17.10.19

[CHRONIQUE] Online - The comic, tome 1


« "Nightmare" : le jeu vidéo en ligne qui vous plonge dans l'horreur ! Perdez, et vous voilà privé de l'usage d'une partie de votre corps... jusqu'à la mort.

Mai Yashiro, 22 ans, est une employée ordinaire qui se voit contrainte de participer à ce jeu. A sa grande surprise, elle découvre dans son entreprise une section secrète dont les membres sont des gamers d'élite, qui tentent de conquérir le jeu. Soutenue par ces derniers, Mai tente elle aussi de percer les mystères d'un cauchemar qui n'a rien de virtuel... »


Le résumé de ce manga m’intriguait pas mal, mais je n’avais pas de grosses attentes en particulier. Cependant, en refermant ce tome, je ne sais vraiment pas quoi en penser et ça m’embête un peu. J’ai aimé ? Oui, ce n’était pas un moment désagréable. Mais il y a autant de bons points que de mauvais…

L’intrigue commence dès que Mai Yashiro, une employée lambda va recevoir une console portable chez elle. Rien d’extraordinaire, je ne dirais pas non à une console gratuite dès le matin, sauf que le monde dans lequel elle vit se dirige lentement vers une psychose. Pourquoi ? A cause d’un jeu du nom de « Nightmare ». Il peut causer des blessures physiques selon les parties perdues ou gagnées, mais surtout il peut conduire à la mort. Refusez de participer au jeu, et vous condamnez tous les êtres qui sont chers à vos yeux, ainsi que vous-même. Mai n’hésite pas et créée donc son avatar dans cet univers dangereux et complexe ; aussi, cette femme ne sera pas seule à tenter de percer à jour les secrets de ce terrible jeu… Le cauchemar ne fait que commencer.

Mêler les jeux vidéo à un scénario, ça me tente vraiment. Encore plus si les protagonistes peuvent se créer un avatar et évoluer dans un monde parallèle, avec un système d’évolution, de classes, de stratégie en combat... Je sais que depuis quelques années cette thématique est vue et revue, mais si je peux citer des tas de nom (Sword Art Online, Log Horizon, Ready Player One...) je n’ai pas lu grand-chose à ce sujet, voir même rien du tout ! Je ne suis donc pas déjà lassée dès le début.

Le premier chapitre commençait fort, j’ai bien aimé ce duel mental assez soudain où le gagnant est celui qui va réussir à anticiper les mouvements de l’adversaire, surtout quand l’adversaire en question est un démon ! Je ne me sentais pas trop dépasser par toutes les explications sur les règles du jeu, les objectifs quotidiens à atteindre pour s’en sortir et les risques liés à une défaite. Je partais positive, l’univers était riche et complexe, c’était maîtrisé. De plus, les dessins sont expressifs, les traits fins, j’aime beaucoup le style de Tsukasa Kyoka.

Mais, parce qu’il y a un mais : la protagoniste ne va pas être seule, et si je comprends très bien pourquoi il en effet impossible qu’elle s’en sorte d’elle-même, je ne suis pas convaincue par le choix de son binôme. Encore moins avec le caractère qu’il a. Asagi, un homme de son âge, va donc sans cesse coller et surprotéger Mai, avec des attentions (trop) gentilles, des conseils (beaucoup trop) nombreux, et le pire dans tout cela c’est qu’il est tout le temps gêner de l’aider et de lui parler donc il rougit, s’embrouille tout le temps. C’est un personnage que j’ai trouvé profondément agaçant, malgré ce qui semble le lier à la jeune femme. Mais c’est une intrigue qui, personnellement, ne m’intéresse pas dans cette histoire.

La deuxième partie du tome est celle que j’ai le moins apprécié, car le rythme est cassé par toutes les informations à connaître pour suivre l’entraînement de Mai dans une mission normale. C’est intéressant pour la suite, certes, mais je n’ai pas eu le temps de tout digérer que les ennuis sont vite tombés. Je reste pourtant agréablement surprise par l’audace de la fin, je ne m’attendais pas à ce qu’elle prenne aussi rapidement des risques inconsidérés. C’est d’ailleurs pour cela que j’apprécie bien Mai : elle ne fuit pas, n’est pas nunuche, tout en étant généreuse et courageuse. Sa relation avec son familier est adorable, cela apporte des petits moments de paix après tant d’action et de tension. J’espère que Mai restera dans cette direction, ne serait-ce que pour compenser son partenaire catastrophique !

Je ne peux encore rien dire sur les autres personnages aperçus brièvement ici, mais qui auront leur importance par la suite. Je suis cependant curieuse d’en découvrir plus sur le responsable de la branche « Anti-Nightmare », Shinji Sugiura, ainsi que sa grand-mère ! Rena, une collègue de Mai, me semble aussi essentielle à retenir, même si je n’apprécie pas spécialement son caractère.

Le jeu « Nightmare » est encore bien un mystère : qui en est à l’origine ? Quel est le véritable but de ce projet ? Qu’est-ce qu’il semble encore réserver aux joueurs ? Je compte bien lire la suite, du moins quelques tomes supplémentaires, histoire de voir si j’accroche mieux à l’histoire ou si je passe totalement à côté. Je suis donc mitigée, même si cela reste un bon tome d’introduction, quoiqu’un peu indigeste niveau informations.

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce manga mais je ne pense pas le lire vu ton retour un peu sceptique :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, j'espère apprécier la suite et ne plus voir tous ces défauts - le tome ayant suffisamment posé les bases du manga à mon sens -

      Supprimer
  2. Woaw ! Ca a l'air super anxiogène ce manga *-*
    J'avoue ne pas être très emballée ni par les thèmes, ni par le synopsis et vu ton retour sceptique, je ne pense pas que ça vaille la peine :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, le titre respire la joie et la bonne humeur :)
      Je pense continuer encore un peu sur quelques tomes, mais effectivement ce n'est pas une lecture transcendante ; dans son genre il y a mieux !

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊