1.10.19

[CHRONIQUE] Beastars, tome 5


Beastars, tome 5 – Paru ITAGAKI
Éditions Ki-oon (Seinen) – 191 pages – 6€90


Attention aux spoils dans le résumé !

« Bill est tombé sur une information sensible : Louis, le cerf que toute l'école admire, est en fait le rescapé d'un abominable trafic de "proies vivantes'. Mais quand le tigre tente d'utiliser ce tuyau à son avantage, il se retrouve avec un pistolet braqué sur le crâne... L'ancienne victime n'a aucune intention de reprendre le rôle, et les carnivores qui se mettront en travers de son chemin en feront les frais !
De son côté, Legoshi est toujours aux prises avec ses émotions. Incapable de s'éloigner de Haru, il finit par lui déclarer ses sentiments, seulement elle ne veut rien entendre ! Les deux lycéens ignorent encore que des fauves tapis dans l'ombre attendent justement la fin de leur conversation pour s'emparer de la petite lapine... »


J'ai trouvé une petite baisse de régime dans ce tome, qui m'a donc un peu moins plu que les précédents ; cela dit il reste tout aussi intéressant et addictif, avec beaucoup d'action, de surprise, de retrouvaille et encore une fois une fin qui donne qu'une seule envie : se précipiter sur la suite !

Haru est dans un sacré pétrin et je me doutais que ce tome serait entièrement consacré à son sauvetage. Je suis loin d'être déçue par Legoshi, qui n'a peur de rien et prend tous les risques pour sauver celle qu'il aime ; tandis que Louis se heurte à des adultes égoïstes et se retrouve impuissant face à la détermination du grand loup gris. J'étais dégoûtée pour lui... La scène entre ces deux personnages est d'ailleurs d'une telle violence et d'une telle puissance qu'elle fait clairement partie de ma scène préférée du tome. Ils vont continuer d'évoluer malgré tout : Legoshi en assumant son statut de carni et Louis en assumant son passé. Je crains d'ailleurs un peu ce qui va se passer pour ce dernier, sa situation ne me rassure pas vraiment...

Je suis contente de recroiser Gohin, le docteur panda croisé précédemment dans l'histoire, il me fait bien rire car il n'a pas sa langue dans sa poche, mais c'est sans doute le seul adulte "bienveillant" du coin, en n'hésitant pas une seule seconde à aider Legoshi dans sa folle tentative de sauvetage. Par contre Juno est pas mal absente ici, ce que je trouve un peu dommage car il y avait une possibilité de la faire réagir plus que ça aux événement en cours. J'espère la revoir un peu plus par la suite !

De son côté Haru m'a fait beaucoup de peine et j'étais en colère - et également terrifiée - envers ses agresseurs et ce qu'ils lui font subir [TW VIOLENCE] : harcèlement moral, obligation de se dénuder, viol [FIN TW VIOLENCE]. Elle perd plus d'une fois son courage et son humanité, et le testament qu'elle rédige dans son esprit m'a mis les larmes aux yeux. Je comprends désormais bien mieux ce personnage donc la personnalité est complexe, elle est loin d'une fille "facile" et une simple "allumeuse". Voir que Legoshi a finalement une place dans son cœur lui rend de l'espoir, et je trouve leur relation unique vraiment bien construite et fascinante à découvrir. Je suis curieuse de connaître sa réaction quand elle va apprendre le terrible fardeau que porte Legoshi depuis un bout de temps.

Je suis ravie que la mangaka parvienne une fois de plus à élargir son univers : on découvre tout ce qui est malsain et corrompu chez les adultes, le Gang des Lions, les trafics d'animaux... C'est à nouveau un tome sombre, oppressant et cruel qui est livré ici. Certaines scènes sont très dures, j'avoue que je n'ai pas été sereine à chaque page. Les personnages continuent d'évoluer à leur manière, bien que j'ai trouvé plus d'amertume dans la narration et les pensées des protagonistes. Je pense que le sixième tome sera sous le signe des bouleversements majeurs, et l'idée ne me déplaît pas !


" Oui, après 18 années de vie insignifiante, une lapine insignifiante disparaît. Je n'ai pas pu avouer mes sentiments à la personne que j'aime, je ne sais même pas pourquoi je suis née, ou ce que vaut ma vie. Je ne pars qu'avec des regrets ! "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊