25.6.21

La Quête d'Ewilan : Ellana, tome 6


TW (à surligner si vous souhaitez) : nudité (modéré) / sang (blessures physiques, assassinats)


❝ Ellana est submergée par la haine et le découragement. L'apprentie Marchombre n'en finit plus d'être mise à l'épreuve et, après l'assassinat de Hurj et Lahira des mains du félon Salvarode, son ami et amant Nillem l'abandonne à son tour. Le traître a choisi de devenir un mercenaire du chaos. Avant d'emprunter la route d'Al-Jeit pour retrouver son maître Jilano et achever sa formation, Ellana doit revenir à un état de quiétude et d'harmonie. ❞


Je suis à la fois heureuse de l’avoir lu et triste de quitter Ellana (temporairement) ; car oui, c’est le dernier tome centré sur son passé, avant que la jeune femme ne rejoigne Ewilan et son groupe. La qualité de cette adaptation graphique reste une réussite totale à mes yeux.

Plus rien ne va pour Ellana, après les nouvelles que Nillem lui a délivré lors de leur retrouvaille. La trahison, les blessures, la mort, le doute : l’apprentie Marchombre va devoir se recentrer sur elle-même, ses émotions, mais aussi surtout sur sa formation avec son maître Jilano.

L’histoire de ce dernier tome est ainsi centré sur les Marchombres, les machinations des Mercenaires du Chaos, la guerre qui gagne Gwendalavir et la place d’Ellana dans tout ce micmac. C’est assez différent comme ton mais c'est pourtant très important pour cerner l’évolution de la jeune femme et ce qu’elle va devenir par la suite. 

Je suis également heureuse d’avoir retrouvé mon chouchou, à savoir Jilano, omniprésent dans ce tome contrairement au précédent. Leur relation maître/élève est d’ailleurs une des plus belles relations que j’ai pu lire, toute œuvre confondue. Tant de confiance, de force, de poésie, de liberté. La plume de Pierre Bottero continue de faire mouche chez moi.

Aussi, et comme je connais déjà l’histoire grâce aux romans, ce que je redoutais le plus sur un personnage est arrivé. Et comme à chaque fois, c’est une vraie déchirure à lire (et à voir, double punition). Quelques planches sont d’ailleurs magnifiques à ce sujet…

Évidemment, l’histoire d’Ellana ne s’arrête pas ici : bien des éléments restent en suspens, surtout autour de Nillem et la guilde des Marchombres. Mais je pense qu’il va falloir patienter quelques années avant d’arriver à la conclusion de son destin, car Ewilan n’a pas encore terminé sa quête en bande-dessinée !


Le dernier mot
Un tome permettant de conclure avec brio et émotion ce pan de l'histoire d'Ellana. L'accent est mis sur la multitude de sentiments envahissant la jeune femme, sa relation avec son maître Jilano et la fin de son apprentissage. C'était déjà puissant en roman, mais l'adaptation s'en sort très bien. Ce duo élève/maître est l'un de mes préférés dans la fiction. Une merveille à (re)découvrir d'urgence.

Chroniques des tomes précédents

2 commentaires:

  1. Je suis impatiente de pouvoir me prendre les BD ainsi que les romans =) Les planches sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux sagas sur Ewilan sont excellentes, Ellana est encore au-delà ❤

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊