9.10.19

[CHRONIQUE] La bibliothèque des cœurs cabossés


« Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. »


Mine de rien le Pumpkin Autumn Challenge prend un peu de retard, alors il était temps de me donner un coup de boost pour lire le troisième roman que j’ai sélectionné dans la catégorie Jack O’Lantern (automne douceur de vivre).

Je ne suis pas une adepte de romans contemporains et feel-good, alors j’ai simplement choisi ceux qui sont les plus lus sur Livraddict, ainsi suis-je tombée sur « La bibliothèque des cœurs cabossés », dont le résumé m’intéressait pas mal. Ce n’est pas faute d’avoir lu jusqu'au bout mais ça n’a tout simplement pas marché, malgré un sursaut d’espoir à un moment de l’histoire.

Nous allons suivre le chemin de Sara, jeune femme dont la vie n’est pas si trépidante que cela : sa librairie en Suède ferme ses portes, sa famille voit à peine sa présence, aucun amoureux en vu… Mais Sara se fiche de tout cela du moment qu’elle a un livre entre les mains. C’est sa raison de vivre. Alors qu’elle correspond avec une personne âgée située dans un petit endroit du nom de Broken Wheel, Amy, et qu’elles échangent régulièrement avec passion et bienveillance des lettres, cette dernière va l’inviter en vacances chez elle. Pas de chance : au moment où Sara arrive sur place elle apprend que son amie est décédée depuis quelques jours (je ne spoile rien, c'est dès les premières pages !). Commence pour la jeune femme sa nouvelle vie, avec des visages plus ou moins amicaux, de la solitude, des doutes, des sentiments mais aussi, et surtout, des livres à partager.

Je ne m’attendais pas à la lecture du siècle, mais quand même, quelle déception en fermant le livre !

Le début était lent, je ne savais pas où l’auteure voulait en venir avec Sara et son arrivée catastrophique à Broken Wheel. J’ai eu besoin d’une centaine de page pour me faire aux différents personnages croisés dans la ville, surtout qu’ils sont pour la plupart caricaturaux et insupportables – et donc pas très attachants -. Caroline, une femme âgée d’une quarantaine d’années, est certainement celle qui m’a franchement exaspéré. Entre ragots, importance du paraître, domination d’une ville et de sa moralité, lutte de pouvoir avec une autre habitante, jugement sur les romances homosexuelles dans la littérature : du début à la fin cette femme me sortait pas les yeux.

Mais à partir du moment où l’histoire a tourné autour du projet de la protagoniste – en rapport avec les livres – j’ai réussi à accrocher. Je trouvais l’évolution de l’endroit et des personnages intéressant, sympathique. J’ai senti la passion de la littérature et du partage de ce goût dans les paroles et les actes de Sara, et je me doute que cette passion est celle qui anime l’auteure. Par ailleurs, deux personnages sortaient du lot à mes yeux : Georges et Tom. Le premier a une histoire touchante avec sa fille Sophy ; pour ce qui est de Tom, je le trouve agréable, discret, drôle et charmant. Il n’est pas exceptionnel et loin d’être parfait mais c’est ce qui me plaît dans ce personnage.

Pourtant, lorsque je suis arrivée à la moitié du livre, il y a eu un enchaînement de colère, de soupir, de frustration : plus les chapitres s’écoulaient plus j’étais affligée par ce qu’il se passait. La fin étant le pompon. Les romances distillées ici et là sont ridicules et peu crédibles, il y en a une qui était définitivement de trop et qui n’apporte strictement rien à l’histoire (Caroline et Josh, pour les citer). Je n’ai pas toujours compris l’attitude de la plupart des personnages : un coup joyeux, un coup au bord de la rupture, (trop ?) souvent détachés de leur entourage, je trouve leur attachement à Sara trop rapide et/ou excessif. Je ne parlerai pas des nombreuses facilités scénaristiques pour arriver à cette conclusion trop « happy end » à mon goût. Sara m’aura bien énervé à cause de sa passivité, de son indécision ; pourtant elle sait être audacieuse et j’ai aimé cette facette. George est finalement le seul à n’avoir jamais baissé dans mon estime tout le long du récit – avec Amy, mais en même temps difficile de ne pas apprécier ce bout de femme dans ses lettres - .

Malgré tout, le roman est facile à lire, les pages se tournent toutes seules car la plume est fluide. J’aime beaucoup l’idée de suivre le quotidien de Sara avec en parallèle sa correspondance avec Amy, surtout qu les transitions chapitres / lettres sont bien faites et apportent un complément d’informations non négligeable, que ce soit sur Amy, Broken Wheel et ses habitants. Malheureusement je trouve que pas mal de passages ne sont pas indispensables, le livre aurait pu ainsi être moins conséquent, surtout pour bâcler ainsi la troisième partie…


Pour conclure, je suis passée à côté de ce titre, malgré un regain d’intérêt à un moment clé de l’histoire. Mais j’ai relevé trop de défauts pour vraiment apprécier ma lecture et la nouvelle vie de Sara. Décidément je ne suis pas faite pour le genre « contemporain » avec une touche de romance, alors j’attendrais un petit moment avant de tenter une nouvelle expérience.

6 commentaires:

  1. Huhu tu me rassures, je n'ai malheureusement pas accroché non plus à cette histoire... Je l'ai pratiquement complètement oubliée et franchement ça me gêne pas plus que ça x)
    J'espère que tu feras vite de belles découvertes pour ton challenge ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareillement : tu me rassures car je voyais souvent des avis positifs dessus, et j'avoue avoir eu du mal à comprendre l'engouement autour... Je pense que je vais vite oublier l'histoire !
      Merci beaucoup, je l'espère aussi :)

      Supprimer
  2. Comme Plouf et toi, j'ai eu du mal avec ce roman, qui m'avait paru trop lent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça me rassure vraiment de lire ton avis ! C'est effectivement très lent au début, mais à la fin aussi. Enlever 100 à 150 pages aurait été mieux niveau rythme !

      Supprimer
  3. Waouh, que de changements par ici, le nouveau look automnal du blog est très réussi ... et très bien assorti au Pumpkin Autumn Challenge *.* ! J'ai pris pas mal de retard également, du coup je me sens moins seule !
    J'avais ce roman dans ma WL il y a quelques années, et va savoir pourquoi il en a disparu. Je ne crois pas que je vais le regretter vu ce que tu en dis. Le côté littéraire de l'intrigue m'intéressait beaucoup, mais j'ai du mal avec la lenteur, surtout quand je suis hors de ma zone de confort fantasy-fantastique ^^'.
    Merci pour tes éclaircissements :-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, ça me fait plaisir si tu apprécies, j'avais envie de changer de tout ce rose o/ Et puis l'automne ça m'inspire plus ;) Aha, tu me rassures aussi alors !
      Le côté littéraire est en effet l'une des seules choses que j'ai apprécié dans ce roman, ça m'a redonné un coup de fouet pour mes lectures ; tout le reste est déjà parti de ma mémoire, aha, comme quoi la nature est bien faite parfois o/
      De rien :)

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊