29.9.19

[CHRONIQUE] Devil inside, tome 1


Devil Inside, tome 1 – Satoshi ÔBE & Ryô OGAWA
Éditions Komikku – 190 pages – 7€99


« Yûki Ôgawara, un redoutable tueur en série que la police n'a pu mettre sous les verrous qu'avec l'aide de Jun, un lycéen surdoué et détective amateur, s'évade pour prendre sa revanche sur le jeune homme. Mais ce dernier est hanté par d'autres démons, au sein de sa famille et de lui-même. Tout converge lors d'une nuit d'horreur au manoir familial qui verra la naissance d'un monstre hors du commun ! Plongez dans un thriller cérébral où s'affrontent le bien et le mal dans un duel diabolique ! »


La série est courte (seulement trois tomes) alors je compte quand même la terminer pour la beauté de la chose, mais ce premier tome est une déception totale. Je suis passée à côté de l’histoire, des personnages, malgré de bonnes idées restées en surface.

On va suivre un jeune homme du nom de Jun, qui a su aider la police par le passé en arrêtant un grand criminel, Yûki Ôgawara, grâce à ses talents et à son intelligence. Seulement ce tueur en série va se libérer et chercher à se venger à tout prix de Jun ; ce dernier a d’ailleurs d’autres problèmes inquiétants car son frère se mêle de sa vie privée et bouscule ses convictions. Pire : il va avoir beaucoup de mal à cacher un terrible secret… Jusqu’à la soirée fatidique où le sang et les morts vont pleuvoir.

Le manga est assez violent, oui. On le présente avec des points commun au manga Death Note - dans le côté « thriller cérébral » - : pourquoi pas, c’est en effet l’idée qu’inspire le résumé et j’étais curieuse de le lire pour ça (Death Note est un manga que j’ai énormément apprécié dans mes années collège). S’il n’est pas à mettre dans toutes les mains ce n’est pas uniquement à cause du nombre indécent de mort, des tortures mentales pratiquées et du sang qui assombrit la quasi totalité des pages ; c’est surtout car cette violence est gratuite et mal exploitée, si bien que je ne suis pas sûre de l’utilité de toutes les scènes (notamment celle d’un [TW] viol sur le personnage d’Akane [TW]).

Pourquoi ça n’a donc pas fonctionné avec moi ? C’est surtout à cause d’un grand problème dans le rythme du récit. Les événements sont trop découpés dans le temps, les scènes d’actions sont fouillis, plusieurs années se sont déjà écoulés entre les premières pages et les dernières, et ce rien que pour un premier tome ! Je trouve cela trop rapide pour se familiariser avec l’univers... J’espère donc que les autres tomes seront plus posés dans la temporalité.

Du coup, difficile de s’attacher aux personnages, de comprendre leur véritable motivation (Jun est un exemple parlant, mais je ne peux pas en dévoiler trop non plus sans spoiler outrageusement l’histoire). Il y a même une révélation que je n’ai pas tout de suite comprise tant s'est arrivé comme un cheveu sur la soupe, et pourtant c’est un détail important !
Que dire sur Akane, amie d’enfance de Jun et grand amour du jeune homme, à part que j’ai halluciné car les sentiments étaient mal amenés et pas très réaliste ; ses réactions étaient donc, à mes yeux, disproportionnées. Le frère de Jun, Akira, est juste répugnant, je suis bien contente de ce qui lui arrive. Kôichi aurait pu me plaire si seulement son rôle dans l’affaire était plus clair. Pour ce qui est de Yûki Ôgawara c’est juste un psychopathe parmi tant d’autres, et même avec les explications sur son comportement je n’éprouve aucune pitié pour lui. Tous ces personnages manquent de profondeur, on est loin, dans le même genre, d’une Misa Amane, d’un Kira et d’un L…

C’est extrêmement dommage que les points négatifs soient nombreux car comme dit précédemment il y avait de bonnes idées. D’abord le fait que certains personnages soient dotés d’un don mental puissant mais aux conséquences terribles : cet élément aurait pu être creusé d’avantage pour livrer des scènes monumentales, haletantes, que ce soit pendant un combat ou non.
Ensuite, l’enquête sur la soirée tragique au manoir : l’inspecteur Maejima est sans l’ombre d’un doute le seul personnage que j’ai trouvé intéressant et attachant, surtout qu’il a eu un chapitre entier sur son histoire (sa carrière, son histoire d’amour avec Makoto, sa vie de famille, sa carrière). Mon enthousiaste a vite était balayé par une scène mais les dernières pages relancent mon intérêt pour le titre, et c’est uniquement pour ça que je compte bien lire le reste. 
Je termine sur les bons points avec les dessins de Ryô Ogawa : c’est dérangeant de voir autant de sadisme, de folie et de haine ; les visages sont expressifs (parfois trop mais je pense que c’est le but recherché), je retrouve là-aussi une inspiration à Death Note mais c’est maîtrisée et ça fonctionne pour moi. De plus Makoto est vraiment mimi, je suis bien contente de savoir qu’elle aura de l’importance dans le prochain tome !

Pour conclure ce n’est donc pas une découverte exceptionnelle, les aspects négatifs l’emportant sur les rares bonnes idées. Pour la suite j’attends donc une enquête remplie de danger, de fausses pistes, de poursuite, d’action, de drama psychologique, avec des protagonistes mieux développés et qui sortent du lot. Et que le don de Jun soit mieux mis en avant !


« Cette sensation... Je m'en souviens, elle ne me quittait jamais quand j'étais petit. Quelque chose que la raison peine à réprimer martèle les portes de mon cœur. Le monstre dont parle mon frère ! (...) Il m'avait laissé tranquille jusqu'à maintenant, alors pourquoi ? Est-ce que mon frère l'a réveillé ? »

6 commentaires:

  1. Pour le moment, je passe mon tour. Mais comme tu as l'air décidé de laisser une chance à la suite je verrai peut-être à ce moment-là si ça me tente plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la suite sera effectivement un peu mieux... Je verrai bien, mais pour le moment tu ne rates rien :)

      Supprimer
  2. Il ne me tentait pas à l'avenant et au vu de ton avis, cela ne me donne pas spécialement envie de me pencher sur ce titre! Je vais passer mon chemin! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne rates pas grand-chose, à moins que la suite soit meilleure ou réponde à mes attentes :D

      Supprimer
  3. Même si j'aime bien Death Note, je ne pense pas vraiment que celui-ci soit fait pour moi ! Déjà avec tout les points négatifs que tu soulèves, puis ce n'est pas le genre de violence que je peux supporter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mieux vaut se relire Death Note, je pense que c'est plus appréciable !
      A voir si le manga tire son épingle du jeu dans la suite, mais je chroniquerai sans doute tout ça bientôt ;)

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊