29.10.19

[CHRONIQUE] Devil inside, tomes 2 & 3


Devil inside, tomes 2 & 3 – Satoshi ÔBE & Ryô OGAWA
Éditions Komikku – 185 pages (T2) / 190 pages (T3) – 7€99
2018 


" Deux ans se sont écoulés depuis la nuit d'horreur à la résidence Kurohoshi. Jun a disparu de la circulation et veille sur celle qu'il aime, Kanae.
Mais les forces de l'ordre n'ont pas abandonné la poursuite, leur prestige étant en jeu. Makoto Maejima, commissaire aux capacités exceptionnelles, prend la tête de l'investigation pour venger son mari tué par Jun.
Une traque sans merci s'engage entre le génie devenu monstre et l'inspecteur ivre de vengeance dans ce thriller cérébral diabolique ! "


J'avais chroniqué il y a tout juste un mois le premier tome du manga, je vous invite donc à la lire si vous le voulez. Je préviens aussi des possibles risques de spoils car c'est une suite - et fin - d'une série, même si je vais éviter de trop rentrer dans les détails. J'ai souhaité connaître le fin mot du récit par curiosité, et si j'ai eu un espoir d'amélioration je suis quand même passée à côté du manga.

Par rapport au premier tome il y a de l’amélioration et de bonnes idées pour l’histoire et les personnages. C’était moins brouillon, la violence était mieux gérée et servait l’intrigue, j’avais envie de voir jusqu’où Makoto réussira à se venger et si Jun parviendra à faire la lumière sur des événements du passé. Les scènes d’actions étaient également nombreuses et tendues, mais les dialogues n’avaient pas le même charme, le même cachet. Certains échanges ne menaient à rien et je n'ai pas compris leur intérêt pour l'histoire...

J’ai bien aimé en savoir plus sur les causes de l’affaire Kurohoshi, à travers un terrible flashback dans le tome 3. Pourquoi Akira a-t-il agit ainsi ? D’où vient le pouvoir dangereux de Jun ? Le rôle de Kanae dans cette sombre machination ? Et le père de Jun dans tout ça ? Comme dit précédemment il y a de chouettes idées pour développer l’histoire, la complexifier, la rendre glauque et dramatique ; j’ai donc sincèrement adoré ce pan de l’histoire.

Toutefois quelques défauts du premier tome étaient toujours présents, ce qui fait que je n’ai pas pu adhérer à cette saga. Ainsi le récit restait parfois trop rapide en passant du coq à l’âne, la temporalité était floue, la psychologie des protagonistes était étrange et peu logique pour les comprendre totalement et s’accrocher à eux. Par exemple il y avait des moments où je ne savais pas comment les enquêteurs trouvaient la trace de Jun ou de Kanae, ce qui rendait l’enquête trop facile à résoudre.

La fin était bien partie, mais était-ce nécessaire de surenchérir sur cette histoire de vengeance ? L’idée était purement réchauffée, ça manquait d’originalité et surtout, ça m’a laissé sur ma faim car il n’y a pas de suite. Pourtant, le fait que le happy end soit réservé à un seul personnage en particulier était un choix osé : j’apprécie au moins ce détail qui accentue tout le drame de cette affaire.

Jun, le principal antagoniste, n’était absolument pas attachant et pas très flippant. Il était froid et cruel, certes ; mais il ne dégageait AUCUNE émotion. Et son histoire d’amour avec Kanae ne m’a vraiment pas convaincue. Je ne parlerai pas de cette dernière qui était juste inutile au possible, et dont l’attachement à Jun m'a fait poser des questions sur sa santé mentale.
Tant que je parle de personnages féminins ratés, que dire de Yûki ? Elle suivait constamment Jun sous forme d’un fantôme tout aussi taré que sa version humaine. A part suggérer des idées atroces sur la façon de tuer ses victimes ou de contrer les inspecteurs, elle n’a servi à rien du tout. Son absence n'aurait rien changé aux événements. C’est dommage car il y avait du potentiel pour créer un bon duo de psychopathe, mais même les échanges entre eux étaient plats et ternes.
Les autres personnages secondaires étaient trop effacés ou peu présents pour avoir un réel avis dessus ; Makoto était finalement la seule personnage de tout le manga à me plaire, malgré quelques défauts de caractère et de jugement. Je n'ai pas été surprise par ce qu’elle devenait à la fin mais j'ai trouvé ce choix cohérent, et ça m'a convenu !

Les couvertures sont magnifiques, surtout celle du dernier tome, c'est un bon point que je tiens à soulever malgré tout. Je n’ai rien à redire non plus sur les dessins et la qualité des expressions plus ou moins torturées chez les personnages – j'ai bien senti l’inspiration du manga Death Note, mais comme c’était réussi je ne vais pas cracher dessus !


Je ressors finalement déçue par ce manga qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire : j’avais espéré une amélioration dans le second tome avec le personnage de Makoto et la nouvelle tournure des événements, mais comme tout reste en surface, que les personnages ne sont pas tous bien développés et que l’histoire est accélérée pour tenir sur trois tomes je reste mitigée sur le résultat. 
Cependant le manga peux plaire à ceux qui veulent une histoire rapide à lire avec de la violence psychologique et du drame, le tout dans la peau d'un antagoniste comme personnage principal.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊