24.9.20

L'ère des Cristaux, tome 10


L'ère des Cristaux, tome 10
- Haruko ICHIKAWA -
Editions Glénat (Seinen) - 194 pages - 7€60
2020

Ma note finale : 17/20

☆☆☆

« J'ai beau être dans une impasse totale, impossible de m'arrêter de réfléchir...

Dans un avenir lointain, les cristaux au corps immortel sont divisés. Certains sont partis sur la Lune suite à l'invitation de Phosphophyllite, alors que d'autres sont restés sur la Terre pour bâtir une nouvelle relation avec maître Vajra.

De retour chez les Séléniens après l'échec de son raid sur l'école, Phos apprend que le projet de régénération de ses compagnons changés en sable avance... »

☆☆☆

Chroniques des tomes précédents tome 8 / tome 9

☆☆☆

L’histoire de ce tome suit directement la fin du tome 9 et du combat qui a découlé entre les Cristaux du côté de Phos et ceux du côté de Vajra. Il y a eu de la casse dans les deux camps, mais rien de très grave ; cependant, Phos va se rendre compte qu’il est aussi bien incapable de convaincre ceux restés sur Terre que de motiver ceux qui sont sur la Lune, à ses côtés. De plus, Vajra semble incapable de mener jusqu’au bout la mission qu’on lui a confié. Mais quelque chose va contrebalancer cet échec : Morion et Aechmea semblent être fait l’un pour l’autre. Un heureux événement approche !

Je continue à éprouver de l’empathie pour Phos, qui se démène malgré les doutes, les difficultés et les nombreux revers qu’il va essuyer dans ce tome. Mais j’ai également ressenti beaucoup de tristesse lors de ces moments de questionnement et de solitude. Il est contraint à faire des choix terribles, sans voir d’issue heureuse pour tous ses amis. Son éloignement avec Morion est d’ailleurs un fil rouge important pour comprendre la psychologie de Phos et son évolution... Sa détermination est toutefois admirable, et finir le tome sur cette entrevue tant attendue est une torture : je vais avoir du mal à attendre la suite !

Une bonne partie de l’histoire reste centrée sur la relation entre Morion et Aechmea. C’est ce qui se rapproche le plus d’une relation amoureuse humaine, un fragment délicat et naïf de leur héritage incomplet, mais c’est très beau (et drôle) à découvrir. J’ai adoré leurs dialogues, leurs petites disputes, et surtout l’événement majeur qui y découle. Je suis impatiente de les revoir, et surtout de voir ce que ce couple réserve encore comme surprise.

Ce que j’ai également appréciée, ce sont les parties du récit consacrées à l’aspect scientifique des cristaux, leurs propriétés, et aussi leur régénération. C’est passionnant, et je continue d’adorer cet univers onirique, nostalgique, poétique, qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

Je suis cependant un peu déçue de ne pas revoir tant que ça tous les autres Cristaux, surtout qu’il y a pas mal de personnages depuis le premier tome ; certaines têtes me manque ou sont peu bavardes. Pourtant, Cinabre a eu une évolution importante, tout comme Euclase, et Diamant (qui est un de mes Cristaux préférés) est relayé en arrière-plan. Bien que ce soit l’histoire de Phos, ça reste aussi celle des Cristaux. J’espère les revoir en forme très bientôt.


En conclusion ce tome reste à la hauteur des précédents, avec toujours son lot de mystères, de joie, de rire et d'émotions. J'ignore encore si à ce stade de l'histoire on se rapproche de la fin ou non, mais avec tous ces bouleversements majeurs depuis quelques tomes je sens que l'épilogue ne doit plus être très loin - j'ose l'espérer, j'ai trop peur que le manga traîne en longueur malgré ses bonnes qualités...

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas et je suis intriguée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un manga vraiment atypique : il plaît ou il ne plaît pas du tout. A vrai dire, je dois être un des rares personnes à adhérer autant au bout de dix tomes o/
      Si jamais tu tentes un jour le premier tome je serais curieuse de connaître ton avis :D

      Supprimer
  2. Un manga dont je n'avais jamais entendu parler mais cette histoire de cristaux m'a l'air très original.
    Merci de la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet le mot qui résume assez bien ce titre : c'est original !
      De rien :D

      Supprimer
  3. Franchement, je suis curieuse. Je tenterai l'expérience, avec The promised Neverland, ça pourrait être une bonne idée de comboter ces deux découvertes ^^ Je me demande même si je ne vais pas me faire un mois d'octobre spécial BD et mangas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas trop si tu vas apprécier celui-ci... Par contre j'espère que tu vas adorer The Promised Neverland ❤
      Dans tous les cas je suis curieuse de connaître ton avis sur tous ces titres :)

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊