3.10.20

The Promised Neverland, tome 12


The Promised Neverland, tome 12 - Kaiu SHIRAI et Posuka DEMIZU
Editions Kazé (Shonen) - 189 pages - 6€89
2020

Ma note finale : 18/20

Chroniques des tomes précédents → tome 1 / tome 2 / tome 3 / tome 4 / tome 5 / tome 6 / tome 7 / tome 8 / tome 9 / tome 10 / tome 11

« Décidés à délivrer l'ensemble des enfants prisonniers des fermes et à conclure une nouvelles promesse, Emma et les siens se mettent en quête des "Sept Murs" ! Grâce aux informations dont ils disposent, ils partent pour Cuvitidala où une étrange révélation les attends...
Mais au même moment, Peter Ratri, qui a découvert la destruction de Goldy Pond, lance ses hommes sur leur piste ! »

Si les tomes précédents été axés sur les combats et l'action à foison, ici, c’est assez calme - mis à part à les dernières pages. L'histoire se concentre sur l’exploration et la découverte des Sept Murs évoqués depuis un bon moment dans l'intrigue, je suis contente qu'on revienne dessus ! Le groupe principal n’est d’ailleurs pas le même que d’habitude, mais je suis contente de ce choix, ces deux enfants sont prometteurs et apportent un vent de fraîcheur dans la dynamique du récit. Quelle surprise aussi de voir une ellipse de plus d'un an ; ainsi, il reste à peine quelques mois pour mettre leur plan en route ! J’aime assez bien les petits changements graphiques, et au moins il n’y a pas de temps mort pour le fil rouge, ce que j'apprécie également.

Le chapitre 100 est vraiment chouette, c’était symbolique et j’apprécie l’idée ! Je suis donc ravie d’avoir des nouvelles de ce personnage, surtout après tout ce temps. Il m’a fait beaucoup de peine car il garde un lourd secret avec lui, surtout à son âge. J’espère sincèrement qu’Emma et les autres réussiront à le sauver, surtout que les dernières cases du chapitre ne sont pas très rassurantes pour lui...

L'arrivée fracassante d'Andrew, un homme de main de l’actuel maître du clan Ratri, précipite l’action et casse ce sentiment de sécurité dans le groupe principal – provoquant des pertes et des blessés. J’ai assez peur pour les deux adultes restés en arrière, surtout que l’ennemi est déterminé à éliminer chaque enfant sans état d’âme. Encore une fois, l'histoire et son rythme sont maitrisées avec brio. Il me tarde d’en savoir plus sur la nouvelle destination du groupe, ainsi que sur les personnes concernées par l’ancienne promesse – surtout chez les démons. William Minerva reste pour sa part trop discret, mais je pense que son heure n’est pas encore venue !


En conclusion ce tome fait office de transition pour poser les bases du prochain arc, plutôt centré sur les mystère autour de la promesse, les Sept Murs, les démons et le rôle de Minerva. Je suis vraiment impatiente d'en savoir plus, de connaître le destin du groupe - en mauvaise posture - mais aussi de voir comment Emma va évoluer. Un excellent tome, avec un bon équilibre découverte/action !

2 commentaires:

  1. Je n'ai toujours pas commencé la saga alors que j'ai les trois premiers tomes dans ma PAL...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, un jour tu te lanceras dedans, j'en suis sûre ! Au moins, la quasi-totalité des tomes seront déjà sorties, tu pourras les enchaîner si le début t'as plu ;)

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊