26.4.20

[CHRONIQUE] The Paper Magician, tome 2 : The Glass Magician


The Paper Magician, tome 2 : The Glass Magician - Charli N. HOLMBERG
Editions Amazon Crossing - 228 pages - 9€99
2017

Ma note finale : 16/20

☆☆☆

[ATTENTION AUX SPOILS]

" Trois mois après avoir rendu son cœur au magicien Emery Thane, Ceony Twill est bien partie pour devenir Plieuse. Malheureusement, toutes ses pensées ne sont pas uniquement tournées vers la magie du papier : bien qu’on lui ait prédit une histoire d’amour, Ceony n’a toujours pas réussi à dépasser la barrière étudiant-professeur qui la sépare d’Emery, en dépit de leur intimité grandissante.

Lorsqu’un magicien revanchard est persuadé que Ceony possède un secret, il fait le vœu de le découvrir… même si cela doit compromettre l’essence même de leur magie. Ceony comprend qu’elle devra trouver les vraies limites de ses pouvoirs quand ceux qu’elle aime le plus se retrouvent victimes d’une série d’attaques dirigées contre elle… tout en faisant en sorte que son savoir ne tombe pas entre de mauvaises mains. "

☆☆☆

J'avais réellement hâte de me replonger dans cette saga dont j'avais apprécié le premier tome (la chronique est par ailleurs disponible ici). Je suis contente de voir que cette suite est une réussite, et même plus puisque les quelques défauts dont j'avais parlé précédemment sont corrigés ou alors moins prononcés.

L'histoire repart quelques mois après les événements du premier tome : Ceony, après bien des déboires pour sauver le cœur de son maître Emery, continue son apprentissage auprès de ce talentueux Plieur qui ne la laisse pas indifférente. Lors d'une sortie dans une usine de papier avec son amie Delilah, une Verrière, et d'autres apprentis magiciens, une attaque mortelle se produit et l'évidence frappe Ceony : on la traque à cause du sort qu'elle a fait subir à Lira, une Exciseuse dangereuse, et on n'hésitera pas à s'en prendre à elle et son entourage...

Ce que j'ai rapidement constaté, en positif, c'est que Ceony n'est plus spectatrice de sa vie et se bouge enfin pour protéger les personnes qu'elle aime et assurer sa place en tant que future Plieuse, quitte à prendre beaucoup de risques. Certains n'étaient peut être pas nécessaire - et je suis peu surprise par une des conséquences à la fin du tome -, mais il m'a été impossible de lâcher le livre une fois commencé. Pas de temps mort, de l'action à foison, une traque nerveuse, des antagonistes cruels et violents, ça se lit tout seul et je n'ai pas perdu une seule miette de l'histoire et son dénouement.

L'univers instaurée par l'auteure est toujours fascinant à découvrir, et je ressors conquise par les nouveautés et les approfondissements : elle développe avec charme et un peu d'humour la magie du papier, mais nous avons aussi le droit d'en savoir plus sur celle du verre, notamment grâce à Delilah, l'amie de Ceony et apprentie Verrière. J'ai parfois pensé à Ophélie de la saga La Passe-Miroir (avec son don pour traverser les miroirs), mais le fonctionnement et les possibilités sont largement différentes et nombreuses, ce qui rend cette magie intéressante. Elle dessert bien l'intrigue de ce tome à plusieurs reprises, mais je n'en dirai pas plus pour ne rien spoiler !

Les personnages sont bien plus fouillés et complexes que dans le premier opus, et j'en suis la première soulagée et heureuse. Si on oublie les caprices de Ceony et ses sentiments parfois obsessionnels envers Emery, je l'ai trouvé agréable à suivre dans son évolution. Elle a gagné en confiance en soi. Emery reste toujours mon petit chouchou : fidèle à lui-même, protecteur, passionné par ses papiers et désireux d'en finir avec les magiciens qui lui ont pourris la vie par le passé. Delilah est une apprentie agréable, dont l'amitié avec Ceony est extraordinaire. Elle ne recule pas devant le danger pour l'aider, c'est une amie en or. Patricia Aviosky se dévoile un peu plus, mais elle reste encore en retrait - dommage, j'ai eu la preuve qu'elle est classe et protectrice, à sa façon -. Les deux antagonistes principaux sont impitoyables, bien que divergents dans leurs comportements, leurs objectifs, ce qui les rend intrigants. Je pense que Saraj n'a pas encore dit son dernier mot !

En conclusion ce deuxième tome est mieux réussi à mes yeux que le premier, corrigeant la plupart des défauts et exploitant à merveille l'univers instauré par l'auteure. L'histoire a avancé d'un grand pas, tout comme le duo Ceony/Emery, et j'ai toute confiance en Charlie N. Holmberg pour délivrer un final créatif et explosif avec le troisième tome !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊