30.3.21

L'île de l'aventure, tome 1



❝ La vie d'Alana n'a rien d'extraordinaire : elle va a l'école, fait ses devoirs et obéit à ses parents. À vrai dire, son quotidien l'ennuie profondément, elle qui rêve de voyages, de découvertes et d'aventures. Quand elle apprend un jour l'existence du " Forfait escapade sur une île déserte ", elle n'hésite pas une seconde à s'inscrire ! 
Sur place, elle va pouvoir développer son propre village et se lier d'amitié avec ses voisins : Carl, un coq fainéant, et Clémence, une hamster énergique. Tandis qu'elle essaye au mieux d'agencer son île paradisiaque, Alana se met un objectif en tête : inviter le chanteur légendaire Gégé Laclasse. 
Mais pour le convaincre de venir, elle va devoir mettre les bouchées doubles, et surtout réussir à faire travailler les villageois de concert. Aura-t-elle la motivation nécessaire, ou laissera-t-elle son île et ses rêves derrière elle ? ❞


Je ne cours pas après les romans jeunesse d'habitude, mais il suffit de pas grand-chose pour me faire craquer. En l'occurrence, si vous êtes comme moi fan du jeu Animal Crossing (et notamment de l'opus sur Switch), ce roman est plus que tentant ! J'ai donc passé un très bon moment, certes assez court, mais plein de bonne humeur et d'amour pour la licence.

Alana est une jeune fille qui s'ennuie beaucoup dans son quotidien. Elle voudrait vivre de nouvelles aventures loin de ses parents et de son école ; et lorsqu'elle découvrira la possibilité de s'envoler vers une île lointaine pour développer de ses propres mains un village, elle n'hésitera pas ! Sur place, elle rencontrera ses deux nouveaux voisins, le gérant de l'île et d'autres personnages aussi mignons que drôles. Mais Alana a une autre idée derrière la tête : gagner le concours de la plus belle île, qui verra alors accueillir la star Gégé Laclasse (oui bon, c'est moins stylé que Kéké Laglisse mais droit d'auteur, tout ça tout ça...).

C'est un roman jeunesse, alors l'histoire va très vite et passe par l'essentiel, à savoir gagner le concours en développant au maximum Bora-Borours, l'île d'Alana. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la licence, la surprise peut être sympathique avec l'univers coloré, amusant et rempli d'animaux mignons et attachants ; mais pour les autres rien de bien nouveau car ce premier tome reprend les premiers jours passés dans le jeu. 

Pourtant, c'est avec un brin de nostalgie que j'ai suivi les péripéties d'Alana, ayant adoré mon expérience de jeu dans ces moments, ainsi que la sensation de nouveauté et de liberté. Déterrer des fossiles, compléter le musée, attraper des poissons, planter des arbres fruitiers, faire venir de nouveaux habitants, construire ses premiers meubles : chaque chapitre aborde une étape importante dans le développement de l'île, mais aussi chez la jeune fille.

En effet, cette dernière a un caractère bien trempé et une obstination qui ne plaira pas toujours à son entourage ; elle en fera d'ailleurs plusieurs fois les frais au cours du récit. Il y a de belles petites leçons sur le savoir-vivre, l'écoute des autres, le respect et le travail en équipe. J'aime quand même son énergie positive, elle a une bonne évolution avec ses nouveaux amis Carl et Clémence.

La fan que je suis a également adoré retrouver les personnages phares de la licence (avec des prénoms détournés, ça reste un roman non-officiel) : Archibou (aka Thibou) reste mon petit préféré, avec son phrasé et sa personnalité. J'espère que par la suite j'aurais l'occasion de croiser d'autres têtes connues, car il y a de quoi faire avec le jeu de base !

Le dernier mot
Etant fan de la licence Animal Crossing depuis mon enfance, je ne pouvais pas passer à côté de ce petit roman jeunesse, avec lequel j'ai passé un bon moment. On retrouve tous les éléments de la licence, avec nostalgie et mignonnerie, en suivant l'aventure d'une petite fille attachante du nom d'Alana. C'est drôle, ça détend, une vraie petite douceur fidèle à l'esprit du jeu. 
Autre point positif : la couverture signé Massimo Di Leo qui est magnifique !

4 commentaires:

  1. Oh un livre Animal Crossing c'est super intriguant même si l'histoire ne semble pas ultra développée 😅
    En tout cas, j'aime beaucoup l'illustration de la couverture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca reste un roman jeunesse, mais c'est divertissant et fidèle au jeu 😊 (et c'est ce qui m'importe).
      Mais oui, la couverture est super belle !

      Supprimer
  2. Je pense que j'attendrai que quelques tomes sortent histoire de me faire une petite séance de lecture mimi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ; j'ai hâte que d'autres tomes arrivent chez nous :D

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊