5.10.19

[CHRONIQUE] Ranma 1/2, tome 3


Ranma 1/2, tome 3 - Rumiko TAKAHASHI
Editions Glénat (Shonen) - 347 pages - 10€75


" À l’issue de son duel avec Shampoo, Akané a complètement oublié Ranma ! Pour qu’Akané recouvre la mémoire, Ranma va devoir se procurer un shampooing spécial qui ne se vend qu’en Chine. Comment va-t-il faire pour retourner là-bas tout seul ? À moins que Shampoo ne détienne ce fameux mélange capillaire… "


Je poursuis tranquillement ma découverte de Ranma 1/2, avec le dernier tome présent dans ma PAL - j'avais acheté les trois premiers en occasion -. Je reste toujours enthousiaste sur le travail de la mangaka, son originalité, son humour, et je continuerai avec plaisir la suite ; pourtant je commence à me demander quelque chose : est-ce que la totalité du manga est construit avec le même schéma narratif ? J'espère être surprise avec la suite...

Une fois de plus cette réédition est vraiment chouette avec cette couverture colorée, les compléments sur les protagonistes et l'interview de la mangaka à propos de la construction de cette histoire. Shampoo est à l'honneur, en même temps elle a son importance dans ce tome car avec elle vient les ennuis et les épreuves pour Ranma et Akané !

Shampoo n'abandonnera pas le cœur de Ranma, même si Akané n'est pas loin derrière. Toutes les stratégies sont possibles : transformer Ranma en fille de manière permanente, empêcher Akané de retrouver sa mémoire - perdue dans le tome précédent -, embarquer sa grand-mère afin de mettre durement à l'épreuve le jeune homme... Même le ""fiancé"" de Shampoo s'y met ! Pour ne rien arranger, Kuno tente de trouver le point faible de Ranma, pour enfin conquérir Akané. Quiproquos, gags à la pelle, bastons : on a l'habitude depuis le début, mais la mangaka trouve le moyen de se renouveler sans trop de soucis, j'ai encore pas mal ri pendant cette lecture !

Le duo principal, à savoir Akané et Ranma, continue leur relation mouvementée en s'insultant copieusement à la moindre occasion, ce qui donne des passages que j'ai vraiment apprécié par leur dynamisme - et leur méchanceté gratuite -. J'aime cette alchimie entre eux, et je reste satisfaite du fait qu'ils ne sont pas encore amoureux l'un de l'autre, même si de rares émotions/attitudes peuvent nous amener à penser le contraire. Quoi qu'il se passe je lirai jusqu'au bout le manga pour savoir comment ces deux-là vont terminer !

D'un côté Shampoo souhaite épouser Ranma, de l'autre Ryoga tente de ravir l'élue de son cœur Akané. Quand ce petit monde se rencontre, avec leur motivation, leur force et leur objectif ça donne un résultat explosif à base de combats, d'épreuves de force et de nouvelles techniques martiales à perfectionner. Ranma va plus d'une fois galérer, ce qui donne plus de saveur à l'intrigue et la rend légèrement meilleure que le tome précédent.
La grand-mère de Shampoo est une vraie perle. Et une vraie plaie ! Cette famille me plaît de plus en plus, c'est l'un des bons points que je retiens de ce tome. Je n'oublierai pas non d'évoquer l'immense barre de rire avec les chapitres consacrés à la faiblesse de Ranma : je ne m'attendais pas à cette phobie, et l'ironie du sort ne sera pas tendre avec lui !

Impossible de ne pas acheter la suite bientôt, je veux connaître le dénouement du combat entre Ryoga et Ranma, un duel assez surprenant et intense. Je reviens cependant à ce que j'ai dit plus tôt dans cette chronique : si j'aime l'histoire pour le moment et que je souhaite en connaître le dénouement, je reste un peu craintive sur la suite car j'aimerai un peu autre chose, je sens que la routine s'installe cet ce serait bien dommage de se reposer là-dessus, surtout que je trouve qu'il y a du potentiel dans ce titre !


" - Il n'y a rien qui puisse guérir la phobie de Ranma ?
- J'ai tout essayé, Kasumi. Je l'ai recouvert de sardines séchées avant de le balancer au milieu de chats affamés... Puis de thon à l'huile... Puis de filets de maquereau... Je me suis saigné aux quatre veine.
- Lui aussi, visiblement... "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊