8.5.20

[CHRONIQUE] Un palais d'épines et de roses, tome 1



Un palais d'épines et de roses, tome 1 - Sarah J. MAAS
Editions France Loisirs - 521 pages - 18€90
2017

Ma note finale : 15/20

☆☆☆

" En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix. "

☆☆☆

⌜- 𝓡éjouissez-vous de posséder ce cœur humain, Feyre, répondit-il enfin. Et plaignez ceux qui ne ressentent rien.


 Depuis le temps que je vois cette saga partout sur Livraddict, Twitter, Youtube, Instagram... Je lis de très bons avis, d'autres un peu plus mitigés, mais globalement c'est positif. J'ai enfin pris quelques heures pour me plonger dans cet univers qui a son succès, et j'en ressors satisfaite, bien que déçue par certains aspects. Vous l'avez compris : ce n'est pas un coup de cœur comme beaucoup d'autres avant moi !

Feyre est une jeune femme de 19 ans qui vit actuellement dans la misère, avec ses deux sœurs et son père, après que les affaires de ce dernier se soient effondrées de manière catastrophique. Elle doit prendre soin d'eux, quitte à se plonger plus loin dans des territoires dangereux pour chasser et gagner de l'argent. Mais un jour, elle va devoir tuer une énorme bête, un Fae, pour sauver sa peau mais aussi celle de sa famille. Les humains méprisent ces êtres immortels depuis des années, mais ceci reste un acte interdit, et l'un des leurs ne tarde pas à retrouver Feyre pour qu'elle réponde de son crime. Elle se retrouve contrainte de vivre pour toujours au-delà du royaume des mortels, à Prythian, chez deux Immortels. Son ravisseur n'est rien d'autre qu'un des Grands Seigneurs du royaume, Tamlin - accompagné de près par Lucien, son conseiller. Pourtant, Feyre n'est pas emprisonnée, torturée, même si la vie n'est pas rose au début et que la méfiance perdure : sa venue pourrait bien sauver Tamlin et son royaume d'une étrange malédiction. Mais une menace se tapie dans l'ombre de Prythian, et Feyre va devoir comprendre rapidement les enjeux politiques de cet étrange monde pour sauver ceux qu'elle aime de tout son cœur de mortel.

Ce roman prend comme base le conte de La Belle et la Bête, mais en bien plus sombre et mature (contrairement à ce que j'ai pu lire ici et là ce n'est pas du young adult, attention !). Je ne suis une grande fan de ce conte à la base, mais depuis son adaptation en film live par Disney j'ai revisité mon jugement dessus. Ainsi on retrouve le fil rouge de la malédiction jetée sur le prince à cause d'une parole impertinente - et peu maligne, mais c'est Tamlin dans sa splendeur, je reviendrais sur lui plus tard -, condamnant le seigneur et ses sujets à porter un masque sur le visage sans jamais pouvoir l'enlever. J'ai adoré ce que l'autrice a développé autour, c'était fascinant, bien amené, et on garde l'aspect "seul l'amour véritable pourra les sauver". Classique, mais cela ne m'a pas dérangé !

Malheureusement, le gros reproche que je pourrais faire à ce premier tome, c'est son rythme inégal. La première partie est beaucoup trop lente. Je peux comprendre que l'autrice avait beaucoup de choses à poser pour son univers, ses personnages principaux, ses mystères, son ambiance ; mais j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire à partir de l'arrivée de Feyre à Prythian. J'ai trouvé ça ennuyeux, l'action était absente, et Feyre était une véritable girouette émotionnelle peu supportable. Lucien a sauvé les meubles, mais c'était rare. J'ai pourtant bien fait de ne rien lâcher, car dès la deuxième partie je ne pouvais plus poser le livre ! Entre les enjeux politiques, les manipulations, les épreuves terribles que Feyre doit surmonter, l'entrée en scène d'un protagoniste important et mystérieux : c'était une bonne surprise, et cela remonte mon opinion finale sur le début de cette saga.

Autre point qui me chiffonne - et qui j'espère ne sera plus d'actualité dès le second tome - : le traitement de Feyre par Tamlin ou Rhysand, les deux protagonistes masculins. Entre le jouet à faire picoler chaque soir pour danser (et plus ?) avec sans qu'elle se souvienne des détails, quelques commentaires/actes pas très agréables et parfois dégradants ou le coup de "Maintenant que tu m'aimes casse-toi et ne reviens plus", j'avoue être perplexe. Alors si cela m'a conduit à ne pas apprécier Tamlin - et je m'en porte très bien car j'aurais bien d'autres exemples pour le descendre en flèche -, j'espère que Rhysand va évoluer en mieux car il a du potentiel. Je ne parlerai pas non plus très longtemps du couple que forme Feyre et Tamlin, la froideur de ce dernier dans la dernière partie du roman m'a une fois de plus choqué. Rien de bien sain et romantique à mon goût, mais à voir ce que cela donne dans le temps, vu que Rhysand va rentrer dans la partie, et je suis bien plus curieuse à son sujet.

Pour revenir sur du positif, j'ai trouvé le développement des personnages majoritairement intéressant à suivre, avec de belles évolutions. Feyre, malgré ses choix frustrants et quelques passages pénibles, a du charme, une sacré force de caractère, un sens du devoir honorable quand il s'agit de sa famille. Elle protège ce qu'elle aime coûte que coûte avec courage et détermination, et je l'ai trouvé touchante lorsqu'elle fait face à ses faiblesses. Nesta, l'une des sœurs de Feyre, est une bonne surprise car je ne l'appréciais pas du tout au début, mais dans la seconde partie elle donne le change, j'aime son côté raisonnable et pragmatique. J'espère bientôt la revoir ! Pour les personnages masculins, je ne peux pas passer sous silence Lucien et Rhysand, leur humour, leur cynisme, leur dévotion, leur complexité quand il s'agit de leur famille ou de leur motivation. En tout cas, ils ont complètement éclipsés Tamlin et sa musculature incroyable dont Feyre en fait l'éloge à chaque chapitre... Mais le physique ne fait pas tout !


En conclusion, ce premier tome a des défauts, assez lourds au début, mais dès les 200 premières pages dépassées il m'a été impossible de décrocher. L'univers est incroyable et fascinant, sombre et mature, complexe et loin d'être l'idéal. Les personnages donnent envie de lire la suite pour voir leur évolution et la résolution de quelques mystères, mais ma bête noire reste Tamlin, auquel je n'ai pas du tout accroché. J'ose aussi espérer que Feyre sera mieux traitée par la gente masculine, certains passages n'étaient pas du luxe à lire... Il faut savoir que l'épilogue se suffit à lui-même, mais je ne vais pas me priver de découvrir bientôt le second tome et ce que l'autrice va développer comme intrigue.

12 commentaires:

  1. Je suis contente que tu aies aimé :D
    Tu verras, la suite est beaucoup mieux. Le tome 2 est incroyable et tu auras des réponses aux questions que tu te poses ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai crû comprendre qu'il était nettement mieux, j'ai hâte de le lire :D

      Supprimer
  2. J'ai très peur par rapport à ce roman parce que j'entends vraiment de tout >< j’essaierai de le lire sans en attendre trop et en prenant le temps puisqu'il est très inégal en terme de rythme ^^ Merci pour ce super avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a effectivement de tout en terme d'avis, mais le mieux reste de tenter l'aventure sans trop en attendre : beaucoup de personnes sont déçues à cause de cette "hype" et des florilèges de coup de cœur, alors que ça reste un bon premier tome, certes, mais avec bien des défauts.
      J'espère que tu apprécieras malgré tout l'aventure si un jour tu te lances dans la saga :D

      Supprimer
  3. Je te rassure, le premier tome n'a pas vraiment été un coup de coeur pour moi non plus, c'est le tome 2 qui a tout déclenché! Et évidemment, je ne suis pas du tout Team Tamlin! ^^ Rhysand va te surprendre grandement quand tu liras la suite, tout deviendra plus clair et logique!
    Je suis contente que tu aimes cette saga chère à mon coeur! :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai lu à plusieurs reprises - et ma sœur l'a affirmé aussi - : le tome 2 est largement meilleur, et il me tarde de le découvrir, surtout que Rhysand sera très présent :D
      Aha, je me sens moins fautive à propos de Tamlin du coup o/
      Bisous ~

      Supprimer
  4. Ah j'attendais ton avis avec beaucoup d'impatience... 😅 Bon, dans l'ensemble, tu as beaucoup moins détesté que moi... Je ne suis pas d'accord pour les personnages surtout Feyre qui m'est sortie par les trous de nez au moins 8 fois !!!!!
    Par contre, pour la romance, j'ai le même avis ! J'en ai marre des auteurs et autrices qui romantisent des agressions sexuelles... C'est loin d'être cute et c'est FRANCHEMENT problématique.

    Je suis contente pour toi que tu sois assez motivée pour lire la suite !! Il paraît que le deuxième tome est meilleur. Mais moi, entre Feyre et la romance, je n'ai pas envie de poursuivre l'aventure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil :D
      Je peux comprendre pour Feyre : je n'ai pas toujours compris ses choix ou ses réactions, mais dans la deuxième partie je l'ai nettement plus appréciée.
      Mais oui, j'espère que la romance sera moins problématique dans la suite :c

      Le deuxième tome est nettement meilleur, je l'ai vu aussi à de nombreuses reprises, c'est pour ça que je reste confiante sur l'évolution de la saga :)

      En tout cas j'avais adoré ta chronique du premier tome, tu m'a permis de moins attendre quelque chose d'exceptionnel avec cette lecture, et heureusement. Tu trouveras de meilleures lectures, je n'en doute pas ;D

      Supprimer
  5. Je te souhaite une bonne lecture avec le tome 2, si tu détestes Tamlin, tu auras mille raisons supplémentaires de le couler dans le bitume =) Le deuxième tome m'a définitivement fait accrocher à la série, j'avais trouvé le premier très bon, mais comme tu l'as dit, il a pas mal de couacs =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte bien le lire dès que je serais en congés, histoire d'en profiter à fond !
      Cool, j'ai hâte de poursuivre ma liste des choses insupportables avec Tamlin, il a déjà un beau palmarès :D

      Supprimer
  6. Ah ben moi par opposition à Wonderbooks, j'avais vachement accroché LOL !
    Bon j'ai eu un gros problème avec Feyre qui m'a tapé sur les nerfs très vite (et ça s'est pas amélioré dans la suite, quoique contrairement à tes craintes je trouve que Tamlin et Rhysand arrêtent de se la disputer comme des gamins au tiers du tome deux), mais bon ... après mes hormones ont pris le relais :p
    C'est une trilogie qui a ses défauts et ses faiblesses, mais finalement le personnage de Rhysand a tout balayé pour ne me laisser en tête que les chouettes moments. J'ai versé une petite larmichette à plusieurs passages (chose très rare), levé les yeux au ciel à d'autres ... bref c'était un ascenseur émotionnel du pire et du meilleur, et c'est pas tous les jours que j'en croise. ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je suis ravie de lire ton avis dessus, ça me rassure beaucoup sur certains points ; et je me doute bien que Rhysand va également me séduire par la suite ;)
      Oulà, s'il y a des trucs tristes/marquants je sens que je ne vais pas échapper aux larmes... Je suis prévenue !
      Je compte me plonger dans le second tome début juin, je suis en congés et j'aurais amplement le temps d'en profiter sans être à moitié fatigué o/

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊