10.8.20

Jardin Secret, tome 1



Jardin Secret, tome 1 - AMMITSU
Editions Kana (Shojo) - 182 pages - 6€85
2019

Ma note finale : 16/20

☆☆☆

« Aussi douée à l'école qu'en sport, belle et posée, Ran est surnommée "la fine fleur du lycée" par les garçons, qui préfèrent se tenir à une distance raisonnable d'elle. Mais Akira, un garçon de sa classe et fils de fleuriste, est différent des autres. Il est le seul à la traiter normalement et à rire avec elle. »

☆☆☆

Je ne suis pas une grande mordue de shojo, dont les thématiques, les clichés et la romance ne réussissent pas à m'emporter la majeure partie du temps. Pour autant, je continue d'en lire de temps en temps, à la recherche de quelques titres qui peuvent sortir du lot, et c'est le cas avec ce premier tome de Jardin Secret, qui est vraiment sympathique !

C'est doux, mignon, nostalgique et assez drôle à certains moments. J'aime également le fait que le couple est très loin de se former en l’espace de quelques pages : ils apprennent d'abord à se connaître à l'école, à passer du temps ensemble à l'extérieur, à s'ouvrir petit à petit (et avec une maladresse touchante). Ainsi, ils découvrent des petits secrets, s’entraident pour les cours ou le jardinage, sans oublier l’organisation d’un premier rendez-vous en-dehors du lycée ! Le rythme est donc assez lent, mais c’est ce qui me plaît car leur relation est crédible.

J'apprécie énormément les deux personnages principaux, à savoir Ran et Akira. La première est intelligente, sportive, douée pour aider les gens mais ne fait rien pour contester son surnom qui lui vient de son attitude extérieure (elle a l'air réservée et intimidante). Le second, lui, garde un secret par peur de voir son image au lycée se ternir : en effet, ses parents sont fleuristes et il aide à tenir leur boutique. Sans oublier qu'il adore les fleurs, qu'il est souriant, empathique et sociable. Voir leur relation évoluer autour du monde des fleurs et son langage est un vrai plus qui me donne sincèrement envie de me pencher sur le sujet en profondeur !

Je n'oublierai pas non plus de parler des dessins magnifiques de la mangaka, avec des traits doux, fins, expressifs, solaires. J’aime aussi les détails apportés aux fleurs et autres plantes ; une vraie bouffée d’air frais. C'est l'un des autres points forts de ce titre, et c’est ce qui m’a attiré en premier avant d’acheter ce tome. Il me tarde de me procurer et de lire la suite, je veux en savoir plus sur l’évolution des liens entre Ran et Akira !


En conclusion, c'est un shojo qui m'a fait passer un très bon moment, qui ne me prend pas la tête avec une romance rapide ou des clichés à foison, et dans lequel les deux protagonistes sont attachants et touchants dès les premières pages. La thématique florale est intéressante et à un rôle important ; ce qui me donne envie de me renseigner personnellement sur le langage des fleurs !

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce genre d'histoire, le livre a l'air très sympa et agréable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très agréable et rafraîchissant à lire, je te le recommande si tu apprécies déjà ce type d'histoire :D

      Supprimer
  2. Je suis très contente de voir que tu apprécies ce manga tout comme moi! ^^ J'adore!
    C'est effectivement plein de fraîcheur, de douceur, de beauté et la relation entre les deux personnages prend son temps, ce qui est très bien!
    Il faut que je me remue un peu pour lire le tome 2! :D
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis contente d'être enfin charmée par un shojo récent (et qui n'a pas une centaine de détails agaçants o/).
      Je suis contente de ce rythme lent, oui, surtout que certaines scènes sont assez fortes en émotions !
      Je vais essayer de poster ma chronique du deuxième tome ce mois-ci, après il va me falloir également les autres tomes :D
      Bisous ~

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊