28.7.20

The paper magician, tome 3


The paper magician, tome 3 : The master magician - Charlie N. HOLMBERG
Editions Amazon Crossing - 214 pages - 9€99
2017

Ma note finale : 16/20

☆☆☆

« Ceony Twill a tu un secret pendant toutes ses études, secret qu’elle a même caché à son mentor, Emery Thane. Elle a découvert qu’elle est capable de pratiquer d’autres magies que la sienne – un talent qui a longtemps été jugé impossible.
Alors que Ceony est sur le point de terminer son apprentissage et d’obtenir son diplôme, tout se complique soudainement. Emery, son mentor, l'envoie chez un autre magicien, qui est censé être son examinateur lors de l’examen final. Mais Coeny se heurte à la haine farouche qu'il voue à Emery, et qui rejaillit sur elle.
En même temps, un tueur surgi de son passé s'évade de la prison où il était détenu. Elle s'engage alors à sa poursuite dans une folle course à travers l'Angleterre, pour le retrouver et protéger ceux qu'elle aime. »

☆☆☆

Chroniques des tomes précédents → tome 1 / tome 2

☆☆☆


Ce dernier tome conclut plutôt bien cette trilogie. J’ai sincèrement adoré suivre les aventures de Ceony et Emery dans cet univers original rempli de magie de papier, de feu, de verre, de caoutchouc, mais aussi de terribles Exciseurs manipulant le sang...

Il est temps pour Ceony de passer son examen final et devenir ainsi Plieuse, surtout après les terribles événements qui a lieu il y a deux ans (cf le tome 2). Son impatience a une raison précise : en délaissant son statut d’apprentie, elle pourra enfin épouser Emery dans les règles, car les relations entre les professeurs et les élèves sont fortement désapprouvés dans leur société. Je précise juste une chose, surtout si vous n’avez pas lu la saga : les élèves sont majeurs. Donc en aucun ces relations sont problématiques ; c'est juste que l'histoire se déroule dans l'Angleterre du début du XXe, alors il faut respecter certaines conventions, même les plus arriérées...

J’ai adoré découvrir l’examen final de Ceony, voir les sorts qu’elle concocte pour s’en sortir (avec des clins d’œil aux tomes précédents), et surtout d’assister à ses manipulations des autres magies, malgré le lourd secret qu’elle doit garder à ce sujet afin d’éviter une mauvaise utilisation de ce savoir. En parallèle, elle va enquêter sur Saraj, un terrible Exciseur qui s'est évadé et rôde encore dans les alentours. Ceony cherche la vengeance, peu importe les conséquences.

Cet examen apporte un renouveau dans le décor et les personnages que Ceony côtoie : Emery est un peu plus en arrière-plan (il m’a d’ailleurs manqué à certains moments) ; du coup bienvenue au magicien Bailey et son apprenti Plieur Bennet. J’avoue que je n’ai pas réussi à m’attacher aux deux garçons, c’est dommage. Malgré son passif houleux avec Emery je n’excuse pas le comportement agressif et froid de Mg Bailey, et Bennet est trop lisse et pas assez utile à l’intrigue pour le cerner correctement.

Un autre (petit) reproche : il y a peu de péripéties et d’action dans ce tome, contrairement aux aventures précédentes. Le combat final s’expédie en un chapitre à peine, et je m’étais attendue à plus de difficulté pour retrouver la trace de Saraj. Je sais qu’il y a souvent eu des facilités scénaristiques depuis le début, mais je m’attendais à quelque chose de plus explosif et intense !


En conclusion, je reste contente de ma lecture et de cette trilogie dans sa globalité, même si elle a quelques défauts, heureusement mineurs. Je suis très fière de l’évolution de Ceony, qui se met moins en danger, est plus prévoyante et devient plus mature. J’ai adoré la suivre ici, car elle ne se laisse plus faire et s’assume complètement, surtout avec Emery. Je suis donc un peu triste de quitter ce petit monde, surtout avec un univers fascinant et atypique, mais l’épilogue est choupi à souhait alors je n’ai aucun regret !

2 commentaires:

  1. Je suis pas mal d'accord sur le côté plus tranquillou du tome 3, la facilité scénaristique ou le fait que Emery Thane m'a pas mal manqué ^^ Ca reste une chouette trilogie sans prise de tête et agréable à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça manquait un peu de piquant et d'Emery o/ Cependant ça reste un chouette final et une bonne saga, qui me laisse de bons souvenirs, surtout pour son univers ❤

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊