19.9.20

La Neuvième Maison


Alex Stern, tome 1 : La Neuvième Maison
Leigh BARDUGO
Editions de Saxus (Fantasy) - 525 pages - 19€90
2020

Ma note finale : 18/20

☆☆☆

« Alex " Galaxy " Stern a vécu une adolescence chaotique. Élevée à Los Angeles par une mère hippie, elle a abandonné l'école très jeune pour se retrouver dans un monde sombre, violent et sans avenir.

À 20 ans, elle est la seule survivante d'un horrible massacre inexpliqué, et c'est sur son lit d'hôpital qu'elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée La Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous différentes formes, bien souvent sinistres et dangereuses.

Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d'une jeune fille. Ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de l'horreur... »

☆☆☆

C’est probablement LA sortie de 2020 que j’attendais le plus : je n’ai beau avoir lu que la saga Six of Crows, mon amour pour la plume de Leigh Bardugo me donne envie de découvrir tous ses autres romans. Et pour le Pumpkin Autumn Challenge, celui-ci est juste parfait. J’en ressors conquise

On va suivre le parcours d’Alex Stern, jeune femme de 20 ans, pendant sa première année à l’université de Yale. Mais cette année scolaire est loin d’être ordinaire : en effet, elle a été choisie pour intégrer la Neuvième Maison, celle qui veillera sur les huit autres, afin que la magie et ses rituels restent secrets. Alex a un don plutôt rare : elle peut voir les fantômes aussi nettement que les humains, mais cela est devenue une malédiction pour elle. Alex sera accompagnée d’un tuteur, Darlington, et devra tout mettre en œuvre pour réussir sa nouvelle mission. Mais quand ce dernier disparaît mystérieusement et qu’un meurtre étrange arrive près de l’université, elle va devoir se débrouiller et rester en vie coûte que coûte.

Je tiens à préciser une petite chose avant de donner mon avis. Au début du roman il y a une page où se trouve des TW, et il est important de les prendre en compte avant de commencer à lire le roman. C’est violent, mature, et des sujets sensibles sont abordés/décrits avec précision. Ça reste destiné à un public adulte, donc c’est mieux d’être prévenu à l’avance, ce qui est un bon point de la part de la maison d’édition !

D’abord, je suis sous le charme de l’univers. Je m’y attendais de la part de l’autrice, elle arrive à me mettre dans le bain en peu de temps. C’est sombre, oppressant, mystérieux, avec des touches d’action et une toute petite goutte de romance. Le rythme de l’histoire est assez lent, et j’en conviens que pour toutes les raisons citées juste avant ce roman ne pourra pas plaire à tout le monde. Il faut aimer lire des descriptions de l’univers, des explications sur les sociétés secrètes, les multiples recherches d’Alex pour son enquête, ses réflexions, ses pistes. Perso, j’adore ça, c’est maîtrisé, et j’ai passé un excellent moment – ce pavé a d’ailleurs tenu deux jours entre mes mains.

La narration a également une petite particularité qui nécessite une grande concentration pendant la lecture : l’alternance des récits au passé et au présent. Le suspens a fonctionné chez moi, tout comme les révélations, et c’était une bonne idée de découvrir Alex et Darlington ainsi.

J’ai aimé suivre ce duo, aussi piquant que touchant. J’étais souvent frustrée, surprise ; j’ai même plusieurs fois rigolé devant leur répartie et le caractère cynique de Darlington – qui est mon personnage préféré du roman, et ce dès sa première apparition. Ils sont bien campés, crédibles, fascinants. L’évolution d’Alex est incroyable à voir – tout comme les liens qu’elle créé avec Pammie et North, et le destin de Darlington est… surprenant, pour ne rien spoiler !
Les personnages secondaires sont également réussis : que ce soit les amies d’Alex, la professeur Belbalm, le doyen Sandow, l’inspecteur Turner, et les suspects mêlés dans cette affaire : on les apprécie ou on les déteste, mais ils donnent du relief dans le quotidien de la jeune femme.

La tension qui monte crescendo à la fin de l’enquête est incroyable, et je ne suis déçue que d’une seule chose : la suite n’est toujours pas sortie, il va falloir rester sur ces dernières paroles ; c’est terrible – mais bien joué !


En conclusion c’est un petit coup de cœur pour le premier tome de cette saga. Leigh Bardugo a réussi son entrée dans la littérature adulte, avec ses propres codes et son style qui m’a déjà séduite par le passé. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec Alex et Darlington, tout comme j’ai adoré plonger dans cet univers détaillé et fouillé. Il me tarde de découvrir la suite lorsqu’elle sera publiée !

4 commentaires:

  1. Ouiii La Neuvième Maison ♥ Contente qu'il t'ait plu autant qu'à moi. DONNEZ MOI LA SUITE PLIZZZZZZZZZ 🙏🙏🙏🙏

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton avis! Je sais à peu près à quoi m'attendre, notamment pour le fait que c'est une lecture pour adulte! Je vais m'y préparer psychologiquement! ^^ J'ai hâte de le lire mais j'essaie de privilégier de plus petites lectures et celles qui traînent depuis trop longtemps dans ma PAL!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La liste en détail des TW est en début de livre, si tu veux les détails :)
      J'espère vraiment qu'il te plairas quand tu te plongeras dedans !

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊