10.10.20

The Promised Neverland, tome 13



The Promised Neverland, tome 13 - Kaiu SHIRAI et Posuka DEMIZU
Editions Kazé (Shonen) - 189 pages - 6€89
2020

Ma note finale : 18/20

Chroniques des tomes précédents → tome 1 / tome 2 / tome 3 / tome 4 / tome 5 / tome 6 / tome 7 / tome 8 / tome 9 / tome 10 / tome 11 / tome 12

« La relative tranquillité d'Emma et des siens vole brusquement en éclats quand, pour la première fois, un commando de soldats les attaque ! Sur ordre de James Ratri, la troupe d'élite menée par l'impitoyable Andrew a pris d'assaut le refuge. Alors qu'Emma et les enfants s'enfuient, Yugo et Lucas décident de faire front armes au poing... »


Ce tome est assez fort en émotion : les protagonistes sont poussés à bout, montrent des faiblesses, commettent des erreurs. Ça ne loupe pas, il y a des blessés graves mais aussi de lourdes pertes dans le camp d’Emma. J’ai donc eu le cœur serré pour les survivants de nouveau livrés à eux-mêmes après la tranquillité du tome précédent. Emma m’a également fait de la peine car elle se sent responsable de chaque personne du groupe. La voir douter, espérer, et finalement pleurer est déchirant, elle qui d’habitude me rassure par sa simple présence et son optimisme.

Je suis satisfaite de voir une scène avec William Minerva et son groupe – de nouvelles têtes qui me laisse encore de marbre, mais qu’il me tarde de découvrir prochainement. William semble prendre les devants et s’investir malgré son rôle dans le clan Ratri et son lien avec la promesse. Pourtant je ne sais toujours pas comment me positionner avec lui : sera-t-il vraiment l’allié dont à besoin Emma ? J’ai encore des doutes ! De plus, James Ratri ne compte pas en rester là, et chacun de ses opposants court un grave danger. La preuve dans ce tome, avec un événement assez violent qui m’a marqué. Les démons ne sont pas les seuls ennemis des enfants...

Ce que j’aime dans ce manga, c’est l’esprit d’équipe, l’entraide, la confiance aux autres ; mais finalement les plus jeunes sont souvent effacés face aux plus âgés. Ici, on voit bien que tout le monde a développé des compétences particulières pour la survie, sans exception. C’est donc chouette de voir quelques têtes prendre un peu plus d’importance, même pour deux-trois pages. J’espère qu’à l’avenir cela se reproduira !

La situation finale qui pouvait promettre un moment de répit pour le groupe d’Emma donne lieu à un événement critique. Le prochain tome promet d'être palpitant !

En conclusion ce tome démarre sur les chapeaux de roue et offre une fois de plus de l'action mais aussi de l'émotion. Je continue de garder espoir pour les survivants, qui ont encore bien des épreuves à traverser avant d'espérer atteindre un havre de paix. Je suis contente que Minerva entre plus sérieusement en jeu, et j'ai hâte de me plonger dans la suite pour connaître ses plans !

2 commentaires:

  1. Tu te rapproches de plus en plus de la fin :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui : les éléments se mettent doucement en place, avant d'entamer l'arc final. J'ai à la fois hâte et peur de connaître la suite des événements !

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊