2.7.19

[CHRONIQUE] L'ère des Cristaux, tome 9


L'ère des Cristaux, tome 9 - Haruko ICHIKAWA
Editions Glénat - 192 pages - 7€60
2019


" Je fais ça pour nous.
Où est maître Vajra ?

Dans un avenir lointain se poursuit la bataille entre les cristaux, au corps immortel, et les Séléniens. Phosphophyllite, le personnage principal, est parti pour la lune avec plusieurs de ses compagnons. Pendant ce temps, sur Terre, les autres cristaux nouent une nouvelle relation avec maître Vajra.

C'est l'histoire de cristaux combattants, forts, fragiles et beaux. "


A chaque fois je pense que le tome précédent est le meilleur, et à chaque fois le nouveau tome me démontre que non, on peut faire encore plus mystérieux, plus intriguant, plus étrange, avec une fin abrupte qui laisse une nouvelle fois des tas de questions sans réponse.

C'est officiel, les cristaux sont séparés en deux groupes distincts : il y a ceux menés par Phosphophyllite qui vont découvrir les terribles vérités derrière les Séléniens en se rendant sur la Lune, et ceux qui vont tenter un nouveau départ avec Maître Vajra, ce dernier décidant d'être un peu plus lui-même et de confier aux autres les rares informations qu'il est en mesure de déclarer. Et sur ce dernier point, bien que cette relation soit plus saine et plus optimiste, je doute de son efficacité réelle, il me fait toujours froid dans le dos à cause de son attitude désintéressée - bien que justifiée dans le tome précédent -.
Là où mon cœur se serre un peu plus c'est lorsque les deux groupes se retrouvent sur Terre : la bataille est alors réelle, chacun luttant pour ses intérêts : se débarrasser de Vajra ou le protéger. La mangaka arrive à nous faire regretter l'insouciance des débuts, mais c'est peut être le prix à payer pour la vérité et la liberté ? Seule la suite le dira.

J'aime toujours autant les chapitres sur la Lune, c'est l'occasion de voir quelques cristaux au comble de l'émotion face aux terribles vérités énoncés par Phos et Aechmea. Je suis contente de voir donc un peu plus Alex, Diamant, Bénitoïte, Diamant Jaune, Goshé et surtout mon nouveau chouchou depuis Antar : Morion. Ce dernier m'a d'ailleurs sidérée dans ce tome puisqu'il va décider de lui-même de rester sur la Lune pour se créer sa propre identité, laissant Phos derrière lui. J'ignore si, une fois de plus, Aechmea n'essaye pas d'embobiner les cristaux, mais les scènes entre ces deux personnages sont de loin mes préférées du tome par leur intensité.
Et que dire du retour tant attendu de Padparadscha ? Je suis contente de le revoir en pleine forme, je trouve qu'il est un excellent pendant à Phos, en plus sage et plus réfléchi.

On a pas mal de révélations encore une fois, à propos du premier cristaux construit par Vajra et sur la possibilité - ou non - de revoir d'anciens cristaux tombés pendant les combats, information qui apporte son lot de bonnes et mauvaises surprises... L'univers se construit petit à petit, et je trouve le résultat équilibré, bien que de nouvelles questions se bouscule dans ma tête en fermant le livre !

L'humour est toujours présent, et heureusement car cela détend l'atmosphère plutôt tendue instaurée dès les premières pages du tome. Et que dire du dessin, quoique particulier, qui offre de magnifiques planches pleine de poésie et d'émotion ? Mon coup de cœur pour ce manga atypique ne cesse de se confirmer au fil du temps.


" - Rompre avec notre passé sous prétexte qu'il n'est pas parfait nous empêcherait de grandir. Si à partir d'aujourd'hui, nous nous entraidons et nous complétons en acceptant nos différences... Nous arriverons sûrement à un autre résultat. Qu'en penses-tu ?
- Générosité et égalité étaient jadis des valeurs considérées comme idéales, mais n'ont jamais longtemps prévalu.
- Je vois ce que tu veux dire... Tu trouves mon idée trop naïve, c'est ça ?
- Je ne peux pas en juger.
- C'est dommage... Je la crois meilleure que celle de Phos... "


En conclusion ce tome est encore une fois une bonne surprise où se mélange tout ce que j'aime depuis bientôt deux ans ; le résultat est déroutant, étrange et rempli de mélancolie et de poésie. La mangaka commence doucement à poser ses cartes, chaque révélation crée le doute, chaque action sépare les protagonistes entre eux, impossible de savoir ce que le tome 10 va fournir en terme de narration. Il va falloir patienter plusieurs mois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊