21.10.20

The Promised Neverland, tome 14


The Promised Neverland, tome 14
- Kaiu SHIRAI & Posuka DEMIZU -
Editions Kazé (Shonen) / 191 pages / 6€89
Parution le 10 juin 2020

Ma note finale : 17/20

Chroniques des tomes précédents → tome 1 / tome 2 / tome 3 / tome 4 / tome 5 / tome 6 / tome 7 / tome 8 / tome 9 / tome 10 / tome 11 / tome 12 / tome 13

« Emma, et ses compagnons ont fait la rencontre de Jin et Hayato, qui affirment avoir été envoyés par William Minerva pour les guider jusqu'à son repaire ! Malheureusement, la blessure de Chris s'est infectée et il a besoin de soins de toute urgence. Une seule solution : s'introduire dans une ferme pour voler des médicaments. Alors que le cambriolage tourne mal, un nouveau protagoniste entre en scène. »


Encore une fois c'est un très bon tome à lire, je continue d'être accro au manga ! 

Ce volume est séparé en deux parties : la première est riche en tension et en action tandis que la deuxième, plus longue, est plutôt calme. En effet, il y a beaucoup de révélations autour des fermes, des démons et de leur nature, du projet Lambda, ainsi que du futur qu’envisage de construire William Minerva pour les rescapés. Car oui, on connaît désormais le visage de ce dernier ! Ce tome est donc aussi sous le signe de l’émotion, avec des retrouvailles qui m’ont fait chaud au cœur.

Je m’attendais bel et bien à cette personne derrière la figure de William Minerva ; j’avoue que je ne suis donc pas très surprise par la révélation. Mais c’est bien amené, logique (je suis contente d’avoir eu raison !), et j’aime les sentiments qui animent quelques enfants à cet instant. Le manga a de nouveau opéré un grand virage – possiblement le dernier puisque la série se termine dans six tomes !

Je suis déjà conquise par le repaire de William Minerva, avec toute cette nature et ce sentiment de sécurité, de foyer, de solidarité. Par ailleurs, impossible de ne pas faire le parallèle entre cet endroit et celui des Enfants perdus de Peter Pan, même si les liens avec cette histoire et ses personnages existent depuis le début. L’inspiration ne cesse de me plaire en tout cas !

J’ai également adoré cette petite phase d’infiltration dans une ferme. Je reste contente du choix des personnages choisis pour cette action, surtout qu’Anna, une des orphelines de Grace Field, prend de l’importance avec son intérêt et ses connaissances pour la médecine. Je l’ai trouvé courageuse, inspirante. J’espère que d’autres enfants pourront bénéficier d’une mise en avant plus ou moins similaire.


En conclusion l’histoire prend une nouvelle tournure et s'approche doucement de l'arc final : après des retrouvailles déchirantes vient l'élaboration d'un plan pour sauver l’ensemble des orphelins. Rien ne semble facile à décider, et des tensions/désaccords naissent inéluctablement, surtout avec les doutes d'Emma. J'aime le fait que rien n'est facile, rien n'est acquis, et que les enfants vont encore traverser de dures épreuves. Je suis curieuse de lire la suite et de voir tout ce beau monde en action !

4 commentaires:

  1. On vient de me conseiller chaudement cette série sur Instagram donc je n'ai plus d'excuses pour me lancer ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, j'espère que tu passeras un bon moment alors, ce manga mérite son succès !

      Supprimer
  2. Tellement un manga qui est dans ma WL depuis des lustres haha ! A l'époque, il n'y avait que 4 tomes XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, en effet, il y a de quoi lire maintenant o/ (heureusement ça s'arrête à 20 tomes)
      J'espère qu'il te plairas quand tu te lanceras dedans !

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊