17.10.20

Recueils de strips de Tom Gauld

 

Vous êtes tous jaloux de mon jetpack / En cuisine avec Kafka / Le département des théories fumeuses
Tom GAULD
Editions 2024 - 160 pages - 15€
2014 / 2017 / 2020

Ma note finale (moyenne) : 17/20

« Plusieurs fois récompensé aux Eisner Awards et régulièrement présent dans la sélection du Festival d’Angoulême, Tom Gauld est en même temps sérieux et absurde, érudit et loufoque. Il marie avec grâce critique littéraire, études scientifiques et culture pop, pour nous entraîner dans cet univers incisif, brillant et décalé ! »

J'avais envie de faire un petit article sur Tom Gauld et ses recueils de strips, car j'ai un petit coup de cœur pour son travail ! 
Le premier album est diversifié dans ses thèmes, il donne un aperçu de l’univers de l’auteur, son trait, son humour, son imagination. C’est une belle entrée en matière pour le cerner, mais après une relecture je dois avouer que c’est celui que j’aime le moins des trois. Le deuxième est plutôt centré sur la littérature (et c’est mon préféré sans l’ombre d’un doute), tandis que le troisième se concentre sur les sciences et le domaine de la recherche. En tout cas, rien que les titres sont collectors !

Il faut aimer l’humour absurde et le cynisme, sinon il est clair que la plupart des strips ne vous feront pas rire, ni même sourire. Aussi, certains gags nécessitent un bagage culturel : l’auteur parle sciences, art, livres, personnalités, jeux vidéo… J’avoue ne pas avoir compris tous les gags et toutes les références, mais j’ai appris des petites choses par-ci par-là et cela ne m’a pas empêché de rire, parfois aux larmes, avec des situations incongrues. Il faut dire qu’entre des critiques des stéréotypes de la littérature et une attaque de caniches invoqués par un portail dimensionnel, il y a de quoi faire.

J’aime donc cette succession de strips – histoires courtes sans lien entre elles -, mettant en scène des pensées, des interrogations, des mises en scènes ou encore des rebondissements sur l’actualité. Les dessins sont par ailleurs simples mais efficaces, colorés. Sous ce format de recueil, il est vrai que certaines blagues sont redondantes. C’est peut être là le seul « défaut » que je trouve à ces livres, ce qui reste minime face à la qualité de son travail.


En conclusion, j’ai passé un très bon moment avec la lecture de ces trois ouvrages. C’est déjanté, frais, ludique, créatif : ce que j’aime lire de temps en temps pour me détendre en l’espace d’une demi-heure. Je compte bien les relire encore et encore au besoin, et j’espère, pourquoi pas, découvrir un nouveau recueil dans les années à suivre !

2 commentaires:

  1. Tom Gauld, je l'adore ^^ Je suis curieuse de découvrir ses autres livres, ça a l'air tout aussi collector !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis également curieuse de lire ses autres écrits !

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊