21.10.19

[CHRONIQUE] Le monde de Zhou Zhou, tomes 1 & 2


« La vie n’est pas facile pour Zhou Zhou. Sa mère est souvent absente, elle doit partager sa chambre avec ses cousines et elle est en échec scolaire. Mais quand elle rencontre le beau Yang Lin, elle sait que tout va changer... »

☆ 

C’est une série que je voulais absolument découvrir, car autant je trouvais les couvertures mignonnes, autant le résumé l’est nettement moins… J’ai passé un bon moment de lecture dans l’ensemble, mais je suis loin d’avoir eu un coup de cœur pour ces deux tomes.

J’ai suivi avec plaisir – et un peu de tristesse et d’indignation – le quotidien de Zhou Zhou, une jeune fille chinoise pleine d’imagination qui a pour seul meilleur ami Benz Benz. Pourtant tout n’est pas rose dans sa vie : sa mère est seule pour s’occuper d’elle, et faut d’argent elle ne peut continuer de vivre ainsi. Zhou Zhou déménage, quitte avec regret son ami et va devoir vivre chez sa grand-mère et ses deux cousines peu aimables ; pire, dans son nouvel établissement scolaire les difficultés d’apprentissage se succèdent, créant la honte et la moquerie dans sa famille… Même sa mère la délaisse à cause de son emploi trop prenant. Cela dit, un garçon du nom de Yang Lin va vite faire partie de la vie de Zhou Zhou, et les moments partagés avec lui seront une délivrance pour la petite fille.

Pour une BD jeunesse, les thématiques abordées peuvent être dures : la famille et ses tensions, la nécessité d’être le meilleur dans un cadre scolaire, l’amitié brisé par l’éloignement, la mélancolie, l’amour... Mais le mental de la protagoniste ainsi que son caractère permettent de mieux digérer les événements et les quelques dialogues percutants. Après, je ne suis pas sûre d’avoir tout compris : à de nombreuses reprises le réel est mélangé à l’imagination de la petite, ce qui donne des passages absurdes, barrés. J’ai moins ressenti ceci dans le second tome, mais le premier était assez brouillon dans la construction du récit.

J’ai par ailleurs découvert quelques petites choses sur le système scolaire chinois ainsi que sur leur société, et j’ai bien envie de me pencher plus en détail à ce sujet ; il y a de quoi se questionner sur leur vision de la réussite et de la perfection.

Le premier tome pose les bases : la situation de Zhou Zhou et sa mère, les bonnes et mauvaises rencontres qu’elle va faire, son quotidien à l’école. Je trouve malheureusement que tout est trop rapide et peu approfondi, surtout les liens entre les personnages principaux. Mis à part trois personnages, les autres ne m’inspire aucune empathie, parfois même je ressens du dégoût ou de l’indignation : une des deux cousines de Zhou Zhou, la grand-mère, la mère de Yang Lin, un gamin croisé à la papeterie… Bref, c’est trop décousu pour que j’adhère complètement à l’histoire.

Les deux garçons qui vont graviter autour de la petite fille sont finalement les seuls qui me donne envie de lire la suite ; en plus de Zhou Zhou. Elle est parfois bizarre, mais terriblement attachante, c’est injuste tout ce qu’elle peut subir gratuitement à cause de la société. Je la trouve rayonnante avec Yang Lin, qui est tout aussi sympathique et bienveillant qu’elle. Pour ce qui est de An Chen, il est plus discret, plus mystérieux, il m’intrigue et je me demande bien comment leur relation va évoluer.

Le bon point de cette série, ce sont les illustrations. Elles sont vraiment chouettes ! C’est très expressif, mélancolique, drôle et coloré, triste et sombre ; je suis passée par toutes les palettes d’émotions au fil des pages. Les personnages ont – presque - tous des têtes adorables, rondes, c’est agréable à regarder, es enfants sont très mignons !


En conclusion j'ai bien aimé cette lecture malgré les défauts, surtout au niveau de la vitesse du récit et du peu d'approfondissement des thématiques présentées. Pourtant je suis curieuse de savoir de quoi sera fait le quotidien de Zhou Zhou avec ses deux amis, alors je lirai certainement la suite dès que possible !

4 commentaires:

  1. Tout cela est très intriguant même si en effet, ça a pas l'air d'être une histoire rigolote ou simple à lire !
    Je ne connais pas du tout le modèle d'éducation chinois, du coup rien que pour ça, je suis curieuse =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, certains passages m'on fait de la peine... Beaucoup d'injustice et de méchanceté gratuite. Heureusement que la protagoniste garde la tête sur les épaules, elle est très courageuse pour supporter ça !
      J'espère que tu aimeras ta lecture si jamais tu as l'occasion de te procurer un tome :)

      Supprimer
  2. Il a vraiment l'air chouette ce manga ^^ J'avoue que je suis prête à lui donner une chance malgré les petits points négatifs que tu soulèves.
    Merci pour cette découverte x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il mérite de s'y attarder un peu, au moins pour en savoir un peu plus sur la Chine et leur société :)
      De rien !

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊