20.1.20

[CHRONIQUE] The paper magician, tome 1


The paper magician, tome 1 - Charlie N. HOLMBERG
Editions AmazonCrossing - 221 pages - 9€99
2016

 → Ma note finale : 15/20

☆☆☆

" C'est le cœur brisé que Ceony Twill, 19 ans, débarque chez le magicien Emery Thane. Sortie major de sa promotion à l'école Tagis Praff, elle se voit contrainte d'embrasser la magie du papier, elle qui rêvait de travailler le métal. Or une fois qu’elle sera liée au papier, matériau qu’elle dédaigne, elle sait que c'est pour le restant de sa vie.

Dès le début de son apprentissage chez l'excentrique mais si charmant Emery, Ceony découvre un monde merveilleux qu'elle ne soupçonnait pas : animer des créatures de papier, donner vie à des récits grâce aux images qui les illustrent, prédire l'avenir… Mais son bonheur se ternit quand elle se trouve confrontée aux dangers de la magie interdite.

Une Exciseuse - pratiquant la magie noire liée à l'élément de chair - attaque le magicien et lui arrache le cœur avant de s'enfuir avec son précieux butin. Pour le sauver, Ceony devra affronter l'horrible sorcière assoiffée de sang et se lancer dans un périlleux périple qui la mènera dans les méandres du cœur de son mentor dont elle va découvrir les lourds secrets. "

☆☆☆

Depuis le temps que j'avais envie de découvrir cette saga dont le résumé me faisait super envie ! Je ressors tout récemment de ma lecture et j'ai passé un bon moment avec Ceony et son maître Emery Thane ; je suis cependant déçue sur quelques points, ce qui m'a empêché de pleinement apprécier ce premier tome.


Le contexte de l'histoire avait tout pour me plaire, et c'est effectivement le cas : j'ai adoré suivre les premiers pas de Ceony Twill dans l'art du pliage auprès d'un des rares maîtres Plieurs - Emery Thane -, alors qu'elle voulait devenir Fondeur et transformer le métal à sa guise. Elle restera amère une bonne partie de l'intrigue, mais sans jamais dénigrer totalement son maître, sa magie puissante et précise ; elle fera d'ailleurs tout pour mettre en valeur sa bonne mémoire et son efficacité à la tâche. Au revoir l'héroïne qui se lamente sans cesse, je suis donc ravie que l'auteure propose une expérience agréable avec Ceony, loin d'être parfaite mais qui n'est pas tête à baffe !

J'ai aimé en savoir plus sur les Plieurs, la façon dont ils usent de la magie et utilisent le papier pour créer des œuvres d'arts ou des créatures vivantes, et j'aurai sincèrement voulue que ce premier tome reste là-dessus plus longtemps. C'était sans compter une mystérieuse et dangereuse femme, Lira, qui déboule brusquement chez le magicien Thane et lui vole son cœur grâce à la magie du sang, une magie interdite dont les pratiquants sont des Exciseurs. Ceony est bouleversée et va devoir sauver son maître très rapidement, au risque de voir l'un des rares Plieurs de ce monde mourir. Et c'est là qu'on entre dans la deuxième partie de l'histoire, celle qui m'aura un peu déçue dans ce tome. 

Ceony est trop spectatrice des souvenirs d'Emery Thane, et ne passe son temps qu'à courir, tomber, fuir Lira... Et ce bien souvent à mon goût. Le roman n'est pas gros pourtant, mais j'ai senti malgré tout des longueurs. Ce qui est dommage car Emery est un personnage fascinant que j'ai adoré dès la première apparition, et qui est loin d'être parfait lui aussi. Et ce que Ceony va développer comme sentiment pour son maître est ultra prévisible, en plus d'être peu crédible au vu des événements et de la rapidité de l'intrigue. Je regrette aussi que les autres personnages ne soient pas aussi mis en avant, il est difficile d'apprécier et/ou de comprendre Mg.Aviosky, Lira... J'espère cependant changer d'avis sur ces points avec la suite, en espérant que cela soit mieux développé.

☆☆☆

En conclusion j'ai quand même passé un bon moment de lecture avec ce premier tome de la trilogie, malgré quelques défauts plus ou moins importants. Je suis pourtant optimiste sur la suite que je serai curieuse de lire un jour, car l'univers de l'auteure est original et intriguant, et j'ai envie de savoir ce qu'il se passera dans la suite de l'apprentissage de Ceony avec Emery !

6 commentaires:

  1. Contente que ce livre t'ait plu (malgré les petits points négatifs que tu soulèves) ! De mon côté, tu m'as donné envie de le lire ^^ De toute façon, du moment où il y a le mot "magicien" dans le titre, I'm here !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'avoir donné envie de le lire ! J'espère qu'il te plairas :D

      Supprimer
  2. Je crois qu'il a été (ou qu'il est encore ?) dans ma wish list, il faudrait que je vérifie.
    En espérant que la suite t'apporte ce que tu souhaites ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi, surtout que l'univers est vraiment fascinant !
      C'est peut être l'occasion de le rajouter sur ta wish-list s'il n'y est plus ;)

      Supprimer
  3. J'ai hâte de relire le tome 1 pour enchaîner avec les deux autres ^^

    RépondreSupprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊