21.7.20

The Promised Neverland, tome 5


The Promised Neverland, tome 5 - Kaiu SHIRAI et Posuka DEMIZU
Editions Kazé (Shonen) - 195 pages - 6€79
2018

Ma note finale : 18/20

☆☆☆

« Alors que Grace Field House s'enflamme, Emma et les autres enfants courent vers la liberté. Avec maman refusant d'abandonner et une armée de démons à son appel, cette évasion ne sera pas facile. Qu'est-ce qu'Emma devra sacrifier pour y arriver... ? »

☆☆☆

Chroniques des tomes précédents → tome 1 / tome 2 / tome 3 / tome 4

☆☆☆

Je continue ma plongée dans ce manga coup de cœur qui ne cesse de me plaire, et qui a su me fasciner en peu de temps !

Comme je m’en doutais, les péripéties s’enchaînent au-delà de l’orphelinat : le grand inconnu, une forêt étrange et dangereuse, un démon sauvage affamé et un groupe démons à la recherche des évadés de Grace Field House. La situation semble bien compliquée mais pas si désespérée face à leur détermination et leur courage. Cependant les événements survenant à la fin du tome laissent présager un futur moins radieux, surtout que les enfants doivent de nouveau faire face à la disparition d’un des leurs…

J’ai adoré ces quelques flashbacks sur Isabella ; j’avais envie d’en savoir plus sur ce personnage qui m’intrigue le plus depuis le début. Je comprends mieux ses actions, ses pensées, ce qui l’a mené jusqu’à son rôle de maman. Finalement elle n'est qu'une victime de ce système... Et surtout, j’avais deviné depuis un moment son lien avec un des enfants de l’orphelinat – en même temps il est un peu difficile de passer à côté de certains détails ! Cela reste une bonne révélation, qui apporte de la profondeur à ces deux personnages, et j'ai aimé ce détail important.

Pourtant, les mystères majeurs restent ceux autour de ce fameux William Minerva, qui semble guider les orphelins vers un endroit sûr, vers lui, vers la vérité. Si j’ai aimé le rôle du stylo et ses fonctions, j’apprécie encore plus le rapport entre un livre d’aventure et le parcours dans le monde réel ! Ça ajoute des petites facilités scénaristiques, certes, mais ça ne dénote pas dans l’univers ni dans l’action. Je suis curieuse de voir ce que William a encore en réserve pour le groupe.

Le rythme de l’histoire est toujours aussi maîtrisé : j’arrive à être surprise malgré tout, à m’attacher à chaque personnage, à avoir peur pour eux. Aucune déception à l’horizon ! A présent, que va-t-il advenir d’Emma et sa famille ? Et quel sera le sort d’Isabella après son échec ? J’ai hâte de découvrir le deuxième arc de ce manga et ce qu'il va apporter en terme de narration et d'évolution des personnages !


En conclusion ce manga est toujours aussi addictif, tant par l'univers que par la complexité de ses personnages. Le changement de décor m'a plu, les révélations aussi, et j'espère vraiment en savoir plus sur des questions restées sans réponse depuis un petit moment. Je fais confiance au duo pour m'apporter une fois de plus un excellent moment de lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊