25.8.19

[CHRONIQUE] Tunnels, tome 1


Tunnels, tome 1 - Roderick GORDON & Brian WILLIAMS
Editions Michel Lafon - 416 pages - 15€
2008


" Will Burrows, un jeune garçon de quatorze ans, vit à Londres avec sa famille. Mais lui et les siens ont peu de choses en commun. Il partage cependant une passion avec son père : ensemble, ils adorent creuser des tunnels. Lorsque Mr Burrows disparaît brutalement au fond d'une galerie inconnue, Will décide de mener l'enquête avec l'aide de son ami Chester.
C'est ainsi que nos deux héros se retrouvent bientôt dans les lointaines profondeurs de la terre. Là les attend un terrible et sombre secret qui pourrait bien leur coûter la vie... "


Je reviens aujourd'hui pour la chronique du premier tome d'une saga jeunesse dont ce blog m'a rendu curieuse à son sujet. Il s'agit de Tunnels, et le moins que je puisse dire c'est que j'ai été agréablement surprise d'avoir accroché à l'histoire de Will et que malgré quelques défauts notables je n'ai qu'une envie : découvrir le deuxième tome !

Le résumé est particulièrement alléchant je dois dire, et l'histoire de ce premier tome respecte ces promesses. Cependant il faut attendre un bon bout de temps avant de plonger dans cet autre monde, sous la Terre, et d'en découvrir le mode de fonctionnement, ses mystères, mais surtout ses dangers - les Styx en première ligne -. La vie de Will ne brille que par son ami Chester et ses fouilles avec son père ; ce dernier, une fois disparu, entraîne peu à peu le protagoniste dans les entrailles de notre planète, réduisant son quotidien déjà étrange en morceau, et les réponses qu'il va trouver vont finir de bousculer son existence.

Le récit est long à se mettre en place, mais il plante correctement le décor et la vie de Will, jeune garçon qui supporte mal le soleil et qui adore creuser partout avec son père. Rien qu'à ce niveau-ci c'est atypique pour un roman jeunesse, je n'ai jamais vu un personnage avec une passion pareille, et ça change ! Et que dire lorsqu'on plonge dans ce monde souterrain : c'est oppressant, sombre, mystérieux, dangereux, avec un système de caste pourri et des personnes peu fréquentables. Les quelques révélations sont bien placées, bien amenées. Sans parler qu'on est loin de vivre une aventure chez les Bisounours : il y a déjà des morts, autant dans le camp adverse que dans celui du protagoniste... L'épilogue m'a d'ailleurs surprise et annonce le ton du second tome, ce qui me plaît et relance mon intérêt ! J'ai apprécié en savoir plus sur l'univers des auteurs, les descriptions sont détaillées, les décors plantés, l'action au rendez-vous, avec également des moments d'émotions, de retrouvailles, des séparations compliquées. Je me suis peu ennuyée pendant ma lecture, mais si l'univers m'a fasciné je ne pourrais pas en dire autant du côté des personnages...

Will est un jeune garçon attachant, autant par sa situation de départ que par les épreuves qu'il traverse. Il fonce dans le tas, semble inconscient des dangers tant qu'il creuse et qu'il se sent bien, supporte une famille qui n'a rien de normal ni de sain, et possède pour seul ami Chester, un autre personnage solitaire. Will va évoluer en bien dans ce tome, car il apprend à être responsable de ses pairs, se montre courageux plus d'une fois et est moins téméraire en cas de danger. Je suis vraiment curieuse de voir son parcours dans la suite.
Je ne suis pas autant enthousiaste à propos de Chester : il est plutôt fade à côté de Will, et ses nombreuses blagues/réflexions ne m'ont pas tant fait rire que ça. Cela dit il va subir beaucoup d'expériences atroces pendant son expédition souterraine, et je n'ai pas tout le temps était sereine pour sa santé mentale et physique.

Du côté des personnages secondaires le bilan est mitigé, si bien que je ne retiens que deux figures parmi mes préférés : l'oncle Tam et Rebecca. Cette dernière, la sœur de Will, apporte son lot de surprises, et une scène avec elle reste très certainement mon moment préféré de l'histoire. Sans spoiler quoi que ce soit je me réjouis de voir qu'elle prendra de l'importance pour le prochain tome, j'ai envie de voir la nouvelle relation qu'elle va tisser avec son frère... Oncle Tam est une personne rassurante, compréhensive, audacieuse, il aime son neveu et fait tout pour l'aider. Et il a une classe folle !
Cal m'a plus souvent agacée qu'attendrie, son âge n'excusant pas tout le temps ses paroles et ses actions. Il semble pourtant commencer à évoluer en fréquentant Will, ce qui pourrait sans doute me faire changer d'avis sur ce personnage.
J'espère cependant plus d'explications pour le Dr Burrows, qui dès sa disparition est absent sur la quasi-totalité de l'histoire. Dommage car il a des explications à fournir, et je me demande si son rôle aura une importance pour les événements futurs.

En conclusion ce premier tome est plutôt bon pour introduire l'univers et les personnages qui vont tisser la toile des autres tomes de cette saga ; je suis emballée par ce que j'ai lu malgré des défauts et la question suivante : mais où va donc se diriger l'histoire ?
Je reste cependant optimiste sur les aventures de Will et sa bande, et j'attends donc de lire le second tome pour savoir si je vais poursuivre cette saga jusqu'à sa conclusion.


" Le Dr Burrows était le seul élément de son passé auquel il pouvait encore se raccrocher, et il était bien décidé à le retrouver, où qu'il soit. Alors tout redeviendrait normal, et ils seraient heureux. Chester, Cal, tous ensemble, avec son père. Cette idée illuminait ses pensées, tel un phare dans le lointain.
L'avenir ne lui semblait plus aussi sombre. "

6 commentaires:

  1. Je suis contente de voir un avis sur ce livre parce que je l'ai dans ma PAL depuis une éternité. Tu me redonnes envie de le sortir pour découvrir l'univers qui semble original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te donner envie de le sortir de ta PAL :) J'espère qu'il te plairas !
      En effet l'univers est original, les personnages beaucoup moins, à voir comment cela évolue par la suite.

      Supprimer
  2. J'avais essayé de lire ce roman par le passé et j'avais abandonné ma lecture car cela ne me plaisait pas vraiment :/
    Contente que tu es été plus emballée que moi X)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, il n'est pas hyper prenant pendant les 100 premières pages... J'attends cependant de lire la suite pour voir si ça s'améliore ou non - j'espère que oui - :)

      Supprimer
  3. Cette saga ne m'a jamais interpellé et je ne pense pas que je la lirai un jour. Mais en tout cas, c'est bien que tu aies eu la surprise d'accrocher! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre :)
      J'espère autant accrocher avec la suite !

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊