30.9.20

Final Fantasy XV : The Dawn of the Light


Final Fantasy XV : The Dawn of the Future
- Jun EISHIMA -
Editions Mana Books - 395 pages - 17€
2020

Ma note finale : 19/20

☆☆☆

« Lutter contre les dieux ou se soumettre au destin ? Voilà la question à laquelle seront confrontés les personnages de The Dawn of the Future.

Sauveur d’un nombre incalculable de vies menacées par le Mal de la planète, Ardyn était destiné à devenir le premier roi du Lucis, mais fut finalement rejeté et exilé.

Alors que l’empire du Niflheim vit son dernier jour, le commandant Aranea Highwind se voit confier la protection d’une jeune fille très spéciale.

L’Oracle Lunafreya est ressuscitée et découvre en sortant de son sommeil de mort que son corps a changé : elle possède à présent un nouveau pouvoir.

Après avoir contemplé l’éternité, Noctis est désormais prêt à affronter son destin en tant que Roi élu.

À travers ces histoires, une aube nouvelle se lève sur Éos. »

☆☆☆

Ce livre est composé de quatre nouvelles autour de l’univers du jeu vidéo Final Fantasy XV – qui est un de mes plus gros coup de cœur vidéoludique de ces dernières années. Sans rentrer dans les détails car l’histoire de la création du jeu est complexe, il faut juste garder en tête que tout n’a pas pu être fait, notamment au niveau des contenus additionnels – permettant d’ajouter des histoires supplémentaires, d’approfondir des personnages, d’éclaircir des événements passés sous silence, et de proposer une fin alternative. Faute d’avoir ce contenu jouable, ce roman est sorti, afin de contenter les fans. J’étais donc impatiente de mettre la main dessus, et il n’a pas fait long feu dès sa réception. J’ai passé un excellent moment de lecture !

Nous suivons donc les histoires de quatre personnages, à savoir Ardyn, Aranea, Lunafreya – appelée par son diminutif Luna -, ainsi que Noctis – le personnage principal du jeu. Au programme : destins cruels, tragédies familiales, menaces divines, nuit éternelle menaçante et vengeance millénaire. Chaque histoire a son personnage à suivre, sa propre temporalité et son importance pour le reste du récit. Le livre propose d’ailleurs au début un récapitulatif des événements du jeu, afin de rafraîchir la mémoire, et c’est un bon point !

Je ne peux pas être objective quand il s’agit de Final Fantasy XV. J’ai donc dévoré sans modération ce roman dès que je l’avais en main, et j’ai été comblée par son contenu. La traduction est d’ailleurs réussie : j’ai retrouvé les intonations de chaque personnage dans les dialogues, et voir certaines phrases du jeu copiées mot pour mot à des moments clés de l’intrigue, c’était sympathique. Bien que je connaissais déjà l’histoire d’Ardyn, la toute première du recueil, j’ai été surprise par le reste, bien que cela reste cohérent avec l’univers de base. On retrouve d'ailleurs les thématiques principales de cet opus, ce qui me plaît d'autant plus.

Je suis ravie de voir qu’Aranea et Luna sont plus approfondies que dans le jeu. Ce sont des deux personnages féminins qui ont tellement à apporter, de par leur caractère, leur rôle dans le destin de Noctis, leur force. J’ai donc adoré les suivre, surtout Luna qui doit apprendre à déconstruire ses croyances en tant qu’Oracle et accepter la terrible vérité autour de celui qui tire les ficelles depuis le début… Son évolution est marquante et bluffante.

La conclusion du roman est complètement différente de celle du jeu, mais sincèrement, j’aime les deux versions. L’une est plus amère et tragique, l’autre est épique et remplie d’espoir et d’amour. Mon seul regret est que, bien évidemment, je ne pourrais jamais vivre ces événements sur l’écran, et ce constat est terrible après ma lecture !


En conclusion j’ai passé un excellent moment, entourée de personnages qui m’ont marqué il y a presque deux ans maintenant. Pour les fans de la licence et de cet opus en particulier, je ne peux que le recommander pour terminer en beauté l’aventure de Noctis et sa bande, malgré la malchance autour du jeu. Merci Mana Books d’avoir traduit en français ce roman que j’attendais avec une grande impatience !

4 commentaires:

  1. Je ne connais pas le jeu ni même l'histoire mais je suis contente de voir que tu as aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en suis ravie aussi, mais du coup je suis triste de l'avoir déjà lu aha o/

      Supprimer
  2. Je suis impatiente de reprendre le jeu pour terminer le plus possible de quêtes et de biniou à collecter ^^ Et j'ai hâte de pouvoir attaquer le livre par la suite =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'ai hâte de finir les DLC - et pourquoi pas me rebalader un peu pour savourer quelques dialogues et avoir des photos funs o/

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊