7.6.21

The Promised Neverland, tome 19


! ATTENTION AUX SPOILERS DANS LE RESUME !


❝  Quitte à se jeter dans la gueule du loup, Emma et ses compagnons foncent sur Grace Field, espérant arracher leurs camarades aux mains de Peter Ratri. Profitant de la mort de la reine, leur dernier ennemi semble plus que jamais déterminé à étouffer la révolte et à transformer l'orphelinat en un tombeau... Les dernières pièces sont en place, qui parviendra à faire échec et mat le premier ? ❞


Le dénouement final est désormais arrivé : il est temps pour Emma et sa troupe de libérer les derniers enfants prisonniers des fermes, mais aussi pour Mujika et Sonju de renverser la société actuelle des démons. Mais les obstacles sont encore nombreux…

L’histoire se sépare en deux points de vue : celui de Grace Field (là où tout a commencé) et celui de la capitale du monde des démons. De l’action, de la tension, de l’émotion, des surprises plus ou moins prévisibles, c’est le programme que réserve cet avant-dernier tome sans temps mort. Je trouve le rythme maîtrisé, certaines réponses sont apportées pour mon plus grand plaisir, et jusqu’au bout je me suis demandée comment les choses pouvaient évoluer pour les protagonistes.

Je garde un (petit) reproche pour les révélations majeures du tome : en effet, je me doutais qu’un certain personnage n’avait pas encore dit son dernier mot dans cette histoire ! Mais je reste heureuse de la revoir, surtout qu’elle continue d’en imposer malgré son passif. 
De son côté, Peter Ratri incarne un antagoniste fascinant et légèrement flippant : rien ne l’arrête dans sa folie, et la dernière page laisse présager le pire pour Emma et sa nouvelle promesse.

La petite surprise vient bien du côté d’un deuxième personnage revenu de très loin : la bataille du côté des démons fait également rage, et cela donne une fois de plus un spectacle d’une horreur sans précédent. Des orphelins, des assassinats, des désertions ; le prix de la liberté est cher payé, mais j’aime toujours cet univers riche en nuance. Je trouve quand même dommage d’avoir usé d’une facilité narrative pour régler beaucoup trop rapidement les enjeux de cette guerre !

Le dernier mot
Me dire que le prochain tome sera le dernier me serre le cœur ; aussi je me demande encore ce qui va arriver aux survivants, enfants et démons, ainsi qu'à Peter Ratri... En attendant, ce tome reste explosif et super intéressant : des surprises (plus ou moins grandes et parfois faciles), de l'action, de l'espoir après toutes ces horreurs. Reste à savoir la teneur de la promesse d'Emma : happy end pour cette grande famille ou non ?

Chroniques des tomes précédents
tome 1 / tome 2 / tome 3 / tome 4 / tome 5 / tome 6 / tome 7 / tome 8 / tome 9 / tome 10 / tome 11 / tome 12 / tome 13 / tome 14 / tome 15 / tome 16 / tome 17 / tome 18

4 commentaires:

  1. Nos avis se rejoignent totalement! Facilité autour du revirement d'un certain personnage! ^^ Mais grosse surprise pour le retour d'un autre en particulier que l'on pensait mort et qui change de discours! :D
    Je viens de m'acheter le tome 20! Je ne suis pas prête à finir cette saga!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ; je suis contente de voir que tu apprécies aussi ta lecture !
      Perso j'ai déjà lu le tome 20, et malgré quelques trucs qui m'auront moins plus sur les derniers tomes ça reste une chouette fin. J'espère qu'il te plairas ;)

      Supprimer
  2. Ce tome a encore été à la hauteur de tes attentes. J'espère qu'il en sera de même pour le dernier tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le cas, je vais bientôt revenir sur ce dernier tome ;)

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊