4.10.19

[CHRONIQUE] Dark Grimoire, tomes 1 à 4


Dark Grimoire, tomes 1 à 4 – Haru SAKURANA
Éditions Kana (Dark) – 192 pages (T1 & T3) / 169 pages (T2) / 224 pages (T4) – 7€45 le tome
2018 – Se procurer le tome 1 / 2 / 3 / 4 sur Gibert


Résumé du tome 1

« Atli est élève dans une école de sorcellerie. Il tombe un jour sur un mystérieux grimoire renfermant des sorts de « magie interdite ». Lors d’une sortie scolaire, son ami-ennemi Leon est tué sous ses yeux par une mystérieuse créature ! Atli parvient à le ressusciter à l’aide de ses nouvelles connaissances. Mais quel terrible destin attend Atli et Leon, qui partage désormais un secret inavouable… ? Et qui a mis dans les mains d’Atli un tel grimoire aux pouvoirs aussi extraordinaires que dangereux ? »


J’ai découvert purement par hasard cette courte série en achetant les tomes dans une bouquinerie : le résumé m’intriguait et j’étais en adoration devant les couvertures. Je ne regrette absolument pas d’avoir tenté le coup car j’ai adoré suivre Atli et Leon dans cette aventure dramatique, magique, dangereuse et un peu drôle ; c’est d’ailleurs bien dommage que le titre soit aussi peu connu !

On va suivre deux étudiants dans une école pour garçon de magie, à savoir Atli Gold et Leonhard Schoenburg (alias Leon), lorsqu’ils vont devoir un jour passer un examen ensemble. Seulement, ils ne peuvent pas se supporter pour des raisons personnelles, et alors qu’un étrange et dangereux monstre pointe son nez devant eux un drame va se produire : Leon va se faire tuer devant Atli (je ne spoile pas le manga puisque cela se produit dès le premier chapitre !). Atli n’a qu’une solution : ressusciter son camarade avec l’aide d’un grimoire de magie interdite, ce qui va lui causer bien des problèmes, l’usage de cette magie étant sévèrement réprimandée. Ils vont maintenant détenir un secret qui sera difficile à cacher, surtout qu’un étudiant semble bien curieux à leur sujet et qu’un professeur aura aussi des suspicions…

Si je peux en effet déplorer que quatre tomes, c’est trop court pour l’univers de la mangaka, ce sera le seul gros point négatif que je vais noter ici. J’ai adoré le monde dans lequel vit Atli : ses dangers, ses problèmes avec la magie, la guerre, la politique, la rébellion, les différents protagonistes qui vont graviter autour du duo… Le récit est bien construit, on va à l’essentiel, je ne me suis pas ennuyée et surtout j’ai dévoré les quatre tomes en peu de temps.

L’ambiance est à la fois sombre, tragique mais aussi drôle : je ne pensais pas autant rire à certains passages ! La mangaka a su maîtriser la narration car jusqu’au bout nous ne savons pas qui est responsable de quoi, ses motivations, ce qui le pousse à changer d’avis au dernier moment. Je me suis faite avoir à plusieurs reprises, mais il m’a suffit de comprendre que dans cet univers, tous les personnages – sans exception – sont gris. Les nuances de « gentil » et « méchant », « blanc » et « noir » sont à bannir. Cela rend la plupart des personnages complexes et attachants en dépit des événements. La fin aura d’ailleurs failli me faire lâcher une larme, preuve que j’étais à fond dans le manga.

Le duo principal, à savoir Atli et Leon, fonctionne à la perfection, j’ai apprécié les suivre et les voir évoluer malgré les hauts et les bas. Ils se parlent mal, se frappent ouvertement quand quelque chose ne va pas, mais au fur et à mesure ils apprennent à se faire confiance et à se reposer l’un sur l’autre. Le secret qu’ils partagent va leur permettre d’assumer leur responsabilité, prendre conscience du monde qui les entoure, tout en mettant en lumière un événement tragique survenu il y a quinze ans et qui semble lié au grimoire, source de leur problème. J’ai une nette préférence pour Leon, qui va devoir faire avec sa nouvelle situation. Cependant Atli a su me plaire au fil des pages, notamment avec les fragments de son passé et son envie d’émancipation. C’est un vrai coup de cœur pour ces deux-là.

Les autres personnages s’en sortent également bien, chacun ayant leur personnalité et leur rôle à jouer. Keith, le professeur d’éthique, m’a surprise par les révélations autour de lui et son passé ; j’ai adoré sa relation mystérieuse avec Atli et Leon. Ruri est peut être celui que j’ai le moins apprécié, disons que cet étudiant surdoué à une fâcheuse manie de mettre son nez dans les affaires des autres pour le simple plaisir d’enquêter, je ne l’ai pas trouvé plus attachant que cela. Indigo, un agent de la police de la sorcellerie, a également ravie mon petit cœur par son attitude et son professionnalisme, je reste cependant un peu mitigée sur la conclusion hâtive de son enquête dans le tome 3… Claude est très peu apparu au final, ce qui est dommage car il m’a beaucoup rappelé un personnage d’un de mes mangas préférés, Elliot (Pandora Hearts), et il y avait du potentiel avec lui. Bien d’autres têtes sont surprenantes, comme je le disais plus tôt tout le monde est en nuance de « gris » ! Je reste cependant dubitative sur le personnage central du tome 4, dont je ne dévoile volontairement pas l’identité, j’ai trouvé son comportement agaçant, et finalement il n’aura pas servi à grand-chose.

Je suis sous le charme des dessins de la mangaka. Les visages sont expressifs, fins ; le trait est détaillé ; la quasi totalité des personnages masculins sont beaux (ce qui est presque drôle au bout d’un moment mais ça ne me dérange pas outre-mesure) ; la magie est originale et impressionnante à voir dans certaines scènes.

En conclusion cette série est une jolie découverte que je compte bien relire de temps en temps. Je ne suis pas déçue par le hasard ! L’univers est fascinant, les personnages sont bien construits et complexes, les pièces du puzzle s’assemblent petit à petit pour laisser planer le mystère jusqu’au bout, et la mangaka mélange très bien le tragique avec son humour. Je suivrai ses prochains titres à l’occasion !


« Je ne sais pas pourquoi je t'ai ressuscité, ce jour-là, mais je peux affirmer une chose : je ne regrette pas de l'avoir fait. Et si tu veux vivre je suis prêt à te suivre jusqu'en enfer ! »

6 commentaires:

  1. Je pense que je te les emprunterai un jour, ça me tente énormément :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une courte série vraiment sympa, je pense que ça va bien te plaire :)

      Supprimer
  2. On est d'accord que ces couvertures sont très chouettes !
    Et j'ai du mal avec les loooongues sagas, donc 4 tomes, ça me ravie ! J'irais voir s'ils sont dispo à la médiathèque du coup ! Merci pour la découverte ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elles sont magnifiques *o*
      Je suis contente de te l'avoir fait découvrir, j'espère que le manga te plairas :D

      Supprimer
  3. Eh bien je suis cette saga de très loin et tu m'as beaucoup intrigué ! Il faudrait que je tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de l'apprendre, j'espère que tu apprécieras ce manga :D

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊