8.10.19

[CHRONIQUE] Vivez votre vie en mieux !


« Si vous souhaitez améliorer votre vie, s’il y a des choses qui ne vous conviennent pas et que vous ne savez pas comment faire pour y remédier, alors lisez ce livre !
Avec sincérité, Margaux vous transmet tout le fruit de sa quête dans cet ouvrage, guidée par une idée forte : comment vivre sa meilleure vie. Agrémenté d’astuces, de témoignages, de check-lists, de focus et de citations soigneusement choisies pour réussir cette aventure, ce livre changera votre vie !

Vous découvrirez comment :
- Faire le point et analyser pour mieux avancer : écrivez la liste de ce que vous ne voulez pas, détaillez vos différents types de relations, apprenez à reconnaître celles qui sont toxiques, pratiquez l’égoïsme de survie, identifiez les moments malheureux et heureux les plus marquants pour vous…
- Trouver et garder la motivation pour s’épanouir : tous les outils et conseils à votre disposition pour mettre fin à la procrastination ! Débarrassez-vous de vos croyances négatives, découvrez le pouvoir de la deadline, évitez l’effet Zeigarnik, gardez le cap pendant les coups durs, fixez-vous des objectifs raisonnables…
- Fractionner et multiplier le temps pour en gagner : supprimez l’inutile, levez-vous plus tôt, trouvez des techniques d’organisation, simplifiez votre environnement…»

☆ 

Cela fait un peu plus d’un an que je suis la chaîne de cette youtubeuse (Les Astuces de Margaux) : je ne peux que vous recommander au passage d’aller voir ce qu’elle fait tant je la trouve inspirante. Il était donc logique que je me procure son ouvrage axé « développement personnel », surtout que ce sont mes vidéos préférées chez Margaux.

La thématique centrale me parle et m’intrigue au plus haut point : vivre sa meilleure vie ? Pourquoi pas après tout ? Je commence à me lancer progressivement dans le monde du développement personnel – ça a commencé avec la méthode KonMari il y a quelques mois, dont je laisse ici ma chronique sur la version illustrée de son œuvre –. Ce livre sera donc l’occasion pour moi de creuser un peu plus le sujet.

Margaux aborde une multitude de thème dans ce livre : les différentes relations amicales, la motivation, le rééquilibrage alimentaire, la confiance en soi, l’organisation, la détox digitale, cultiver un bon moral, trouver du temps, etc. Autant de pistes, de clés, de conseils bienveillants et motivants pour nous donner envie de se bouger, de saisir les opportunités, faire le tri et respirer un bon coup. En tout cas c’est l’effet que m’a donné le livre en le refermant ! Adieu la culpabilité et bonjour les nouvelles résolutions (oui, je suis la fille qui prend ses résolutions en septembre, mois de la rentrée, plutôt qu’en janvier).

L’auteure nous livre tout ce qu’elle a appris dans son parcours de vie et ses expériences, avec sa bonne humeur habituelle : à nous de choisir ce que l’on garde, ce que l’on arrange à notre sauce ou ce qui ne nous intéresse pas. Le découpage du livre étant clair et simple, il est facile de revenir sur un point en particulier. Petit plus intéressant : les interviews des femmes de sa famille, de son arrière grand-mère à elle. On voit les chemins parcourus à travers les décennies, la société ayant évolué depuis, mais j’ai senti que cette énergie positive devait se transmettre dans le sang tant je voyais Margaux dans leurs propos !

J’ai d’ailleurs pris le temps de faire le bilan qu’elle a élaboré en début de livre, puisqu’il va constituer la base de notre future « meilleure vie » : revenir sur son son passé et ses souvenirs marquants, mettre des mots sur ce qui va ou ne va pas, ce qu’on souhaite améliorer ou changer ; il ne faut pas faire cet exercice en cas de gros coup dur mais une fois fait – avec sincérité – je me suis sentie mieux et j’ai déjà des pistes à améliorer !

Seul (petit) bémol : certaines astuces ne sont pas une surprise pour moi car je suis ses vidéos régulièrement, mais pouvoir revenir dessus à tout instant est un bon point non négligeable. Et un gain de temps fou. Ça tombe bien car du temps, je dois apprendre à l’utiliser efficacement, j’en perd trop sur mon ordinateur * tousse *
En tout cas, je ne suis pas déçue de l’avoir entre mes mains, je pense qu’il va me suivre pendant de longues années dans ma bibliothèque !

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas forcément très réceptive à ce genre d'ouvrage, mais je regarde les vidéos de Margaux de temps en temps et j'aime bien :) Du moment qu'on y trouve des conseils qui peuvent nous correspondre et nous aider, c'est cool. Et, ça a l'air d'être ton cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence à m'y intéresser depuis peu, il suffit juste de trouver ceux qui inspire :)
      Dans ce livre tu retrouves le même humour, la même bienveillance qu'elle a dans les vidéos, c'est super agréable ! Et effectivement, quelques conseils vont bien m'aider :D

      Supprimer
  2. J'ai un peu du mal avec le développement personnel et cet espèce d'injonction au bonheur, cela dit j'ai dû regarder quelques vidéos de Margaux et elle avait l'air d'être une chouette personne, donc si ça peut aider des gens, c'est tant mieux ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, ce n'est que récemment que je me suis lancée dedans et je suis encore sceptique sur bien des points !
      Mais Margaux a un petit quelque chose qui me fait du bien quand je l'écoute, et j'ai retrouvé sa personnalité dans ce livre donc je suis contente d'avoir mon exemplaire chez moi.

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊