Les carnets de Cerise, tome 5 : Des premières neiges aux perséides
- Joris CHAMBLAIN & Aurélie NEYRET -
Editions Soleil (Métamorphose) - 76 pages - 15€95
2019
→ Ma note finale : 18/20 ←
☆☆☆
« Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour resurgir. À travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance des premières rencontres aux premiers mensonges... Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose... »
☆☆☆
Il était temps pour moi de finir enfin cette saga jeunesse remplie d’émotions et de douceur, entamée depuis plusieurs années. Ce tome clôt parfaitement Les carnets de Cerise ; il ne m’a absolument pas laissée indifférente, et je suis déjà triste de quitter cette petite fille, son imagination et son entourage.
Cerise est pleine de bonne volonté, en plus d’être curieuse et intelligente. Elle a aidé bien des personnes, malgré des secrets lourds, tristes. Mais aujourd’hui, c’est un secret encore plus important que Cerise devra percer à jour : le sien. Plus particulièrement celui autour de son père, grand absent de la famille, ce qui entraîne des tensions entre elle et sa mère. Que va-t-elle découvrir au bout du chemin ? Acceptera-t-elle sa nouvelle vie ?
Comme je l’ai dit précédemment, ce tome ne m’a pas laissée indifférente. Avec de tels sujets, c’est même mission impossible. Cerise m’a vraiment touché. Sa souffrance. Son silence. L’absence de son père. Ses deux amies faisant de leur mieux. Et surtout l’arrivée d’Annabelle dans sa vie, ce qui va lui permettre de se reconstruire. Réussir à aborder de tels thèmes pour un public jeunesse avec douceur et espoir, c’est juste merveilleux, et rien que pour cela cette bande-dessinée est incontournable à mes yeux.
Après tant d’émotions, la deuxième partie du tome aborde l’avenir de Cerise et de sa mère. Un autre secret va d’ailleurs être révélé, mais cette fois cela réjouit notre petite détective. Je suis très contente que tout s’arrange pour elles de cette manière, et cela donne un épilogue émouvant mais plein de promesse. Je sais que cette nouvelle page de vie est abordée dans un hors-série, mais la saga peut très bien se finir sur cette magnifique pluie d’étoiles.
Je n’oublierai pas de parler des dessins d’Aurélie Neyret, toujours aussi doux, expressifs ; et j’apprécie la particularité de cette BD qui place des pages du journal de Cerise pour intégrer ses pensées, ses propres dessins, des photos, afin d'approfondir certains points et de cerner un peu plus le personnage principal - qui communique mieux à l’écrit qu’à l’oral.
En conclusion, ce dernier tome est une réussite et ne peux que conclure à merveille les aventures de Cerise. Cette petite fille a tout pour plaire et devenir un modèle, une référence, un ancrage pour n'importe quel.le jeune lecteur.ice. Je n'oublierai pas les histoires touchantes évoquées dans les différents tomes, tout comme les personnages rencontrés et la patte graphique de la dessinatrice.
J'avais lu les deux premiers tomes je crois et j'avais beaucoup aimé, faudrait que je continue :) !
RépondreSupprimerLa suite est encore mieux ! J'espère que les autres tomes te plairont :D
SupprimerJ'ai lu les trois premiers tomes il y a 3 ou 4 ans et j'ai le tome 4 qui m'attends depuis un moment mais je n'ai jamais continué... Je pense qu'il faudrait que je relise tout pour m'y remettre. En tout cas, j'avais adoré cette BD très touchante avec de superbes illustrations.
RépondreSupprimerCe tome apporte une bonne conclusion à cette BD, surtout si tu avais déjà aimé la sensibilité des histoires racontées et les personnages. Je te souhaite un bonne relecture et une excellente découverte des deux derniers livres :D
SupprimerJe n'ai pas encore eu l'occasion de commencer cette BD, mais elle me tente.
RépondreSupprimerContente que tu aies aimé ce dernier tome :)
J'espère que tu auras l'occasion de la commencer et de l'apprécier ;D
SupprimerJ'aime tellement cette BD jeunesse! Originale, douce et inspirante!
RépondreSupprimerOui, c'est un titre à faire découvrir d'urgence aux jeunes lecteur.ice.s !
SupprimerJ'adore cette série de BD, je suis curieuse de découvrir les futures parutions d'Aurélie Neyret - dont une adaptation de Coraline de Neil Gaiman si je ne dis pas de bêtises...
RépondreSupprimerOui, cette adaptation me fait de l'œil, j'ai hâte d'en savoir plus !
Supprimer