28.6.21

Il était un manga #3 : Blue Flag


Bonjour tout le monde !

Il est temps pour moi de revenir sur un manga qui m'a plutôt bien marqué (terminé il y a quelques semaines à peine), tant pour ses messages que pour ses personnages et ce qu'ils traversent : il s'agit de Blue Flag, série terminée en huit tomes, disponible aux éditions Kurokawa.


L'histoire peut sembler classique dans un premier temps : nous allons suivre principalement trois élèves durant la dernière année de lycée à travers leurs peurs, leurs angoisses, leurs choix d'études, leurs amitiés et amourettes. Il est temps de rencontrer Taichi, Toma et Futaba, et de rire et pleurer avec eux. Jusque là, oui, rien de transcendant dans le monde du manga, mais c'est là que Kaito tire son épingle du jeu car il réussit à retranscrire l'adolescence dans toute sa complexité.

Une multitude de thèmes sont ainsi abordés avec profondeur, émotion, mais aussi parfois avec cruauté et incompréhension : l'amitié, les relations hommes/femmes, l'aromantisme, l'homosexualité, les études, l'affirmation de soi, la famille, les relations toxiques... Un large panel qui correspond (malheureusement) à notre société actuelle. De ce fait, impossible que ce manga ne vous touche pas sur un sujet - voir plusieurs. Personnellement, je me suis reconnue dans quelques situations, et c'est touchant et drôle à expérimenter.


Beaucoup de messages forts sont transmis par le biais de ce trio marquant et attachant, peu importe les étapes de leur quotidien. Leur évolution jusqu'à l'épilogue du tome 8 est incroyable, juste, émouvant, et quelques fois amusant à cause de leur maladresse. Même les personnages secondaires ont un traitement particulier et réaliste, ils ont leur importance au sein de l'histoire. Cependant, je pose des TW sur ce point car certains propos de leur part ne sont pas toujours bienveillants ou tolérants, surtout sur l'homosexualité. Si vous ne voulez pas vous sentir oppressé.e.s par un discours toxique ou une situation compliquée qui fait écho à la vôtre, faites attention à vous.

La qualité du dessin est incroyable. Kaito est vraiment doué dans ce domaine, surtout au niveau des expressions du visage. On a une quantité de planches mélancoliques, poétiques, remplies de douceur mais aussi de douleur. Si des chapitres sont plus bavards que d'autres, j'avoue que mes préférés sont ceux où le graphisme a toute son importance pour développer les personnages. Les silences, les échanges de regards ont tellement d'impact dans ces moments ; j'aime énormément !


La fin peut surprendre, frustrer des lecteur.ice.s ; personnellement j'avais plusieurs fins en tête dont celle-ci. Je la trouve cohérente avec ce qu'ils ont traversés, compris, acceptés des autres et d'eux-mêmes. L'épilogue est donc la définition même de la tolérance, du dépassement des préjugés, délivrant ainsi un des messages les plus judicieux du manga : la vie n'est qu'une succession de choix qui ne regardent que les concerné.e.s.


En conclusion, ce manga est une vraie bonne surprise, une petite pépite d'émotions et de réalisme qui m'a touché à de nombreuses reprises. Je ne risque pas d'oublier le sourire de Toma, l'énergie de Taichi et la douceur de Futaba. A découvrir absolument si le cœur vous en dit

2 commentaires:

  1. Je rejoins ton avis ! Ce manga est sublime, te fait passer par toute une palette d'émotions, avec des personnages auxquels tu t'attaches profondément, a de très beaux messages et on ne peut faire que le parallèle avec notre société actuelle et le style de graphisme est tout à fait en accord avec l'histoire ! Une petite pépite, ce manga !
    Ma médiathèque s'est procurée la suite donc je vais pouvoir continuer. ^^
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, j'espère que la suite te plairas ! (et la fin surtout)
      Je suis ravie de lire ton avis, on est sur la même longueur d'ondes 🥰
      Bisous ~♥

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊