29.10.20
The Promised Neverland, tome 15
27.10.20
ACOTAR, tome 3
24.10.20
Lettre d'une inconnue
21.10.20
The Promised Neverland, tome 14
20.10.20
Winterwood


17.10.20
Recueils de strips de Tom Gauld
Il faut aimer l’humour absurde et le cynisme, sinon il est clair que la plupart des strips ne vous feront pas rire, ni même sourire. Aussi, certains gags nécessitent un bagage culturel : l’auteur parle sciences, art, livres, personnalités, jeux vidéo… J’avoue ne pas avoir compris tous les gags et toutes les références, mais j’ai appris des petites choses par-ci par-là et cela ne m’a pas empêché de rire, parfois aux larmes, avec des situations incongrues. Il faut dire qu’entre des critiques des stéréotypes de la littérature et une attaque de caniches invoqués par un portail dimensionnel, il y a de quoi faire.
J’aime donc cette succession de strips – histoires courtes sans lien entre elles -, mettant en scène des pensées, des interrogations, des mises en scènes ou encore des rebondissements sur l’actualité. Les dessins sont par ailleurs simples mais efficaces, colorés. Sous ce format de recueil, il est vrai que certaines blagues sont redondantes. C’est peut être là le seul « défaut » que je trouve à ces livres, ce qui reste minime face à la qualité de son travail.
10.10.20
The Promised Neverland, tome 13
En conclusion ce tome démarre sur les chapeaux de roue et offre une fois de plus de l'action mais aussi de l'émotion. Je continue de garder espoir pour les survivants, qui ont encore bien des épreuves à traverser avant d'espérer atteindre un havre de paix. Je suis contente que Minerva entre plus sérieusement en jeu, et j'ai hâte de me plonger dans la suite pour connaître ses plans !
8.10.20
Il était un manga #2 : Orange
C’est l’histoire de Nao, une jeune lycéenne qui va recevoir une lettre assez étrange : non seulement elle vient du futur, mais sa rédactrice n’est d’autre qu’elle-même ! Le contenu de la lettre est cependant surprenant : elle annonce l’arrivée d’un nouveau lycéen, Kakeru, dont la vie va bientôt basculer. Elle devra alors suivre des indications, des conseils et être attentive au jeune homme, fraîchement arrivé dans sa classe, pour ne pas commettre les mêmes erreurs que la Nao du future. Car dans dix ans, il ne sera plus de ce monde (ce n'est pas un spoil majeur, c'est révélé dès le début). Dans un premier temps dubitative, la lycéenne se rendra vite compte que sa lettre dit la vérité, et que si elle veut sauver Kakeru elle devra se faire confiance, mais aussi faire confiance à ses autres amis. Malgré les erreurs, les regrets, les doutes, le groupe va-t-il pouvoir sauver Kakeru à temps, et changer son avenir ?

J’ai adoré cette histoire, qui m’a fait passer par toutes les émotions possibles. La colère. La tristesse. La peur. Le rire. Le quotidien de ces six lycéens est rempli de bons comme de mauvais moments, et malgré des passages assez durs il reste toujours un goût d’espoir, un message à l’attention de ceux qui connaissent un « Kakeru » dans leur vie. La mangaka a d’ailleurs laissée un mot touchant à la fin du cinquième tome, qui ne laisse pas indifférent.
Je ne suis pas très calée romance, pourtant celle-ci est vraiment mignonne à suivre. Il y a de la maladresse, beaucoup de naïveté – surtout chez Naho - , et bizarrement cela ne m’a pas agacée par rapport à d’habitude. C’est certainement parce que les thématiques du manga sont plus importantes à mes yeux, et donne un cachet particulier à ce titre. Cette touche de science-fiction est bien intégrée au récit, cela ne dénote pas du fil rouge – le présent - , mais les quelques aperçus du futur sont déchirants. Il y a une énorme différence de sentiments et d’ambiance entre ces deux temporalités, et c’est aussi un point que j’ai aimé découvrir au fur et à mesure de ma lecture.

Ainsi, l’amitié est aussi un des sujets les plus importants ici. Kakeru rejoint un groupe déjà bien soudé, et même si je trouve qu’ils s’entendent toujours trop bien malgré leur différence de caractère je suis amoureuse de cette bande. Les voir se battre jusqu’au bout pour sauver le jeune homme est très touchant. Être entouré, apprécié, écouté, et ce sans jugement : encore une fois c’est peut être trop idéalisé, mais c’est pourtant ce qui devrait être normal, surtout pour les gens dans le besoin. Et que dire de Suwa qui, sans spoiler quoique ce soit à son sujet, m’a régulièrement détruit le cœur. C’est un garçon empathique, optimiste, un vrai pilier dans ce groupe, qui a plus d’une fois sauvé la mise pour Naho et Kakeru.

Quelques numéros importants (gratuits et disponibles 24h/24h) :SOS Dépression : 01 40 47 95 95Suicide Écoute : 01 45 39 40 00
6.10.20
Roses de printemps
3.10.20
The Promised Neverland, tome 12

Si les tomes précédents été axés sur les combats et l'action à foison, ici, c’est assez calme - mis à part à les dernières pages. L'histoire se concentre sur l’exploration et la découverte des Sept Murs évoqués depuis un bon moment dans l'intrigue, je suis contente qu'on revienne dessus ! Le groupe principal n’est d’ailleurs pas le même que d’habitude, mais je suis contente de ce choix, ces deux enfants sont prometteurs et apportent un vent de fraîcheur dans la dynamique du récit. Quelle surprise aussi de voir une ellipse de plus d'un an ; ainsi, il reste à peine quelques mois pour mettre leur plan en route ! J’aime assez bien les petits changements graphiques, et au moins il n’y a pas de temps mort pour le fil rouge, ce que j'apprécie également.