17.6.21

The Promised Neverland, tome 20


! ATTENTION AUX SPOILERS DANS LE RESUME !


❝ De retour à Grace Field House, Emma et ses compagnons réussissent par un incroyable tour de force à reprendre le contrôle de la ferme ! Par miracle, Maman rejoint leur camp mais un ultime ennemi se dresse face à eux, Peter Ratri. Alors que ce dernier commence à douter face à la détermination d'Emma, un bouleversement que personne n'aurait imaginé se produit !
Le suspense et la tension tissent cette ode à la liberté qu'est The Promised Neverland jusqu'à un final sublime, véritable lueur d'espoir au cœur d'un univers glaçant. ❞


Ça y est. J’y suis. Le dernier tome de cet incroyable manga, qui malgré des petits défauts restera dans ma mémoire pour un long moment. Il est en effet temps pour Emma de sauver sa famille et d’honorer sa promesse. Quels épreuves attendent encore le groupe après des années de traque, de peur, d’espoir ?

Pas le temps pour l’auteur de digresser : l’intrigue reprend pile là où s’est arrêté le tome précédent. Le face à face tant attendu entre Peter et Emma est une des scènes qui m’a le plus marqué, en grande partie grâce à Emma en personne. C’est une protagoniste incroyable, altruiste, intuitive, et encore une fois je l’ai ressenti à travers son discours et ses choix. 
C’est également chouette d’avoir intégré une partie sur le passé de Peter, afin de mieux saisir ses objectifs et celui de son clan… En tout cas Peter marque lui aussi les esprits, mais à sa façon !

Je l’avais dit dans ma précédente chronique, mais là où je reste déçue c’est au sujet du nouveau régent des démons et de sa capitale. Ce pan de l’histoire était plutôt riche et intriguant au début, mais le dénouement reste trop rapide et facile. Les objections et obstacles sont balayés en quelques cases, ce qui me frustre pas mal. J’aurais voulu en voir plus sur l’après-guerre. 

Je trouve aussi dommage que certains personnages soient mal exploités - je pense à Anya, Phil et d’autres enfants, mis en lumière le temps d’un chapitre pour ne plus servir par la suite. Avec le recul, des choses étaient perfectibles pour une meilleure cohérence dans cette bande. Il n'empêche que je les aime malgré tout, à leur échelle.

Je comprends cette envie de faire un happy end généralisé en première partie du tome, surtout après toutes ces mésaventures. Ainsi, la suite des événements tourne vite au vinaigre, déchire le cœur et on enchaîne les scènes remplies d’émotions et de peine. J’avais également raison au sujet de la promesse d’Emma, mais ça, je n’en dirais pas plus pour ne rien gâcher des derniers chapitres ainsi que la nouvelle vie de cette grande famille. Tout ce que je pourrais dire, c’est que cette fin ne satisfera pas tout le monde, pourtant à mes yeux elle reste assez bonne.

Le dernier mot
J'avais beaucoup d'appréhension avec la fin de ce manga, surtout qu'il y avait des tas de scénarios possibles. Je referme ce livre plutôt satisfaite, malgré un côté happy end assez prononcé (mais mérité), du potentiel manqué et des facilités assez nombreuses vers les derniers tomes. Cependant, il y a pas mal d'émotions à travers les destins de quelques personnages, contrebalançant cet espoir tant attendu. Emma est une protagoniste incroyable, qui aura su me marquer jusqu'au bout. Une aventure mémorable !

Chroniques des tomes précédents
tome 1 / tome 2 / tome 3 / tome 4 / tome 5 / tome 6 / tome 7 / tome 8 / tome 9 / tome 10 / tome 11 / tome 12 / tome 13 / tome 14 / tome 15 / tome 16 / tome 17 / tome 18 / tome 19

2 commentaires:

  1. C'est super si tu as aimé ce final ! :)
    Au moins, quand je me lancerai, tous les tomes seront sortit 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais peur que le final ne soit pas à la hauteur du reste, mais ça reste une bonne conclusion malgré tout.
      J'espère que le manga te plairas :D

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊