24.7.20

L'Héritage des rois passeurs


L'Héritage des rois passeurs - Manon FARGETTON
Editions Milady (Fantasy) - 473 pages - 8€20
2016

Ma note finale : 16/20

☆☆☆

« La dernière héritière d'une lignée royale doit fuir notre monde et retourner dans celui de ses ancêtres pour échapper aux hommes qui veulent l'éliminer. Là-bas, une princesse rebelle rentre chez elle pour prendre ce qui lui est dû : le trône d'Ombre. Voici l'histoire de deux femmes, de deux mondes imbriqués, de deux retours simultanés qui bouleverseront une fois de plus le destin tortueux du royaume d'Ombre. Coïncidence, ou rencontre orchestrée de longue date ? »

☆☆☆


C'est mon tout premier contact avec la plume et l’imagination de Manon Fargetton ; à la fin de cette lecture le bilan est positif, et ça ne sera certainement pas le dernier roman de l’autrice que je lirais, j'ai même déjà quelques titres dans ma wish-list !

L'une des grandes qualités de ce livre : l'univers. C'est riche, fascinant, bourré de détails qui donne de la profondeur au récit ; c’est vraiment chouette d’avoir une fantasy française d’aussi bonne qualité ! On parle de deux mondes connectés entre eux, Ombre et Rive ; de politique – la couronne d’Ombre change bientôt de tête - ; de féminisme ; de magie ; de vengeance ; de dieux exilés ; d’histoires de famille compliquées ; de voies à trouver. La guerre dans les territoires alentours est souvent évoquée, mais reste en arrière-plan face aux événements qui se déroule autour de Ravenn et Enora.

Les complots, les double jeu, les manipulations et les secrets sont nombreux, et j'ai adoré me plonger dedans. Ainsi, si vous aimez ce type de récit et si vous avez envie de plonger dans des intrigues complexes et prenantes : ce roman pourrait bien vous plaire !

J’avais pensé au tout début que l’histoire tournerait uniquement autour des deux jeunes femmes, à savoir Ravenn et Enora. La première est l’héritière controversée d’Ombre, la deuxième souhaite se venger de sa famille décimée devant ses yeux, à Rive (notre monde). Mais je me suis trompée, et ce n’est pas plus mal : des tas d’autres personnages gravitent autour d’elles, avec leur propre histoire, leur méfiance, leur conviction. J’ai adoré découvrir tous ces liens bouger, se croiser, s’en aller. J’ai d’ailleurs une grande préférence pour Ravenn, qui est juste incroyable et remplie d’audace. De plus, elle représente fièrement la communauté LGBT puisqu’elle est lesbienne. Un autre bon point pour ce roman qui défend la diversité.

J’apprécie également Hank, qui cache bien son jeu, ainsi que Charly, dont la naïveté et le sourire font réellement du bien, même dans les heures les plus sombres de l’histoire. Enoc’h est une bonne surprise, bien que j’ai mis du temps à m’attacher à ce personnage ; cela dit il apporte beaucoup de précision sur la magie, et ce sont des détails que j’aime particulièrement dans des romans fantasy. Je suis néanmoins moins enthousiaste pour Julian et Jana. Ils sont importants pour le déroulé du récit, mais je n’ai pas réussi à accrocher à leur évolution et leur caractère.

Finalement, le seul gros bémol à mes yeux reste Enora et son histoire de vengeance. Je n’ai pas été séduite par son destin du début à la fin, malgré les quelques bonnes idées. Découvrir les Passeurs, leur lignée et leur pouvoir m’a fait plaisir, mais à côté de tous les autres personnages je l’ai trouvé trop en retrait, trop bloquée par son passé et son but. Elle passe donc à côté de beaucoup de choses, et l’épilogue été peu convaincant à son sujet pour me faire changer d’avis sur elle.

La fin est douce amère et ça ne me dérange pas : tout le monde n’a pas son happy end, et je sais que c'est un détail qui ne plaira pas à tout le monde. Quelques personnages partent au devant de leur destin pour chercher leur place dans Ombre ; pour les autres les pertes sont lourdes, quelque soit le camp. Le changement est à l’horizon, avec une note d'espoir. Bien des mystères restent en suspens une fois le roman fermé : qu’est-ce qui se passe exactement du côté de Sav-Loar et des magiciennes protégées là-bas ? Est-ce qu’Ombre va enfin pouvoir vivre en paix, ou du moins dans de meilleures conditions avec ce nouveau propriétaire de la couronne ? Quel sera l’avenir de la plupart des protagonistes ? Je n’ai rien contre les fins ouvertes, et j'ignore encore si dans Les Illusions de Sav-Loar j'aurais mes réponses ; j’aime simplement me rendre compte de tous les possibles envisageables, c'est une liberté plutôt agréable.


En conclusion j’ai vraiment adoré ma lecture, voir les intrigues prendre leur temps pour se mettre en place et révéler à chaque chapitre des éléments sur l’univers de l’autrice, ainsi que les dialogues intelligemment écrits, parfois drôle, parfois touchant. Si j’ai adoré quelques personnages, certains n’ont pas réussi à me charmer et à m’emporter dans leur histoire personnelle, mais une chose est sûre : il y a eu un travail extraordinaire pour donner à chacun une aussi bonne consistance et une dose de crédibilité. Je compte bien lire le deuxième roman qui se passe dans le même univers, pour voir ce que l’autrice a encore sous le coude !

6 commentaires:

  1. Je crois que je n'ai encore jamais lu l'autrice dans ce genre, mais j'ai apprécié tous les romans lus (Nos vies en l'air, Le suivant sur la liste, Quand vient la vague etc.). Contente que tu aies aimé cette première découverte, en tout cas :) C'est une saga qui me tente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de découvrir un autre roman de l'autrice (peu importe le genre, mais j'ai une attirance pour ses écrits fantastiques/fantasy).
      J'espère que cette saga te plairas, si jamais tu te plonges dedans :)

      Supprimer
  2. J'ai hâte de pouvoir le lire ^^ Il a vraiment l'air trop cool =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement c'est chouette d'avoir une fantasy française d'une aussi bonne qualité ! J'espère qu'il te plairas :D

      Supprimer
  3. Et ben, difficile de pas avoir envie de découvrir un tel univers après avoir lu ta chronique, surtout en étant déjà tenté avant :3 J'espère que les autres titres de l'autrice te plairont autant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de l'avoir bien vendue alors o/ J'espère qu'il te plairas !
      Je pense que je vais apprécier mes prochaines lectures de l'autrice, aucun doute dessus :D

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊