7.7.20

The Promised Neverland, tome 1


The Promised Neverland, tome 1 - Kaiu SHIRAI et Posuka DEMIZU
Editions Kazé (Shonen) - 189 pages - 6€79
2018

Ma note finale : 17/20

☆☆☆

« Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et sœurs, ils s’épanouissent sous l’attention pleine de tendresse de « Maman », qu’ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l’abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s’échapper, c’est une question de vie ou de mort ! »

☆☆☆

J'avais découvert ce manga grâce aux offres découvertes de plusieurs maisons d'éditions lors du confinement. Kazé avait opté pour les trois premiers tomes gratuits, et c'était assez généreux car cela permet d'avoir une excellente approche de plusieurs séries - et surtout de savoir si on continue l'aventure ou non. J'avais adoré ma lecture, j'ai enfin compris le coup de cœur que beaucoup de personnes ont eu dessus, et maintenant que j'ai l'occasion de me procurer la suite en papier j'ai repris l'histoire du début !

Ce tome pose les bases de l'univers, des personnages que l'on va suivre et surtout l'ambiance générale du titre. Si dans les premières pages c'est plutôt calme et serein, qu'on a de l'empathie pour ce groupe d’orphelins et leur "mère", on passe vite de l'autre côté de la supercherie. Ce brusque changement de ton m'a agréablement surprise, et j'ai aimé les bouleversements qui s'enchaîne suite à cette importante révélation. La réalité est loin d'être jolie, même pour des enfants !

Je suis véritablement fan du côté psychologique du récit : il y a des plans à mettre en place en toute discrétion, un double jeu à adopter, des secrets à garder, des sentiments contradictoires à affronter. C'est assez prenant à lire, j'étais vite à fond dedans.

Les personnages sont attachants, surtout le trio principal, à savoir Emma, Ray et Norman. Ils ont chacun leur personnalité, leur point fort, leur but pour préparer l'évasion. J'apprécie également les interactions entre eux : beaucoup de sentiments passent dans leur parole et leur gestuel, ils m'ont fait rire comme il m'ont fait de la peine. J'ai aussi peur pour eux ! Les autres enfants sont encore trop en retrait pour dire un mot dessus, mais j'ai hâte qu'ils soient approfondis.

Il y a beaucoup de mystères dont je suis impatiente de découvrir les réponses. Qui est réellement Isabella ? Quel est son objectif derrière son rôle de mère ? A quoi ressemble le monde extérieur ? Que font les démons dans tout ça ? Et l'arrivée d'une deuxième mère à Grace Field House ne va pas arranger les choses pour les orphelins...

Cependant, si j'ai un tout petit reproche à faire, ce sont au niveau des dessins. Ils sont expressifs, vivants, et j'ai ressenti toute l'horreur de certaines situations, bien glauques. Pourtant, j'ai eu du mal avec certaines proportions chez les personnages - que ce soit volontaire ou non. Je sais déjà que cela s'améliore au fil des tomes, à l'heure où j'écris cette chronique, alors c'est pour cela que je précise que c'est un tout petit reproche. Ne vous arrêtez donc pas à ce détail dès le premier tome !


En conclusion ce premier tome est une réussite pour moi : un rythme soutenu, du drame, de la tension, un brin d'humour, une ambiance sombre et un univers mystérieux qui ne demande qu'à plonger rapidement dans la suite ! Le trio principal m'a conquise, et j'ai très envie de suivre leur périple dans ce monde hostile. Et si vous n'avez toujours pas lu ce manga, foncez, il mérite le détour !

6 commentaires:

  1. J'ai aussi découvert ce fameux titre il n'y a pas longtemps, et je rejoins tout dans ton avis (à part pour les dessins que j'ai kiffé de 1 à Z ihi), franchement c'est de la bombe ! L'univers est horrible, mais les enfants tellement attachants, courageux, intelligents, perspicaces et remplis d'amour les uns envers les autres, c'est incroyable de les suivre <3 J'en suis au tome 10, et c'est aussi génial, il y a toujours plus de révélations, jamais d'ennui... J'espère que tu aimeras toujours autant aussiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai précisé : les dessins s'améliorent vite, ou alors je suis déjà habituée au style graphique ; peu importe, j'aime bien maintenant :D
      Je suis rendue au tome 9 (et je suis toujours aussi fan du manga), et à mon avis la suite ne va pas faire long feu dans ma PAL o/

      Supprimer
  2. Cette saga est tellement chouette et addictive! Les fins sont terribles parce qu'à chaque fois, nous sommes obligées d'enchaîner les tomes!!!!! :D C'est une tuerie, j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme ; je ne pensais pas que j'allais autant adhéré à ce manga o/ Aujourd'hui j'ai fini le tome 13, je n'ai pas le 14 sous la main et je suis désespérée de devoir attendre pour continuer l'histoire o/

      Supprimer
  3. Vu que tu en as beaucoup, je vais pouvoir les lire tranquillement =) J'ai hâte de découvrir cette série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de quoi faire avec 14 tomes oui ! J'espère que tu apprécieras ❤

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊