27.6.20

Il était un manga #1 : Chocola et Vanilla


En ce moment, je suis dans une période de relecture de mangas chouchous, notamment ceux de mon enfance/adolescence. 
Et aujourd’hui, dans ce nouveau rendez-vous sur mon blog, je vous parle girly, je vous parle magie, je vous parle compétition entre amies : voici mon avis sur Chocola & Vanilla, disponible aux éditions Kurokawa !


Pour le pitch de base, c’est plutôt simple : deux jeunes sorcières du Monde Magique sont en compétition afin de devenir la prochaine reine. Pour déterminer qui sera la gagnante, elles seront envoyées dans une école sur Terre afin de collecter le plus de cordis possible. Un seul moyen d’en obtenir : attraper les cœurs des humains, dont l’énergie est insatiable. Selon leurs sentiments (amitié, amour, respect…) les cœurs ont une couleur différente. L'idéal serait un cœur rouge ou violet, symbole d'un amour pur et fort ; au contraire, un jaune « pipi » n’est pas extraordinaire en terme d’énergie et de valeur. Tous les moyens – magiques – sont donc permis pour les amies Chocola et Vanilla, le tout sous la tutelle de Lovin, un sorcier de grande renommé. Mais non loin de là, une menace plane sur elles et le Royaume Magique. Cette menace porte un nom : les Ogres, dont le jeune représentant est dans la même école que les prétendantes !


Je préfère prévenir dès le début : c’est une série courte composée de huit tomes, et c’est avant tout orienté pour un public jeune, puisque les deux sorcières sont âgées de dix ans. En relisant ce manga j’ai changé d’avis sur certains points, j’ai mieux compris d’autres personnages, mais je reste surtout sur ma faim sur pas mal d’éléments. Si aujourd’hui ce manga vous intéresse gardez en tête que c’est une lecture feel-good remplie de magie, qui se lit de façon fluide et qui est aussi agréable qu’un petit bonbon. Et honnêtement il réussit son coup.

L’histoire est remplie de rebondissements, surtout autour du trio principal, à savoir Chocola, Vanilla et Pierre. Il y a du danger, de l’incompréhension, de la jalousie, de l’amitié, des secrets, de l’amour ; ce sont des personnages qui sont bien construits et surtout qui ont une évolution marquante. Chocola va devoir apprendre à mûrir et faire attention à son entourage proche, Vanilla va s’éloigner petit à petit de la lumière à cause de son manque de confiance en soi, et Pierre, présenté dans un premier temps comme un ennemi des deux sorcières, traîne pas mal de fardeaux derrière lui. J’ai vraiment adoré les découvrir, voir leurs liens se (dé)construire, changer du tout au tout, et suivre leurs péripéties jusqu’à la bataille finale. La mangaka parle de pas mal de sujets importants à travers eux, parfois grave, surtout pour des personnages de leur âge. Est ainsi évoqué la responsabilité de ses actes, la recherche de sa personnalité, les paroles/actes pouvant blesser fortement quelqu’un, l’égoïsme, le devoir envers son peuple, la guerre, etc.


Autour de ce petit monde gravite des personnages tout aussi marquants de par leur caractère ou leur rôle. Lovin reste mon petit chouchou, il est assez drôle et classe malgré son côté « séducteur de tout ce qui bouge ». Cependant il est redoutable en tant que sorcier ; je regrette qu’on ne voit pas assez souvent cette facette de lui !
Il y a aussi les protecteurs de Chocola et Vanilla, deux garçons du nom de Houx et Saule, dont j’aime énormément leur relation avec Chocola. C’est mignon, rassurant, jamais étouffant ou lourdingue. Ils sont même assez amusants par moment.
Chaque sorcière et sorcier a le droit d’avoir un serviteur magique à ses côtés, et les deux prétendantes sont exceptionnellement autorisées à en obtenir un malgré leur jeune âge. Ainsi, Duke la grenouille et Bianca la souris rejoignent la troupe et apportent une touche de sagesse – ou pas o/ - et d’humour dans l’intrigue. Je pense d’ailleurs, sans l’ombre d’un doute, que les révélations à leur sujet font parties de mes passages préférés du manga.

On a l’occasion de croiser d’autres êtres magiques, tout aussi particulier que Lovin. Mais une des sorcières qui m'a le plus marqué dans cette histoire reste la mère de Vanilla, l’actuelle reine du Monde Magique : Candy. J’avoue ne plus autant l’apprécier qu’avant, certainement parce que je comprends bien mieux Vanilla et ce qu’elle ressent. Candy est trop reine, pas assez maman, et elle est en grande partie responsable du caractère dénué de confiance de sa fille. En cela, je suis très fière de cette dernière pour son évolution et les épreuves qu’elle a traversé pour s’affranchir. Quand est-il de la mère de Chocola ? Le mystère plane autour de ce personnage disparue depuis des années sans laisser de trace. Je ne dévoilerais rien de plus à son sujet ni sur le reste de la famille de Chocola, car je gâcherai une bonne partie de l’intrigue principale.


Je suis fan de l’ambiance qui se dégage du titre. Alors oui, il y a des facilités dans le scénario ; oui, c’est très gnangnan/guimauve en matière de sentiments ; oui, l’action va par moment trop vite et je regrette que certains éléments pourtant importants pour comprendre des personnages soient passés sous silence, dans un flou total. Mais j’adore l’univers magique que Moyoco Anno a créé : le Monde Magique, le peuple des Ogres et leur histoire, les formules à réciter, les objets plus ou moins utiles à acheter dans un catalogue, les améliorations des baguettes magiques, tout ce qui tourne autour des cordis… C’est original et fascinant à découvrir. D’où ma déception de n’avoir que huit tomes : j’aurais voulu en lire plus, il y avait de la matière !

Je suis également en adoration pour les dessins de la mangaka. Je pense que les couvertures sont un bon exemple de son travail : elles sont magnifiques, que ce soit dans la composition ou dans les couleurs. Sa façon de dessiner les personnages peut être déroutante dans les premiers tomes, mais l’amélioration de son trait se voit et je trouve qu’il dessert bien l’histoire. Les personnages sont expressifs, les moments tragiques bénéficient de jolies mises en scène, et les scènes d’actions et de magie sont efficaces et dynamiques. Les deux protagonistes sont toutes mignonnes à suivre au quotidien, surtout qu’elles ont une garde-robe incroyable.


En conclusion, c’est un manga que je ne peux que recommander si vous aimez les magical girl, si vous cherchez une saga courte ou si vous êtes intrigués par des mangas moins récents. 
Je suis personnellement contente de cette relecture, qui confirme mon opinion positive dessus ; j’ai redécouvert des détails et je suis ravie de voir autrement les personnages du haut de mes 25 ans. J’espère que Chocola et sa bande continueront de m’accompagner dans les années à venir rien que pour la nostalgie !

8 commentaires:

  1. Ça a l'air bien sympathique. Huit tomes, c'est bien aussi. Je lorgne sur les Détective Conan, mais il y en a beaucoup trop ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pas plus mal des séries courtes, surtout pour les mangas - qui ont trop souvent tendances à traîner en longueur...
      J'aimerais bien aussi découvrir Détective Conan, mais c'est effectivement une très longue série o/

      Supprimer
  2. Même si je ne suis pas le public cible, je ne connaissais pas cette saga et je suis tentée. Je vais voir si je peux la trouver d'occasion ou à la médiathèque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est axé jeunesse, mais je pense que tu peux toujours passer un bon moment avec, c'est une chouette lecture qui ne prend pas la tête (faut passer au-dessus des clichés, c'est tout) :D
      Si tu as l'occasion de le lire j'espère qu'il te plairas !

      Supprimer
  3. Ooooh, comme tu fait renaître des souvenirs enfouis haha !!! Chocola et Vanilla, c'était également ma toute première série manga ! :DD Je me vois encore les acheter dans le désordre (je ne faisais pas encore attention aux numéros à cette époque tellement j'étais jeune... !) à la librairie du coin avec ma mère...

    Ton article me donne tellement envie de les relire ! Il faut que je remette la main dessus ! ça me rend tellement nostalgique haha !

    J'adorais les planches à tel point que je passais plus de temps à les dévorer des yeux qu'à les lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de l'apprendre aha :)
      Je n'ai pas fait mieux quand j'étais petite : je me souviens avoir lu ce manga (et Mirumo) dans le sens de lecture français, et non japonais. Je comprenais rien mais j'adorais quand même ma lecture o/

      J'espère que tu apprécieras ta relecture, perso ça m'a fait un bien fou :D
      Je voudrais tellement revoir l'anime ❤

      Les dessins de la mangaka sont chouettes, j'avoue que je suis souvent absorbée par les couvertures des tomes ou quelques illustrations officielles qu'elle publie sur son Twitter.

      Supprimer
  4. Ca me donne super envie de les relire maintenant, c'est malin ^^ J'aimerais beaucoup revoir l'animé, il était très cool et sympathique à regarder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas ma faute :p
      J'aimerais bien le revoir moi aussi, mais c'est difficile à trouver :/

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊