7.9.20

Il était une BD #1 : Wika



Il y a quelques mois, j'avais proposé un format de chronique qui m'avait assez plu dans la rédaction, vu que mon avis portait sur la saga entière. Il s'agissait d'un manga de mon enfance ; mais aujourd'hui, je vais me pencher sur un autre type de lecture graphique - la bande-dessinée, et j'inaugure avec une saga à découvrir d'urgence !

Wika, c’est une BD juste extraordinaire, tant pour les illustrations que pour l’univers crée - avec des inspirations steampunk, de la mythologie nordique et une dose de féerie et de légende du Petit Peuple. C’est aussi une trilogie graphique dramatique, romantique, magique, avec des personnages sortant du lot malgré une quête initiatique « classique ».


L’histoire tourne autour de Wika, une fée dont le destin va être bouleversé alors qu’elle n’est encore qu’un nourrisson. Ses parents, roi et reine d'un grand royaume prospère, seront assassinés par le terrible Obéron, qui n’est autre que son chouette oncle ! Depuis cette tragédie, dont elle ne garde aucun souvenir suite à la perte de ses ailes, elle vit paisiblement dans une famille d’adoption, loin des intrigues politiques, loin du danger, et loin de la magie. A l’âge de seize ans, elle entame son propre chemin, qui la mènera sans qu’elle le veuille à la vérité, à reconnaître ses origines, à maîtriser ses pouvoirs, et surtout à affronter son destin. Non loin de là, la colère d’Obéron est toujours d’actualité, mais ses fils et filles sont également de la partie. Réussira-t-elle à survivre et à se venger ?

Ce qui saute aux yeux dans un premier temps, c’est le travail COLOSSAL autour du graphisme. C’est. Hyper. Beau. C’est bourré de détails. C’est coloré. J’ai passé de réelles minutes à contempler chaque planche, à me focaliser sur des expressions du visage ou des environnements, à admirer la puissance qui se dégage d’une planche entière, ainsi que sa composition, son dynamisme, son originalité... Rien qu’en tant qu’objet-livre la qualité est présente, j’en ai eu plein les yeux et je suis admirative par le travail d’Olivier Ledroit, un artiste que je suis avec attention !


L’histoire m’a également conquise du début à la fin. Le résumé que j’ai concocté peut sembler assez bateau pour de la fantasy (et vous n’avez pas entièrement tort) ; cependant, même s’il y a peu de révélations incroyables ou de retournements de situation j’ai été happée par le récit qui est très bien narré, se focalisant sur l’essentiel et les liens que Wika noue avec d’autres personnages au cours de sa quête. Je suis particulièrement fan du deuxième tome avec son entraînement magique auprès des Fées Noires, tout comme j’ai apprécié les nuances apportés par quelques fils d’Obéron – mais là-dessus, je suis obligée de me taire pour ne rien gâcher ! Le troisième tome est sous le signe de la bataille finale, qui a été épique à suivre, mais terrible en perte. L’épilogue est celle que je voulais, alors je suis doublement heureuse !

Globalement, il y a de l’action, un brin d’humour, une histoire d’amour au second plan, mais surtout du drama : tous les ingrédients sont présents pour je puisse adorer cette BD. Bon, pour contrebalancer le positif, je vais au moins citer un élément qui m’a parfois agacée : les plans culottes de l’héroïne lorsque cette dernière a une jupe. Ce n’était pas nécessaire, mais heureusement ce n’est pas fréquent, alors on oublie vite ce soucis.


Pour ce qui est des personnages, je ne peux pas passer à côté de mes deux petits préférés, à savoir Wika et le prince Rage. L’une est mordante, courageuse, badass et elle sait ce qu’elle veut. Je ne dévoilerai pas trop Rage pour des raisons évidentes, mais j’aime son caractère posé, sa réserve envers sa famille, sa relation avec Wika.
A l’opposé, il y a Obéron : je n’ai jamais autant détesté un personnage de fiction (sauf Tamlin dans ACOTAR, mais ça si vous me suivez depuis un moment vous l'avez déjà compris o/). Calculateur sans remords, obsédé par le pouvoir, assassin aux tendances incestueuses : bref un oncle charmant terrifiant qui fait un parfait antagoniste. 
Il y a pas mal de personnages secondaires attachants, drôles, avec chacun un rôle important dans la destinée de Wika, mais ma préférence va pour les trois Fées Noires, dont leur pan de l’histoire m’a fasciné.


En conclusion, c’est une BD fantasy que j’ai dévoré en un après-midi et qui m’a plu par son histoire, son univers, son personnage principal et sa quête de vengeance. Je reste encore aujourd’hui hallucinée par le travail graphique derrière, et je comprends entièrement pourquoi il y eu autant de délai de parution entre chaque tome. C'est une excellente lecture qui me restera en tête pour un long moment !

10 commentaires:

  1. J'adore les illustrations ! Effectivement, je comprends qu'il puisse y avoir du travail pour réaliser un tome. En tout cas, elle semble sympa cette BD :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les illustrations sont clairement l'un des points positifs de cette BD ❤ Mais le reste de la BD a bien d'autres atouts :)

      Supprimer
  2. Les dessins sont dingues!!!! Wouah!!!! ♥♥♥ ça donne envie de découvrir cette BD!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement *o* Olivier Ledroit a vraiment un style incroyable !
      J'espère que tu pourras bientôt la découvrir :D

      Supprimer
  3. Franchement, depuis que j'avais adoré travailler sur cette expo aux Utopiales, j'ai pas lâché cet univers ^^ Je n'ai aucun regret, les trois tomes sont magnifiques, offrent une très belle histoire, riche et complète, avec des illustrations de fous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'expo était chouette ! Dire que j'ai lu les BD après, j'en ai "moins" profité du coup o/
      Mais oui, la BD est vraiment chouette sur tous les aspects !

      Supprimer
  4. La composition des planches est magnifique ! Je suis moins fan du style de dessin cependant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le style est particulier, je l'accorde ! Mais effectivement, la composition des planches est superbe, travaillée, originale pour certaines scènes marquantes :D

      Supprimer
  5. graphiquement ça l'air vraiment chouette, je ne connaissais pas du tout, je note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'un des gros points forts du titre, Olivier Ledroit a un univers et un trait incroyables ❤ Je suis contente de te l'avoir fait découvrir !

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊