6.10.20

Roses de printemps


Le collectionneur, tome 2 : Roses de printemps - Dot HUTCHISON
Amazon Publishing France - 347 pages - 4€99 (ebook) ou 9€99 (broché)
2020

Ma note finale : 15/20
« Quatre mois après l’explosion du « Jardin », où de très jeunes femmes étaient séquestrées, les agents du FBI Brandon Eddison, Victor Hanoverian et Mercedes Ramirez continuent de gérer « l’après » et d’aider les survivantes traumatisées à se reconstruire.

Mais avec l’hiver qui s’achève, une nouvelle épreuve attend les trois agents : comme à chaque début de printemps depuis plus d’une décennie, une jeune femme sera bientôt retrouvée morte dans une église, la gorge tranchée et son cadavre entouré de fleurs.

C’est ce qui est arrivé à la sœur de Priya Sravasti. Désormais, elle et sa mère sont installées dans le Colorado où elles tentent de prendre un nouveau départ. Mais les fantômes du passé ressurgissent et Priya semble être la nouvelle cible du tueur. Pour le coincer, le FBI compte sur l’aide de la jeune femme. Mais le danger n’est pas forcément là où ils le croient… Et si, contre toute attente, c’était la proie elle-même qui devenait finalement le prédateur ? »
Je ne suis pas une adepte de thriller, j'en ai lu très peu dans ma vie de lectrice, pourtant c'est un genre qui ne me déplaît pas, surtout lorsqu'un résumé capte mon attention. Celui-ci a clairement suscité mon intérêt : j'aime ce qui est sombre, un peu glauque, et si le tueur est toujours dans la nature depuis autant de temps cela promet de la tension. Je remercie NetGalley France et Amazon Publishing France d'avoir mis à disposition l'ebook, car j'ai passé un bon moment de lecture !

Nous allons essentiellement suivre Priya, une jeune femme qui garde encore des séquelles d'un tragique événement survenu il y a un cinq ans : sa grande sœur, Chavi, a été assassinée par un tueur en série qui sévit toujours. En s'installant avec sa mère dans une nouvelle ville, en attendant le grand saut en France, le cauchemar revient : des fleurs, le langage préféré du tueur, sont déposées régulièrement devant sa porte. A chaque fleur correspond une fille assassinée, et c'est au tour de Priya de devenir sa proie. Elle peut évidemment compter sur des amis du FBI, un groupe de vétérans jouant aux échecs et sa mère pour continuer à vivre, à espérer... et plus ?

Ce que j'ai d'abord aimé dans ce titre, ce sont les multiples points de vue. On suit tour à tour Eddison, un officier du FBI entouré de ses partenaires Vic et Mercedes, afin d'en savoir plus sur l'enquête, ses coulisses, ses complications. Priya reste au centre de l'histoire, mais le plus surprenant reste le point de vue du tueur, qui vient parsemer l'histoire de ses "pensées" envers les futures victimes. Cela donne au récit une large palette d'émotions, avec une pointe de tension, d'horreur et de suspens, car jusqu'au bout j'ai douté d'un tas de personnages. Je ne suis cependant pas surprise par l'identité du tueur, il faisait partie de ma liste, et là réside ma petite déception sur ce roman. Je m'attendais à être un peu plus surprise...

Je n'ai pas lu le premier tome de cette saga - à propos de l'affaire du Jardinier - , et bien que l'on retrouve quelques personnages issue de cette histoire cela ne m'a pas gênée pour comprendre le roman. Ainsi, j'ai vite appréciée Inara et Bliss, qui sont pourtant assez complexes, marquées à vie par cet épisode. Je serais curieuse de lire ce premier tome car il pourrait également me plaire !

Le rythme est assez lent, et je l'accorde : ça ne plaira pas à tout le monde. Pourtant, je ne me suis pas ennuyée, bien que vers la fin je sentais que l'enquête tournait en rond - jusqu'au moment fatidique où j'ai renoué avec l'intrigue. L'atmosphère se construit doucement, avec son lot de potentiels suspects, et on découvre petit à petit ce qu'il se passe depuis presque une décennie autour de cette affaire de meurtre. C'était bien construit, les éléments étaient positionnés au bon endroit afin de ne pas en savoir trop dès le début.

Je me suis tout de suite attachée à Priya. Malgré ce qu'elle a vécu, elle reste déterminée, intelligente ; elle enquête de son côté, ne laisse rien au hasard, ne baisse pas les bras lorsque l'étau se resserre sur ses épaules. J'ai aimé ses relations avec Eddison, sa mère, les vétérans rencontrés aux échecs : c'est triste, émouvant, sincère, avec une dose de complicité qui m'a fait chaud au cœur - et qui réconforte après certains passages angoissants. Cette jeune femme remet aussi en question la notion de justice, en évoquant régulièrement le deuil, le suicide, la reconstruction, la vengeance. Je reste fascinée par son état d'esprit - et impossible de reste de marbre face à l'énergie qu'elle dégage.


En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce thriller. Priya a été une protagoniste incroyable et attachante, et les autres personnages sont tout aussi intéressants et complexes à suivre. L'enquête est glauque à souhait, mais je reste un peu déçue de l'identité du serial killer, qui ne m'a pas provoqué la surprise que j'attendais le plus. Je recommande quand même ce roman si vous aimez le genre !

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas une grande fan de thrillers alors je ne suis pas sûre de le lire mais je suis contente de voir que tu as aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est assez dur dans ses thématiques, alors je comprends, surtout si tu n'es pas fan du genre :)

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊