24.10.20

Lettre d'une inconnue


Lettre d'une inconnue
- ZWEIG -
Editions GF / 80 pages / 4€30
Parution le 4 janvier 2013 (pour cette édition)

Ma note finale : 15/20


« Un amour total, passionnel, désintéressé, tapi dans l'ombre, n'attendant rien en retour que de pouvoir le confesser. Une blessure vive, la perte d'un enfant, symbole de cet amour que le temps n'a su effacer ni entamer. Une déclaration fanatique, fiévreuse, pleine de tendresse et de folie. La voix d'une femme qui se meurt doucement, sans s'apitoyer sur elle-même, tout entière tournée vers celui qu'elle admire plus que tout. Ici nulle confusion des sentiments : la passion est absolue, sans concession, si pure qu'elle touche au sublime. »



C'est une nouvelle que j’avais découvert grâce à la chronique de Marinette, et que j’étais curieuse de découvrir. Je suis contente d’avoir fait connaissance avec la plume de Zweig, son univers, ses thématiques : le texte a beau ne faire que quarante pages, c’était intense. J’ai donc passé un bon moment de lecture.

L’histoire est celle d’un homme qui, le soir de son quarante-et-unième anniversaire, reçoit une curieuse lettre assez épaisse. Son contenu est déroutant, déchirant – en effet, une femme (dont on ne connaîtra pas l’identité) lui écrit le récit de sa vie, plus précisément de son amour pour lui, au fil du temps. Le ton est donné dès le début : si la lettre est arrivée à son destinataire, c’est parce qu’elle est morte, suite à un terrible événement. Le seul problème, c’est que cet homme ne se souvient pas d'elle.

Ça se lit rapidement vu l’épaisseur de la nouvelle ; pourtant j’ai été surprise par l’intensité des sentiments de la narratrice, ainsi que par la psychologie des deux protagonistes. Zweig parle d’amour à sens unique, de secrets et d’obsession sentimentale/charnelle à travers le portrait d’une femme qui ne vit que pour l'être aimé, quitte à faire des choix plus ou moins « discutables ». 

Je suis quand même touchée par son histoire et la tragédie qui l’entoure. Cependant, j’avoue avoir eu du mal à la comprendre à certains moments car je trouvais cette relation malsaine, limite toxique, en grande partie à cause du personnage masculin trop volage et insensible à son environnement. Pour être honnête : je l’ai trouvé infect jusqu’à la dernière ligne.


En conclusion je suis ravie de me replonger doucement dans des classiques, surtout avec une nouvelle puissante mais dure à lire. Je ne suis pas très fan de ce genre de relation, et de ce fait je n’ai pas réussi à accrocher aux deux personnages principaux, mais ce n’est pas le but premier de l'histoire. Rien que pour la psychologie des deux individus et le style de l’auteur cette nouvelle vaut le (petit) détour !

4 commentaires:

  1. Je ne me souviens pas d'avoir vu la chronique de Marinette sur ce livre alors je le découvre à travers ton avis et franchement, je suis très curieuse de le lire. Tu m'as donné envie d'en savoir plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle avait chroniquée un recueil dans lequel il y avait cette nouvelle - mais je suis tentée d'en découvrir d'autres de l'auteur maintenant !
      Je suis ravie de te l'avoir fait découvrir ;D

      Supprimer
  2. Contente de t'avoir donné envie de le lire et que tu aies apprécié :)
    D'accord avec ce que tu dis de la relation malsaine des personnages.

    RépondreSupprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊