27.10.20

ACOTAR, tome 3

 


! ATTENTION AUX SPOILERS DANS LE RESUME !


❝ Devenue Grande Dame de la Cour de la Nuit, Feyre a offert son cœur à Rhysand.
Après la trahison de Tamlin, pourtant, la jeune femme n'a eu d'autre choix que de suivre celui-ci à la Cour du Printemps, qu'elle considérait autrefois comme sa maison. Mais Feyre n'a qu'une idée en tête : découvrir ce que manigance Tamlin, qui s'est rangé aux côtés du roi d'Hybern, et rentrer au plus vite à la Cour de la Nuit.
Car la guerre contre Hybern est imminente, et Feyre et Rhysand doivent à tout prix rallier les Grands Seigneurs à leur cause... ❞


Et voilà, une page qui se tourne avec la fin de cette trilogie. Alors oui, il y a un tome hors-série qui raconte ce qu'il se passe après - et je ne vais pas tarder à me le procurer ; mais officiellement, les aventures de Feyre s'achèvent ici. J'ai passé un excellent moment de lecture, entre tension, rire et larmes, malgré quelques longueurs dans l'intrigue. Et petite fierté personnelle : je l'ai lu en VO sans aucune difficulté de compréhension !

Les événements prennent place directement à la fin du deuxième tome. Feyre décide de revenir malgré tout à la Cour du Printemps, non pas pour Tamlin (et ses beaux yeux) mais pour enquêter sur ses agissements. Ce dernier s'est allié avec le roi d'Hybern, un être qui ne vit que pour la guerre et qui menace aussi bien le monde des Faes que celui des Humains. Tout renseignement est bon à prendre pour Feyre et le reste de la Cour de la Nuit, car la bataille s'annonce rude, et les Grands Seigneurs ne seront pas faciles à convaincre à cause de leur terrible réputation...

L'intrigue est bien amenée, j'ai adoré suivre la filature chez Tamlin, l'élaboration des plans de bataille, le conseil des Grands Seigneurs, les conflits voisinaux, les alliances (parfois étonnantes). Si le deuxième tome est marqué par l'émerveillement et la reconstruction de Feyre, celui-ci est définitivement placé sous le signe de la guerre, de la violence, des sacrifices. Personne ne va en ressortir indemne, surtout pas après la bataille finale ; une bataille qui m'a scotché sur mon lit par ailleurs, j'ai rarement lu quelque chose d'aussi intense.

Je ne peux pas parler plus longtemps de l'histoire afin de ne rien gâcher/spoiler, mais j'ai été surprise plus d'une fois par les personnages, principaux ou secondaires, protagonistes ou antagonistes. Le seul bémol à mon sens pour ce dernier tome, c'est qu'il y avait des longueurs inutiles : je ne compte pas le nombre d'aller-retour qui n'aboutissait... à rien. Ca augmente la tension, certes, mais au bout d'un moment c'est exagéré !

Feyre a vraiment une belle évolution depuis le début de la saga. Désormais elle sait ce qu'elle veut et qui protéger ; elle se comporte comme une véritable Grande Dame malgré encore quelques erreurs de confiance. Rhysand reste mon petit chouchou, parfait du début à la fin, quoique moins cynique - ce qui est justifié par l'intrigue. Le reste de la Cour de la Nuit a été une vraie surprise à suivre : chacun à ses secrets, en raison d'un passé traumatisant, et j'ai été marqué par un passage avec Mor. Et que dire des sœurs de Feyre, à savoir Elain et Nesta ? Je suis heureuse qu'elles prennent autant d'importance dans ce tome, elles ont apportées un vrai plus à l'histoire. Je voudrais conclure sur Tamlin, qui m'a exaspéré à chaque dialogue (pour ne pas changer), mais je remercie l'autrice de lui avoir rendu une dignité à la toute fin.


Le dernier mot
Un final grandiose, choquant, émouvant, à l'image de tout ce que j'ai ressenti depuis le début de la saga. J'ai adoré suivre Feyre et sa grande famille à travers cette terrible guerre, et j'ai hâte de lire le hors-série ainsi que la suite (avec Nesta).

Chroniques des tomes précédents

14 commentaires:

  1. Cette saga! <3<3<3<3<3
    Je suis à 100% d'accord avec toi, nos avis se rejoignent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, pour me procurer le tome HS, c'est un peu râpé aha o/
      Mais oui, je suis heureuse d'avoir enfin découvert cette saga ❤

      Supprimer
  2. J'aimerais beaucoup lire ce livre, il a, l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome n'est pas le meilleur de la saga, mais j'espère que tu aimeras ta lecture lorsque tu te plongeras dedans :D

      Supprimer
  3. J'avais pas trop aimé le premier tome XD je supporte pas Rhysand, il est horrible dedans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome n'est clairement pas le meilleur, mais dès le second il y a du changement (et en mieux, surtout pour Rhysand !) 😊

      Supprimer
  4. J'ai hâte de terminer la saga en français, pour pouvoir un jour les lire en anglais ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis impatiente de trouver les autres tomes en VO, mais là c'est un peu grillé pour le moment 😅

      Supprimer
  5. J'ai aussi adoré ce livre et la bataille est vraiment dingue ! Elle était vraiment très bien faite et certaines scènes sont vraiment marquantes. Je revois encore Nesta appeler Cassian 😱
    Moi aussi, je suis satisfaite de la fin de Tamlin. En tout cas, le tome 3,5 est intéressant et permet de bien patienter pour la suite.
    J'ai trop hâte de lire le spin-off sur Nesta et Cassian :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, cette scène, j'avais d'ailleurs pas compris une phrase et j'avais eu peur pour Cassian 😅
      Je vais devoir encore patienter pour lire le tome HS... Tant pis !
      J'ai hâte aussi de lire ce spin-off, surtout que j'adore Nesta ❤

      Supprimer
  6. J'aime tellement cette série ! Rhysand aussi c'est mon petit chouchou. J'espère que le HS te plaira, il m'a moins plu mais c'était sympathique de retrouver les persos et on a un aperçu vraiment de Nesta et de ce qu'elle devient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible de faire l'impasse sur Rhysand !
      J'espère aussi qu'il me plaira, même si ce tome est légèrement en-dessous de la saga principale, surtout qu'il reste beaucoup d'éléments en suspens !

      Supprimer
  7. Il traîne dans ma PAL depuis sa sortie VO, il faudrait vraiment que je me décide à l'attaquer. Si j'avais eu un sentiment mitigé sur le premier tome (je peux vraiment pas blairer Tamlin), j'avais adoré le 2 (Rhysand à l'honneur, bien sûr !). En tout cas je suis ravie de voir que la qualité semble être au rendez-vous pour ce "dernier" volet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être de qualité, il l'est !
      Aha, je ne peux pas sentir Tamlin non plus, et dans ce tome j'avais encore plus envie de le baffer.
      J'espère que tu apprécieras ta lecture lorsque tu te plongeras dedans :D

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊