12.5.19

[CHRONIQUE] La magie du rangement (illustrée)


La magie du rangement (illustrée) - Marie Kondo & Yuko Uramoto
Editions Kurokawa (collection KuroPop) - 192 pages - 7€65
2018


" Et si pour améliorer votre quotidien et changer votre vie, vous mettiez de l'ordre dans votre intérieur?
Voici l'adaptation graphique de la célèbre méthode de Marie Kondo, pour en finir avec la pagaille et changer votre vie !

Chiaki lutte contre un appartement désordonné, une vie amoureuse chaotique et un manque de perspective sur son avenir. Elle fait appel à Marie Kondo, conseillère en rangement. Grâce à une série de leçons amusantes et judicieuses, l'auteur aide Chiaki à remettre en ordre sa maison et sa vie."


Ce n'est pas ma première approche de Marie Kondo, car je l'ai initialement connue avec la série Netflix qui lui est consacrée. J'avais bien aimé la philosophie de vie de cette femme, son amour pour le tri et l'ordre, et ce que cela entraîne comme changement chez la personne. Le livre me tentait depuis un bon moment, mais finalement j'ai plutôt opté pour la version illustrée car j'avais peur que le livre original soit trop abstrait et indigeste à lire. Je suis contente de mon choix, et dans l'ensemble c'était une très bonne lecture, malgré quelques petits points noirs.

Je redécouvre donc ses conseils sans trop de surprises ou de nouveauté, mais je suis ravie de pouvoir désormais revenir dessus quand j'en aurai besoin ! Il y a plusieurs chapitres bien définis pour chaque étape du rangement, ce qui est pratique pour retrouver un conseil en particulier. Ainsi Marie aborde les phases de réflexion du début - pourquoi vouloir ranger ? Quelle vie souhaite-t-on mener ? Nos motivations ? -, le tri des vêtements, des livres, des papiers, des "komono" (tout le reste) et les objets à valeur sentimentale. A la fin de chaque chapitre il y a un petit résumé qui explique l'essentiel de la méthode et ce qu'il faut absolument retenir. Je suis amplement satisfaite de ce condensé d'informations, et lire la toute première version ne me sera absolument pas nécessaire.

Il est vrai que ses méthodes sont "particulières" et très spirituelles, ainsi tout le monde ne sera pas touché de la même façon. Chez moi ça résonne pas mal, et j'ai même commencé à faire sérieusement du tri dans mes affaires en appliquant quelques conseils : c'est efficace et surtout, j'en ressors sans aucun regret. Je ne pense pas appliquer toute la méthode au pied de la lettre, surtout que je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit/pense Marie Kondo, mais c'est justement l'intérêt à long terme : trouver NOTRE méthode de rangement avec son aide, celle qui nous apporte cette fameuse "joie", même si au final ce n'est pas totalement parfait.

J'ai en effet un peu crissé des dents sur certains passages : oui il m'arrive de garder des vêtements uniquement car ils sont pratiques (un bon sweet bien chaud, même si les années sont passées dessus, je suis heureuse de l'avoir quand j'ai froid) ; non je n'irai pas découper littéralement des pages d'un roman juste parce que j'ai aimé un passage (à la rigueur je le fais pour des vieux magasines mais les livres, comme je les vend ou les donne, certainement pas) ; non je ne jetterai pas des papiers administratifs pour faire de la place (mais le Japon n'est pas pareil que la France, donc ce point-là est évidemment pardonnable, surtout que cette édition le précise bien).
Autre point que je souhaite souligner, et qui a son importance : Marie Kondo dit régulièrement de jeter ce qui ne nous plaît pas/plus, mais il est évident que si on peut donner à des associations, des amis ou à des gens dans le besoin c'est LA meilleure solution (si l'objet/le vêtement est dans un état correct). Cette édition le souligne aussi à une page, donc aucune excuse pour venir râler sur sa méthode ;)

Après rien ne m'a empêché de poursuivre cette agréable lecture, la majorité des conseils étant pertinents -certains sont déjà appliqués, d'autres ne devraient pas tarder ! - je ne vais pas m'attarder plus longtemps sur ces détails. A chacun de garder ce qu'il juge bon pour lui. C'est le principe !

Parlons du livre en lui-même. La version illustrée est sympathique dans l'idée, surtout pour montrer les techniques de pliage des vêtements, mais ce n'est finalement pas si bien exploité que ça. On va suivre Chiaki, une jeune femme débordée par son travail, ses nombreuses conquêtes amoureuses (qui n'ont aucun succès), et qui a sérieusement besoin de faire du rangement dans son appartement en perpétuel chantier. Son histoire ne m'a pas passionné du tout, et sa relation avec son nouveau voisin non plus, surtout que je ne me retrouve pas du tout dans sa personnalité. Elle a une belle évolution car elle réussit à rebondir au-dessus des difficultés liés au rangement, fait table rase de son passé pour se tourner vers l'avenir, ce qui donne un rapide aperçu de ce que procure un bon rangement dans un quotidien. Les touches d'humour sont bien intégrées, ça apporte un peu de rythme à l'histoire, pour pas que ça devienne rébarbatif. Je trouve d'ailleurs Marie Kondo trop mignonne ♥


" Vous ne rangez pas uniquement pour faire bonne impression quand quelqu'un vous rend visite. Vous rangez d'abord pour votre propre bien-être et pour changer votre vie ! Il suffit de vous en convaincre et le reste suivra naturellement. "


En conclusion je suis ravie d'ajouter ce petit guide illustrée dans ma bibliothèque afin de bénéficier de ses conseils quand je le veux, surtout que la plupart des méthodes de rangement me parle et sont efficaces (pour celles que j'ai déjà testé). Dommage que l'histoire intégrée au manga ne soit pas intéressante du tout, difficile de comprendre et de s'attacher à Chiaki - surtout au début -. 

2 commentaires:

  1. Oui, Marie Kondo est trop mignonne dans ce manga ^^ Effectivement, la méthode - comme toutes les méthodes en somme - est à adapter selon ses besoins :) J'ai bien aimé ce petit manga-documentaire de développement personnel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'admet que c'est une des raisons principales de mon achat de la version illustrée \o
      Je suis contente que sa méthode t'inspires ! :)

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊