12.6.21

Les Carnets de l'Apothicaire, tomes 1 & 2


❝  À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse.

Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête... et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée... Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d'une des favorites de l'empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal ! 


Une sortie très attendue lors de sa publication française, et bien que les couvertures soient ravissantes j’ai attendu un petit moment avant de me plonger dedans. Son succès est amplement mérité, ce manga est une vraie petite pépite graphique qui va rejoindre mes coups de cœur de 2021 !

L’histoire se focalise sur une jeune femme, Mao Mao, et son destin quelque peu particulier. Elle a grandi dans le quartier des plaisirs avec comme père un apothicaire de renom, puis a été enlevée et vendue comme servante à la Cour Impériale. Pourtant, elle ne se laisse pas abattre, quitte à sortir des sentiers battues avec son caractère… et ses connaissances en poison ! De ce fait, elle sera vite repérer lors d’une sordide affaire, devenant goûteuse pour une des ravissantes favorites de l’empereur, à savoir Gyokuyo.

J’ai accroché dès les premières pages à l’ambiance et l’univers. Découvrir la Cour, ses complots, ses personnes influentes, ainsi que le quotidien des servantes et le curieux métier de Mao Mao ; tout est distillé au fur et à mesure des chapitres et des événements que vit la protagoniste. Pas d’indigestion d’informations donc, et cela apporte de la cohérence. En deux tomes la concurrence entre les favorites (et leurs servantes) fait rage, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et le ton est donné pour la suite.

Je suis fascinée par l’aspect « apothicaire », bien mis en scène pendant les enquêtes et expliqué de façon simple et efficace. Les intrigues politiques ne sont pas compliquées à comprendre, bien qu’il faut retenir (rapidement) les noms des personnalités gravitant autour de l’Empereur, ainsi que leur place et leur passif. Surtout au niveau des personnages féminins car ce manga leur apporte une place importante, peu importe leur condition. Et c’est un excellent point que je retiens.

Je suis également marquée par les personnages introduits dans ces deux premiers tomes, à savoir Mao Mao et Jinshi. La jeune femme sort des carcans avec son caractère : implacable, intelligente, serviable, avec une tendance à (un peu trop) aimer les poisons, quitte à en consommer régulièrement pour sa culture personnelle ! Pour ce qui est de Jinshi, cet homme garde une aura bien mystérieuse autour de lui : joueur, séducteur, souriant, j’ai encore du mal à cerner ses vraies ambitions par rapport à Mao Mao, mais j’aime déjà la dynamique entre ces deux-là ! Je suis donc curieuse d’en savoir plus sur lui dans les prochains tomes.

Là où le manga m’a le plus charmé, c’est au niveau du graphisme. C’est propre, c’est très expressif, c’est détaillé au niveau des décors et des costumes, et les couvertures sont splendides. En tout cas, en terme de narration et d’illustration, c’est une réussite de mon côté. Il me tarde de me plonger dans la suite !

Le dernier mot
En l’espace de deux tomes j’ai eu un coup de cœur pour ce manga. Des personnages principaux marquants, une histoire intrigante, une part d’originalité et un style de dessin soigné. Il me tarde de découvrir les futures péripéties de Mao Mao à la Cour car le titre est prometteur !

2 commentaires:

  1. C'est un manga qui me tente vraiment beaucoup !! (et c'est clair que les couvertures sont super jolies) Ton avis renforce mon envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le manga te plairas, si jamais tu sautes le pas :D

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊