28.10.18

[Chronique] L'ère des Cristaux, tome 8


• L'ère des cristaux, tome 8 
2018
Haruko ICHIKAWA
Editions Glénat
196 pages
• 7,60€ 

• « Où sont mes amis ? Tu vas me les rendre !
Dans un avenir lointain se poursuit la bataille entre les cristaux, au corps immortel, et les Séléniens.
Phosphophyllite, le personnage principal, a réussi à se faire enlever par l'ennemi avec l'aide de Morion, et atterrit sur le monde lunaire. Il y trouve… » 

Ce tome est sans aucun doute le plus important et le plus marquant de cette saga, l'attente a été longue mais largement récompensée !

Comme toujours j'ai retrouvé l'ambiance particulière du mangaka, tant dans la construction de l'histoire que dans les traits de ses personnages, mais à force j'ai appris à aimer son style qui le rend unique. Si de nombreuses questions se posent dans les précédents tomes sans les réponses qui vont avec, maintenant on en sait beaucoup (même si une part de mystère reste toujours à la fin). Les révélations s'enchaînent au fur et à mesure du voyage de Phosphophyllite sur la Lune, voyage par ailleurs déroutant mais extraordinaire. Découvrir les Séléniens sous cet angle m'a ravi, ils sont tout aussi complexes et attachants que les Cristaux, et surtout on comprend enfin d'où vient cette lutte éternelle entre les deux peuples.

J'avais bien des doutes sur Vajra sa véritable identité, mais alors là... J'étais loin de m'imaginer ceci sur lui. Son rôle est encore plus important, et je suis curieuse de savoir ce que Phos va faire face à cet imposant personnage. En parlant de Phos je suis contente de le voir prendre de pareilles initiatives car elles sont de plus en plus risquées et osées, et celle qui est à la fin du tome me paraît décisive pour la suite ; je me demande si cela ne va pas compromettre sévèrement les liens entre les Cristaux. Je suis juste un peu déçue par Cinabre, je pensais vraiment qu'il allait rejoindre certains protagonistes pour le plan de Phos, j'espère qu'il y aura au bout de l'histoire un moyen de l'aider malgré tout.
J'ai eu un énorme coup de cœur pour le prince Sélénien, Aechmea. Il bascule le destin du protagoniste avec une telle force et une telle tranquillité ; tous les passages où il est présent sont d'ailleurs mémorables, tant dans les dialogues que dans les mises en scènes. Et tout comme Vajra il souhaite le meilleur pour son peuple. Cela dit je garde une petite réserve sur lui car je suis convaincue qu'il cache bien des secrets.

En conclusion j'ai vraiment hâte de lire le tome 9, de voir la mise en place du plan de Phos sur la Lune et les conséquences qui vont en découler, autant du côté des Séléniens que des Cristaux. Ce manga a un charme fou mais assez particulier, cela dit chaque tome est une agréable surprise, la preuve avec celui-ci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊