4.11.19

[CHRONIQUE] The Sleeping Princess, tomes 1 à 3


The Sleeping Princess, tomes 1 à 3 - Yuna SASAKI
Editions Soleil (Shojo) - 192 pages (T1 et T3) / 186 pages (T2) - 6€99 le tome
2014


" Alice rend régulièrement visite à son père à l’hôpital, victime d’une maladie incurable. Ce dernier espère que sa fille adorée trouvera l’homme idéal pour prendre soin d’elle, et pourquoi pas Tatsuya, ce beau et jeune médecin qui le soigne ! Les prières de l’homme malade sont finalement exaucées puisque les deux jeunes gens tombent éperdument amoureux. Malheureusement, peu après le décès de son père, Alice se voit affectée du même mal que celui-ci et est condamnée à mourir rapidement. Tatsuya, refusant la fatalité, décide alors de cryogéniser sa bien-aimée pour la maintenir en vie le temps qu’il trouve un remède à sa maladie. Mais le jeune homme parviendra-t-il un jour à réveiller l’amour de sa vie ? "


J'ai emprunté cette courte série à la bibliothèque, non pas que le scénario m'intriguait ou que le style de dessin me plaisait, mais uniquement parce que je voulais lire un petit shojo pour me changer les idées et couper mes autres lectures en cours. Pas de chance pour moi : je n'ai pas du tout appréciée ma lecture, assez problématique dans son histoire et dans la relation "amoureuse" entre deux personnages principaux.

Je vais commencer par la seule chose que j'ai bien aimé - mais sans plus - dans ce manga : l'histoire instaurée dans le premier tome, ainsi que le twist scénaristique du second tome. La maladie mystérieuse qui semble toucher la famille d'Alice apporte son lot de drame, d'amour, de messages d'espoir, de positivité sur la vie et l'importance de nos souvenirs à chérir en cas de coup dur. J'ai trouvé quelques passages assez fort en émotion, bien que souvent trop rapide ou alors trop mélodramatique.

L'ellipse temporelle est un élément clé que j'ai adoré, je ne pensais pas que la mangaka prendrait ce virage mais c'est osé ! Certaines situations m'ont mis un coup au cœur, c'était angoissant à lire, je ne pouvais pas m'imaginer à la place d'Alice. Cependant je trouve cela dommage que l'aspect "futur" ne soit pas si développé que ça : que dire de la technologie ? La médecine et ses progrès ? Le journalisme et leur quête de sensationnalisme ? Tout ce concentre uniquement sur les histoires d'amour d'Alice, ce qui devient vite lassant. A tel point que les personnages secondaires sont peu développés et donc pas intéressants.

Maintenant, je vais passer aux choses fâcheuses. Je ne me suis attachée à aucun des protagonistes, dont le comportement m'échappe encore bien des jours après ma lecture. Que ce soit dans leur relation, leur façon de "prouver" leur amour, leur égoïsme ou leur manie de passe du coq à l'âne une page après une révélation dramatique ; Alice, Tatsuya et Ryu ne resteront pas dans ma mémoire.

Je ne trouve pas les dessins très beaux... La plupart du temps les proportions ne sont pas respectées, les visages sont trop anguleux, les expressions du regard sont dures chez les personnages masculins ; je ne me suis pas attardée dessus longtemps, je me suis bien plus focalisée sur le texte. Cependant les couvertures des tomes sont chouettes, surtout au niveau des couleurs et de la mélancolie qui s'en dégage.

La première histoire d'amour, celle entre Alice et Tatsuya, est assez gnangnan, poussive à l'extrême et peu réaliste, mais elle a l'avantage de ne faire de mal à personne. Par contre, je trouve la deuxième relation d'Alice nettement plus problématique, et c'est à partir de là que le manga ne m'a vraiment pas plu. Ryu a un sale caractère, dont le passé et le manque d'amour de ses parents ne justifie en rien ses actes, même si la mangaka insiste beaucoup là-dessus. [SPOILER] [TW] Alors les deux viols consécutifs sur Alice [SPOILER] [TW], puis la faire ensuite tomber amoureuse de ce monstre sous prétexte qu'il a besoin de tendresse et qu'il n'est pas si mauvais dans le fond, ça m'a bien énervée, surtout que je l'ai vu venir à des kilomètres. Dois-je parler de la pression psychologique qu'il lui inflige régulièrement, ainsi que de ses propos suicidaires ? Que dire de son égoïsme et de la façon dont il traite les autres femmes de son entourage ? Je suis désolée, mais romantiser ce type de relation, ça ne fonctionne pas chez moi, et je cautionne encore moins. Les dernières pages servant d'épilogue étaient la goutte d'eau en trop.


En conclusion, et c'est rare que ça m'arrive, mais je ne recommande pas ce shojo qui romantise sur les deux derniers tomes une relation toxique entre deux individus. J'ai aussi trouvé bien d'autres points négatifs qui n'ont pas réussi à me faire apprécier l'histoire, dont la temporalité est bien trop floue pour comprendre vraiment ce qu'il se passe dans le quotidien d'Alice et sa maladie.

8 commentaires:

  1. Olala pas top du tout ce genre de manga :/ J'en avais lu un dans le genre, à base de chantage, culpabilisation et de forçage, donc je comprends tout à fait ton avis... Dommage de transmettre ce genre d'idées si ce n'est pas pour les dénoncer :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas vraiment top, en effet. Moi qui voulais un shojo assez court à lire et tout mignon c'est complètement raté o/
      Dommage oui, surtout si ce titre est loin d'être le seul :/

      Supprimer
  2. J'ai déjà lu des histoires de romance toxique, ça passe ou ça casse avec moi. Mais j'avoue que là, ce manga ne me tente pas spécialement. Peut-être à l'occasion, qui sait... je ne sais même pas si ma médiathèque l'a d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour dénoncer ces relations, je veux bien, mais pour les romantiser beurk o/

      Supprimer
  3. Aie... Je ne pense pas me pencher sur celui-ci :(
    Les relations toxiques sont beaucoup représentées dans la littérature et malheureusement, ce n'est pas souvent qu'elles sont là pour être dénoncées ! Je trouve ça horrible de romantiser ce genre de chose alors que c'est loin d'être le genre d'amour qui peut faire rêver et fantasmer : loin de là !
    Je recommande vivement l'excellente vidéo de la Booktubeuse Opalyne sur le sujet ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, c'est un gros problème depuis quelques années dans la littérature : romantiser des couples dont l'homme est problématique, aussi bien dans son langage que dans son comportement. Berk.
      J'ai déjà vu sa vidéo et le # qu'elle a lancé à ce sujet, c'était extrêmement intéressant. J'adore d'ailleurs cette fille car elle ose dire bien des choses, malgré les vagues de haine qu'elle peut se prendre sur les RS :)

      Supprimer
  4. J'étais enthousiaste avant de lire ta chronique et là, je dois dire que je ne suis plus tentée :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours tenter de le lire si tu en as l'occasion, surtout que la série est courte, mais franchement il y a des tas de shojo plus intéressants et moins problématiques à lire que celui-ci ;)

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊