17.7.20

The Promised Neverland, tome 4


The Promised Neverland, tome 4 - Kaiu SHIRAI et Posuka DEMIZU
Editions Kazé (Shonen) - 191 pages - 6€79
2018

Ma note finale : 17/20

☆☆☆

« Le compte à rebours est enclenché pour Norman : Maman va le livrer aux démons ! Emma et Ray n'ont que très peu de temps devant eux pour tenter de contrecarrer l'implacable Isabella. Une seule solution, mettre à exécution leur plan d'évasion au plus vite ! Parviendront-ils à sauver leur ami ? »

☆☆☆

Chroniques des tomes précédents → tome 1 / tome 2 / tome 3

☆☆☆

Chaque tome est un plaisir à lire, et à ce stade je peux l'affirmer : ce manga est un coup de cœur

C’est possible de faire encore plus sombre que les tomes précédents, notamment avec le départ de Norman. Une bonne partie de l'intrigue tourne donc autour du plan à mettre en place d'urgence pour pouvoir le sauver, accentuant pour mon plus grand plaisir la tension déjà présente. Ainsi, il y a beaucoup d’émotions dans ce tome, surtout avec le puissant lien tissé entre Emma, Ray et Norman. Je ne suis pas sortie indemne de toutes les scènes entre eux. J’ai également été surprise par Ray, un poil plus expressif que d’habitude, il est encore plus attachant ainsi.

Ainsi, il y a pas mal de tensions, de suspens, de surprises derrière l’élaboration de la nouvelle – et dernière étape – de l’évasion. Quelques enfants sont épatants dans leur fonction, surtout parmi les plus jeunes, et sœur Krone a bien aidé, à sa façon ! Tout se goupille lentement, et de façon fluide, je trouve le récit cohérent et prenant.

La fin est extraordinaire, et l’histoire prend officiellement une autre tournure, loin de l’orphelinat. Je suis donc très curieuse de savoir comment le groupe va s’en sortir pour la suite de leur évasion et la découverte du monde extérieur, tout comme je me demande ce qu’il va advenir d’Isabella, qui n’est pas seule à Grace Field House, à ma grande surprise !

Je vais pouvoir espérer un peu plus de réponses sur certains mystères avec les prochaines tomes : l’identité de William Minerva (et ses objectifs), le rôle des démons dans ce monde, des informations sur les autres élevages d’enfants, sans oublier le monde extérieur et les autres humains cachés là-bas. Je suis cependant satisfaite d’en savoir plus sur le rôle de « maman » et sur Isabella. Ce personnage est sans aucun doute l’un de mes préférés avec le trio principal. Elle a aussi été victime de ce système, et survit malgré tout. Mais n'a-t-elle pas d'autres secrets à porter ?  

 
En conclusion ce tome marque un tournant important pour les personnages principaux, et va permettre de mieux cerner le monde dans lequel ils vivent et ses enjeux. Pour un premier arc je trouve qu'il a frappé très fort en terme d'émotions et d'actions, et je suis impatiente de me plonger dans la suite et de découvrir ce que le mangaka a encore sous le coude !

2 commentaires:

  1. Tu avances bien dans cette saga ! En peu de temps, tu auras lu tous les tomes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà lu tous les tomes sortis en France à ce jour, aha :p

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊