29.9.20

Spy x Family, tome 1


Spy x Family, tome 1
- Tatsuya ENDO -
Editions Kurokawa (Shonen) - 207 pages - 6€90
2020

Ma note finale : 16/20

☆☆☆

« Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie. Totalement dépourvu d’expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu’elle est télépathe, et s’associer à une jeune femme timide, sans se douter qu’elle est une redoutable tueuse à gages. Ce trio atypique va devoir composer pour passer inaperçu, tout en découvrant les vraies valeurs d’une famille unie et aimante. »

☆☆☆

Ce titre était très attendu en France, surtout qu’il a beaucoup de succès au Japon. J’admets ne pas en avoir entendu parler avant que Kurokawa obtienne les droits, et le résumé m’intriguait pas mal. C’est une bonne surprise pour un premier tome, j’ai apprécié ma lecture !

On découvre la mission de Twilight, un espion de grande renommée : il doit absolument se rapprocher d’un individu néfaste pour son pays, Donovan Desmond. Pour cela, il devra… adopter un enfant et se trouver une femme pour s’introduire sans soupçons dans une école d’aristocrate ! 
Dans ce tome assez introductif, on découvre avec émotion, humour et action le nouveau quotidien de Twilight, l’adoption d’Anya – qui est en réalité télépathe - , et de sa rencontre avec sa future femme, Yor – qui est en réalité une tueuse à gages. Cela risque d’être compliqué avec cette nouvelle famille, alors Twilight va-t-il pouvoir mener sa mission à bien ?

Déjà, il y a un point qui m’a séduite de suite : hormis la petite fille qui est courant de tout grâce à ses pouvoirs, les deux adultes ne connaissent pas les secrets des autres. L’histoire est donc plutôt centrée sur les quiproquos, les faux-semblants, les mensonges, la vision naïve d’Anya sur ses deux parents adoptifs. Je ne pensais pas que ça allait être aussi drôle et barré que cela - rien que le chapitre consacré à l’école et les épreuves d’admission vaut son pesant d’or, mais je suis contente du résultat final : ça fonctionne, et j’en redemande déjà !

Je me suis sans problème attachée aux personnages principaux. Twilight est froid, intelligent, compétent dans l’art du déguisement et du mensonge, mais il va aussi apprendre à travailler avec d’autres personnes, et à apprécier cette petite famille qu’il a composé pour sa mission. J’aime particulièrement sa relation avec Anya, il forme avec elle un duo assez touchant en fin de compte.

Anya est juste à mourir de rire, elle ne comprend pas tout ce qu’il se passe autour d’elle, et encore moins les pensées et les véritables motivations de ses parents, mais elle a beaucoup de bonne volonté et de l’énergie à revendre. Sa bouille dénote un peu des autres, cependant ce n’est pas gênant à la lecture.

Yor est un peu plus particulière à appréhender, je ne suis pas spécialement fan de son côté « tueuse », mais elle est bien assortie avec Twilight. De plus, elle offre une vision amère de la société dans laquelle les protagonistes vivent : une femme célibataire, passée un certain âge, c’est indécent et même passible d’être dénoncé à la police ! Pour sauver sa peau – et éviter les pressions extérieures, notamment celle de son frère, elle va tout faire pour rester avec le jeune homme. J’attends donc de voir son évolution !


En conclusion, ce tome est plutôt introductif mais présente à merveille les ingrédients principaux du manga et donne le ton pour la suite. J’ai passé un agréable moment avec cette drôle de famille, et certaines situations m’ont bien fait rire. Je serais donc curieuse de lire la suite pour avoir un avis plus constructif, car je sens que suivre ce trio et leurs péripéties va me plaire !

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce manga et de prime abord, je ne me serais pas renseignée dessus mais ton avis me donne vraiment envie de le découvrir. Je l'ajoute à ma WL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais pareil, j'ai découvert "tardivement" ce manga, il m'a fallu plusieurs avis positifs pour me convaincre de tenter l'expérience.
      Je suis contente de voir que tu vas aussi céder à la curiosité, j'espère qu'il te plairas :D

      Supprimer
  2. bonjour, merci de ton avis. il est sur ma wishlist. bon week end et bonne lecture!

    RépondreSupprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊