8.10.20

Il était un manga #2 : Orange



Bonjour tout le monde ! 

Il est temps de vous parler d'un de mes mangas préférés, publié aux éditions Akata, dans un format un peu plus poussé qu'une chronique habituelle. Il s'agit d'Orange, d'Ichigo Takano.

Orange est un des rares shojo que j’apprécie jusqu’à maintenant, avec une romance qui ne m’a pas exaspérée, une amitié marquante, et surtout des thématiques fortes, importantes, traitées avec justesse et espoir. J’avais adoré l’anime à sa sortie ; redécouvrir l’histoire en version papier était un plaisir – et je n’ai pas changé d’avis sur ce titre : c’est un shojo à découvrir d’urgence [TW suicide, dépression]


C’est l’histoire de Nao, une jeune lycéenne qui va recevoir une lettre assez étrange : non seulement elle vient du futur, mais sa rédactrice n’est d’autre qu’elle-même ! Le contenu de la lettre est cependant surprenant : elle annonce l’arrivée d’un nouveau lycéen, Kakeru, dont la vie va bientôt basculer. Elle devra alors suivre des indications, des conseils et être attentive au jeune homme, fraîchement arrivé dans sa classe, pour ne pas commettre les mêmes erreurs que la Nao du future. Car dans dix ans, il ne sera plus de ce monde (ce n'est pas un spoil majeur, c'est révélé dès le début). Dans un premier temps dubitative, la lycéenne se rendra vite compte que sa lettre dit la vérité, et que si elle veut sauver Kakeru elle devra se faire confiance, mais aussi faire confiance à ses autres amis. Malgré les erreurs, les regrets, les doutes, le groupe va-t-il pouvoir sauver Kakeru à temps, et changer son avenir ?

Le manga comporte six tomes, mais l’histoire principale n’est étalée que sur cinq, le sixième étant plus un « bonus » autour d’un des lycéens, Suwa, pour découvrir quelques événements de son point de vue. Je ne l’ai toujours pas lu, mais vu qu’il concerne mon petit préféré, je compte bien me le procurer dans les semaines à venir !


J’ai adoré cette histoire, qui m’a fait passer par toutes les émotions possibles. La colère. La tristesse. La peur. Le rire. Le quotidien de ces six lycéens est rempli de bons comme de mauvais moments, et malgré des passages assez durs il reste toujours un goût d’espoir, un message à l’attention de ceux qui connaissent un « Kakeru » dans leur vie. La mangaka a d’ailleurs laissée un mot touchant à la fin du cinquième tome, qui ne laisse pas indifférent.

Je ne suis pas très calée romance, pourtant celle-ci est vraiment mignonne à suivre. Il y a de la maladresse, beaucoup de naïveté – surtout chez Naho - , et bizarrement cela ne m’a pas agacée par rapport à d’habitude. C’est certainement parce que les thématiques du manga sont plus importantes à mes yeux, et donne un cachet particulier à ce titre. Cette touche de science-fiction est bien intégrée au récit, cela ne dénote pas du fil rouge – le présent - , mais les quelques aperçus du futur sont déchirants. Il y a une énorme différence de sentiments et d’ambiance entre ces deux temporalités, et c’est aussi un point que j’ai aimé découvrir au fur et à mesure de ma lecture.


Ainsi, l’amitié est aussi un des sujets les plus importants ici. Kakeru rejoint un groupe déjà bien soudé, et même si je trouve qu’ils s’entendent toujours trop bien malgré leur différence de caractère je suis amoureuse de cette bande. Les voir se battre jusqu’au bout pour sauver le jeune homme est très touchant. Être entouré, apprécié, écouté, et ce sans jugement : encore une fois c’est peut être trop idéalisé, mais c’est pourtant ce qui devrait être normal, surtout pour les gens dans le besoin. Et que dire de Suwa qui, sans spoiler quoique ce soit à son sujet, m’a régulièrement détruit le cœur. C’est un garçon empathique, optimiste, un vrai pilier dans ce groupe, qui a plus d’une fois sauvé la mise pour Naho et Kakeru.


En conclusion, c’est un court manga qui réussit à aborder des thématiques dures mais – hélas - toujours d’actualité, le tout avec sincérité et avec des personnages attachants à suivre. Je reste marquée par des passages, des paroles, des décisions, et c’est aussi pour cela qu’il reste parmi mes mangas préférés. Une vraie pépite à découvrir, si ce n'est toujours pas fait !


Quelques numéros importants (gratuits et disponibles 24h/24h) :

SOS Dépression : 01 40 47 95 95

Suicide Écoute : 01 45 39 40 00

8 commentaires:

  1. Aaaah Orange, qu'est-ce que j'aime ce manga ! C'est aussi un de mes shojos préférés, voire séries préférées tout court en fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, du coup j'ai repensé à toi en publiant mon avis :D
      Ce manga est incroyable ❤

      Supprimer
  2. Un manga que j'aime beaucoup également ♥

    RépondreSupprimer
  3. Ce manga!!! ❤
    J'adore, j'adore, j'adore!
    Tant d'émotions ressenties!

    RépondreSupprimer
  4. Tout le monde parle de ce manga ! Franchement, je suis bien tentée et ton avis me donne envie de me lancer sur le champ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il mérite largement sa petite renommée ! Je suis contente de t'avoir donnée envie de le lire - et je serais curieuse de connaître ton avis dessus :D

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊