22.6.21

Carry On


TW (à surligner si vous souhaitez) : violence physique et morale / sang (blessures, meurtres) / homophobie / traumatisme


❝ Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l'évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu'il se trouve à l'école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n'a rien, mais vraiment rien de l'Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue… ❞


Depuis que j’ai lu Fangirl (ça remonte à quelques années déjà), j’avais très envie de lire ce roman mettant en scène les personnages de Simon Snow, l’Élu du Monde Magique, et de son ennemi mortel, le vampire Baz. A la base de simples personnages de fiction dans une fiction (vous me suivez toujours ?), il était temps pour eux d’être au centre d’une saga. 

Je remercie d’ailleurs Marine, du blog L’antre littéraire de Marine, de l’avoir choisi dans le cadre du Challenge Livra'deux pour Pal'Addict. Malheureusement, malgré son côté addictif et divertissant, je ne ressors pas aussi enthousiaste. C’est un bon roman, mais il cumule trop de choses plus ou moins négatives pour que je puisse pleinement l’apprécier.

Le roman est déjà particulier dans son introduction : nous n’allons pas suivre Simon lors de ses débuts à l’école de magie… mais plutôt lors de sa dernière année ! De ce fait, il faut rapidement suivre pour raccrocher tous les éléments entre eux, notamment la relation entre les personnages principaux, leurs rapports avec la Magie, la situation chaotique avec le Humdrum, les complots contre le Mage (tuteur de Simon accessoirement). L’univers créé par l’autrice est sympathique, et bien qu’on pense forcément à Harry Potter sur beaucoup d’aspects ça reste maîtrisé, drôle, inventif mais aussi impitoyable. Oui, la magie n’a pas que de bons côtés, et certaines histoires sont tragiques.

Seulement voilà, avec un univers en béton, difficile de ne pas s’y perdre… Et pour le coup, des intrigues secondaires pourtant intéressantes se retrouvent sans conclusion, ou sont bâclées à la vitesse de la lumière pour retourner au fil rouge (l’inconvénient majeur de commencer sur la dernière année de scolarité). C’est assez dommage : Nicodemus, Lucy, Fiona, Ebb ; des personnages aux destins particuliers, avec leur importance, mais qui ne servent qu’à réciter LA phrase faisant avancer la quête de Simon et Baz. Ni plus ni moins.

Autre soucis que j’ai eu avec ce roman : l'attitude et le traitement autour de deux personnages principaux, à savoir Simon et Agatha. J’isole Penny et Baz qui sont vraiment attachants, avec une personnalité aboutie, et dont j’ai adoré chaque scène, chaque répartie, chaque famille et histoire personnelle. Mais pour le « couple » soi-disant parfait, non, j’avais envie de les claquer à chaque intervention. L’un est irréfléchi, têtu, ayant rendu la première partie du récit imbuvable et long ; la deuxième est froide, capricieuse, je ne vois pas son intérêt dans le groupe. Mais avec le recul sur la fin de ce premier tome, elle reste cohérente avec ses convictions. Elle est d’ailleurs la seule à ne pas aimer la magie, à vouloir traîner qu’avec des Normaux (des gens sans magie), et je pense que c’est un point qui aurait dû être mieux traité. Cependant, là encore, difficile de faire mieux en se plongeant dès la fin de leurs études.

Pour la romance, je suis mi-figue mi-raisin : quelques scènes sont mignonnes et drôles (merci Baz), mais c’est encore trop en arrière-plan pour en profiter pleinement. Cependant, j’ai apprécié les autres thématiques traitées : les personnages LGBTQ+, la manipulation mentale exercée sur un enfant, le racisme, les injustices sociales, la guerre et ses dommages… De belles valeurs à défendre, mais aussi de la prévention contre certains abus. J’ai l’habitude avec Rainbow Rowell (même si je sais qu'elle est controversée depuis un moment).

Le dernier mot
Je m'attendais à apprécier un peu plus ce roman... Une première partie extrêmement lente, beaucoup de questions sans réponse (bâclant des intrigues secondaires), des connexions à faire rapidement car on entame l'histoire de Simon lors de sa dernière année d'école de magie... Malgré tout, c'est divertissant, et j'apprécie pas mal Baz et Penny. Je ne dis pas non pour la suite, par curiosité - et pour voir s'il y a une amélioration !


6 commentaires:

  1. C'est génial pour notre challenge ! :D Je vais moi aussi m'y mettre sérieusement ! Mes prochaines lectures seront Les voleurs de fumée et Le royaume assassiné! ^^
    Donc si je comprends bien, il vaut mieux avoir lu Fangirl ? Les deux sont liés ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Faut que je me replonge dans Nevernight parce que ça fait une semaine que je n'ai pas bougé d'une page o/
      J'ai hâte de vor tes avis sur tes lectures :D

      Non, tu n'es pas obligée de lire Fangirl en premier, surtout que tu n'apprends pas grand-chose sur Simon et Baz... à part les mêmes éléments que dans le résumé de Carry On o/
      Tu as juste quelques scènes que la protagoniste écrit pendant son temps libre, mais le roman reste focus sur sa vie à la fac, ses rencontres, son amour pour la fanfiction et ses problèmes de cœur.
      Carry On se détache de tout ceci, donc tu peux prendre à partir de là :D

      Supprimer
  2. A j'aime bof quand on prend le train en route et que les persos se connaissent déjà tous et tout ^^
    J'avais pas aimé Fangirl (que j'avais trouvé très léger sur certaines problématiques) mais Carry on m'intrigue quand même. Je pense le lire que s'il me tombe dessus au hasard d'une rue cependant XDD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien c'est totalement le cas ici. Et pour le coup je n'aime pas trop non plus (mais au moins j'ai fait l'expérience) o/
      Aha, fait gaffe à la chute quand même, c'est un bon petit pavé x)

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu Fangirl ni Carry On, mais ils sont tous les deux dans ma PAL.
    Carry On est celui des deux qui me tente le plus. Je suis très intriguée par ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je garde un meilleur souvenir de Fangirl pour le coup o/
      J'espère quand même que Carry On te plairas, même si je n'ai aucun doute là-dessus 😉

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊