10.10.19

[CHRONIQUE] Bergères guerrières, tome 1 : La relève


« Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu'ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux... La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l'entrainement pour tenter d'entrer dans l'ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l'attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l'amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière même si ce n'est réservé qu'aux filles... »


Une BD qui me faisait envie depuis des lustres, surtout depuis que je suis plus attentive aux réseaux sociaux et aux blogs littéraires. J’ai lu beaucoup de bien sur cette série, le résumé me tentait énormément, la place des femmes dans cet univers m’intriguait, et surtout, SURTOUT, j’avais flashé sur la couverture et le style d’Amélie Fléchais. C’est donc sans grand surprise que je ressors conquise de ce premier tome, qui me donne qu’une seule envie : lire la suite dès que possible !

Les hommes sont partis dans une guerre dont on ignore encore beaucoup de choses – ce qui rend d’ailleurs certains personnages tendus ou tristes - , laissant les femmes et quelques rares hommes derrière eux. Au fil des années, pour ne pas se laisser abattre, les femmes ont eu une place très forte dans cette société, notamment avec l’ordre des Bergères guerrières. Elles chassent, elles surveillent leur territoire, elles enquêtent, elles s’entraînent de génération en génération ; de vraies femmes courageuses, solidaires, fortes. Cet ordre fait rêver une jeune rouquine de dix ans, Molly : enjouée, curieuse, un brin vantarde et surtout très (trop) franche avec son entourage. Avec son ami Liam (secrètement envieux de faire aussi parti de cet ordre) et de son bouc Barbe-Noire elle va rentrer à son tour dans le clan, mais avant d’appartenir à l’élite il va falloir s’entraîner et faire ses preuves en groupe !

Rien que l’histoire mérite le détour : alors je suis d’accord que ce tome est assez lent, il y a peu d’action et surtout pas mal d’informations à connaître, l’aspect introductif peut donc rebuter. Je me suis laissée malgré tout porter par les pages et je ne me suis pas ennuyée une seconde, de plus il y a quelques explications que j’attends fermement dans le prochain tome, surtout à propos de cette guerre, de la bête introduite à la dernière page et de la mystérieuse fille que croise Molly dans une mission. Et avec une fin pareille je suis impatiente de me procurer la suite, surtout avec des illustrations aussi superbes !

Les personnages sont attachants et intéressants à suivre. Molly est une enfant adorable, qui commet des bourdes avec son caractère mais son enthousiasme est contagieux. J’ai hâte de voir son évolution, tout comme pour son ami Liam. Son obstination pour rejoindre les rangs des guerrières est vraiment touchant, et ce malgré les critiques de certains membres de sa famille. Je suis donc très contente de ce qu’il se passe dans ce tome pour lui, et j’espère qu’il va lui aussi évoluer positivement. Les doyennes guerrières sont tout bonnement classes, intimidantes, avec un fort caractère : je vais prendre plaisir à les voir souvent dans l’aventure du duo. Pour ce qui est des autres filles en formation, je n’ai pas spécialement de préférence mais elles ont chacune sa propre personnalité, ses peurs, ses forces et ses faiblesses. Le groupe a une bonne dynamique et j’ai hâte de voir leur potentiel !

8 commentaires:

  1. Cette série est vraiment trop bien <3 J'ai dévoré les deux premiers tomes et j'ai hâte de pouvoir lire le troisième !!!!
    Contente que ça t'ai plu en tout cas x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également hâte d'emprunter le second tome pour poursuivre la saga :D

      Supprimer
  2. J'avais déjà repéré cette BD et elle semble sympa. En tout cas, j'aime beaucoup le style des illustrations :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion fonce le lire, il mérite le détour ! En effet les illustrations sont très chouettes :D

      Supprimer
  3. Ça fait si looongtemps que je vois ce roman passer sur les réseaux sociaux, je crois que je vais finir par craquer x)
    Contente que tu aies passé un si chouette moment avec cette BD, c'est vrai qu'elle a l'air très belle ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, du coup en le voyant à la bibliothèque je me suis jetée dessus car je sais qu'elle part très vite o/ Je te le conseilles vraiment si tu as l'occasion de la lire ;)

      Supprimer
  4. C'est adorable ça, comme BD ! :D
    Merci pour la découverte ! Contrairement à beaucoup, je ne l'avais jamais croisé jusqu'à maintenant ; désormais, elle est en wish :d

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est vraiment chouette à lire et à regarder !
      Mais de rien, j'espère que ça te plairas :)

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊