27.10.19

[CHRONIQUE] Tunnels, tome 2 : Profondeurs


" L'aventure est loin d'être terminée pour le jeune archéologue Will Burrows. Alors qu'il est toujours à la recherche de son père, Will s'enfonce de plus en plus dans les profondeurs souterraines. Et comme si les choses n'étaient pas assez compliquées, il fait la découverte d'un complot des Styx qui pourrait avoir de terribles conséquences pour le monde d'en haut. Sa sœur n'en a décidément pas encore fini avec lui… "


J’avais bien aimé le premier tome (dont la chronique se trouve ici), surtout pour son univers original, oppressant et mystérieux. Malgré quelques défauts j’avais envie de lire la suite, surtout après une fin pareille, plutôt osée et brusque ! Je ressors un peu plus satisfaite du résultat, mais il y a des points que je n’ai pas vraiment appréciée une fois de plus…

On reprend là où le premier tome s’était arrêté : Will retrouve son ami Chester, et accompagné de son frère Cal ils vont plus loin sous Terre, dans les Profondeurs, un endroit encore plus dangereux et sombre que précédemment. Le reste de la famille Burrows n’est certainement pas à négliger : la mère va se reconstruire dans une maison de repos, le père poursuit ses recherches souterraines, et Rebecca a plus d’un mauvais tour dans son sac… Il faut ajouter à ce tableau Sarah, une jeune femme qui a toutes les raisons du monde de se venger de Will et de fuir les Styx, pourtant le doute règne dans son cœur face aux mensonges et au doute.

Je suis surprise par les tournures de certains événements : pour une saga jeunesse il y a des scènes dures, notamment des morts violentes chez les protagonistes, décrites sans détour. J’aime bien la noirceur qui se dégage du récit, et la maturité qui en découle dans les réflexions des personnages, c’est vraiment osé, et j’applaudis les auteurs d’avoir tenté le coup. Je suis d’ailleurs encore en train de douter du sort de certains, et rien que pour éclaircir ceci je vais me jeter sur le troisième tome !

Je déplore cependant le rythme du récit et le découpage des parties de ce tome. C’est trop inégal. J’avais envie de lire en diagonale des chapitres entiers tant l’histoire traînait en longueur, les personnages étant indécis ou les descriptions beaucoup trop longues. L’impression de faire du surplace était flagrante et un peu dérangeante, je trouve ça dommage car les scènes d’actions étaient top, parfois stressantes. Le danger pouvait surgir à n’importe quel moment, et cela rajoute une force supplémentaire à l’histoire. Je suis néanmoins contente d’en avoir appris plus sur le monde souterrain, là où il me manquait pas mal de matière et de repères dans le premier tome. On découvre enfin les Styx et leur hiérarchie, le Pore, les Profondeurs, les Coprolithes ; l’univers prend de l’ampleur et se complexifie. Pourtant il reste encore bien des mystères à résoudre, je suis curieuse de voir où Will et tous les autres vont m’emmener.

J’ai apprécié l’introduction d’un nouveau duo du côté de Will. Drake et Eliott sont attachants, j’étais méfiante au début mais ils ont fait leurs preuves. Ils ont dynamisés ce pan du récit qui me plaisait de moins en moins, à cause des multiples disputes entre Chester et Cal. Par ailleurs ce trio m’énervait régulièrement, j’ai vraiment eu du mal à m’attacher enfin à Cal – parce que j’ai abandonné dès le début pour Chester -. Will a bien mûri avec ces péripéties, j’ai juste un peu peur de son évolution par la suite, son état n’étant pas très stable.

Mes passages préférés resteront ceux avec les autres membres de la famille Burrows, ainsi que le parcours chaotique de Sarah. C’était plus intéressant, plus accrocheur, plus intense émotionnellement parlant, et les voir se croiser chacun leur tour à un moment particulier donne un résultat satisfaisant, j’ai enchaîné les surprises. Les derniers chapitres sont d’ailleurs parfaits, j’espère que la saga pourra encore m’offrir ce genre d’instants.


En conclusion ce deuxième tome est plutôt réussi et surpasse le premier tome, assez introductif ; s’il corrige certains défauts il en a malheureusement encore d’autres, mais rien d’insurmontable puisque j’ai dévoré la moitié du roman (soit 230-240 pages) en un jour seulement. Cette saga ne plaira pas à tout le monde, c’est une certitude, elle est bien trop atypique, mais pour le moment j’ai envie de poursuivre ma route auprès de Will et de connaître la suite des événements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊