30.7.19

[CHRONIQUE] Indiana Teller, tome 2 : Lune d'été


Indiana Teller, tome 2 : Lune d'été - Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN
Editions Michel Lafon (Poche) - 414 pages - 7€
2015


" Alors qu'Indiana se remet à peine de l'enlèvement de sa mère, le père de sa petite amie Katerina est sauvagement agressé, laissé pour mort. Une seule certitude : cette attaque n'est pas d'origine humaine. Et s'il s'agissait d'un complot visant à éloigner le jeune homme des siens... et à détruire ce qui l'unit à celle qu'il aime ?

Plus que jamais, Indiana a besoin de ses dons de rebrousse-temps. Car la nuit, tous les loups sont gris, et un traître pourrait bien se cacher parmi eux... "


J'avais un peu peur de me replonger dans cette saga : non pas que le premier tome ne m'avait pas plu, loin de là, mais cela fait un an que j'ai lu le premier tome et je ne me souvenais plus de grand-chose. Heureusement au début du livre l'auteure a rédigé un résumé sympathique et drôle brossant l'intrigue principal et tous les détails qui ont leur importance pour cette suite ; merci d'avoir pensé à cela car j'ai pu profiter pleinement de cette excellente lecture qui démarre fort !

Dans ce deuxième tome aucun temps mort pour le jeune Indiana Teller : le rythme du récit ne décélère pas un seul instant, ce qui donne beaucoup de consistance à ce tome. Pas de longueur à déplorer de mon côté, je ne me suis pas ennuyée du début à la fin, on passe de révélations en révélations, avec de bons rebondissements et pas mal d'actions et de stratégie. Mais, parce qu'il y a forcément un aspect négatif à relever : un triangle amoureux Katerina/Indiana/Tyler qui me fait toujours lever les yeux au ciel tant c'est gnangnan, cliché et omniprésent, mais je ne suis pas le public visé par ce type d'intrigue, alors je ne râlerai pas plus que ça dessus.

Si l'état de santé du père de Katerina passe vite en arrière-plan et ne revient sur le tapis qu'en de rares occasions, c'est pour profiter de Katerina victime d'un Charme aussi terrible que pénible, d'Indiana souhaitant contrôler ses pouvoirs et sauver sa bien-aimée, d'Axel amoureux d'une SangVol - une vampire surpuissante et redoutable -, de Brandkel père et Brandkel fils dont les plans ne cessent de détruire petit à petit le monde d'Indiana, des loups-garous, voir même de l'humanité... Il y a des facilités scénaristiques, je l'accorde, mais comme j'étais plongée dans ma lecture cela ne m'a pas dérangé, surtout quand c'est cohérent et bien amené. Si le reste de la saga continue ainsi je dis oui !

Avec l'humour et le style de l'auteure ce n'est qu'un plaisir de découvrir toutes ces péripéties, mais là où elle fait fort à mes yeux c'est lorsqu'elle introduit au récit des vampires - les habitués savent que j'adore ces créatures -. La construction de ce peuple, son histoire, leur pouvoir, c'était fascinant à découvrir progressivement. C'est ce qui classe ce tome largement au-dessus du premier, sans l'ombre d'un doute. Le groupe mené par Annabelle est une bouffée d'air frais, je suis particulièrement fan d'Erik et de Lord Brandon, un des antagonistes principaux du tome. Voir ce peuple côtoyer celui des lycanthropes est aussi amusant que cocasse, et j'aborde ainsi l'autre point fort du tome : les histoires politiques et les conflits entre les différentes espèces. Tout est à double sens dans les propos, ça se menace à tout va en se collant des grandes claques dans la tête, le danger peut venir de partout et surtout des personnes dont on se doute le moins - ma grosse surprise concerne Tyler, je suis encore sidérée par ses actions, décidément je ne l'aime pas et il va très bien avec Serafina -. Et que dire des manipulations de certains personnages ! C'est comme cela que l'intrigue se complexifie et gagne en intensité à chaque page, j'en redemande encore. 

Les loups-garous forment un groupe assez soudé et solidaire, c'est rassurant de le constater pour la suite des événements. J'apprécie de plus en plus la famille d'Indiana, malgré leurs mauvais côtés et leurs mensonges : ils reconnaissent leurs erreurs mais veulent sauver leur famille malgré tout. Ils montrent d'ailleurs plus de bienveillance envers le protagoniste, ce qui m'avait manqué dans le premier tome. La grand-mère est d'ailleurs devenue une de mes personnages préférées, en grande partie grâce à son caractère et sa détermination. Nanny ne m'emballe pas plus que cela, tout comme la mère d'Indiana qui reste trop mystérieuse et que je soupçonne d'en savoir beaucoup sur ce qu'il se passe... A propos du personnage principal, j'adore sa répartie, son humour et aussi son courage pour faire face à ce qui lui passe dessus constamment. Par moment il en devient agaçant mais il a le don de détendre l'atmosphère, et il se laisse moins marcher dessus par ses confrères loups-garous, ce qui est une bonne évolution.
Mais quelle claque sur les révélations du père d'Indiana ! Je ne pensais pas faire face à ce genre de secret, surtout dans un roman jeunesse ; le roman prend une tournure plus mature et plus dramatique, ça me plaît bien. Le reste de la meute est attachante, Chuck est un vrai bouffon qui me fait plus rire par ses moments de lucidité que par ses blagues. Et Axel reste un de mes chouchous, je suis contente de son évolution et j'aime sa relation compliquée avec Annabelle.

La fin de ce tome est malheureusement trop rapide dans son déroulement, le résultat est un peu brouillon, et ce qui arrive à Katerina était prévisible depuis une bonne partie de l'histoire. N'appréciant pas cette fille, je sens que la romance va encore être trop présente dans le fil rouge du prochain tome. Et au vu des récentes découvertes scientifiques je me doute à l'avance de ce qui pourrait bien s'y produire. Je reste cependant positive pour la suite car l'auteure est bien partie pour me faire adorer sa saga, malgré quelques points négatifs et une romance peu captivante.


" J'étais grand. Mais je dus lever la tête pour dévisager le géant qui me faisait face.
Dire qu'il était impressionnant est faible. Rien ne pouvait rendre justice à ce qu'il était. Ses yeux violets, les mêmes que ceux de sa fille, étincelaient d'une colère glaciale et féroce. Comme la première fois que je l'avais vu, il était vêtu de blanc, immaculé. Il était magnifique, son visage comme taillé dans le marbre le plus fin, ses cheveux bruns coulant dans son dos.
Cela fut plus fort que moi.
- Pourquoi êtes-vous si grand ? demandai-je impulsivement. Les autres vampires sont d'une taille à peu près normale, mais vous, waah, c'est impressionnant. Vous ne passez pas votre temps à vous cogner la tête ?
Je vis dans ses yeux qu'il était déconcerté. Bon, à sa décharge, c'est un sentiment que j'inspire souvent aux gens qui me côtoient, allez savoir pourquoi. "

6 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu cette série mais j'ai lu les Tara Duncan de la même autrice que j'avais plutôt bien apprécié.
    Il faudrait que je me lance dans Indiana Teller un de ces quatre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as apprécié Tara DUncan sans soucis cette saga devrait autant te plaire, on retrouve la plume de l'auteure, son humour et son imagination débordante. J'espère en tout cas que le jour où te lanceras dedans Indiana te plairas :)

      Supprimer
  2. Je vois souvent cette saga en magasin mais à chaque fois, j'hésite... Je ne sais pas trop à quoi m'attendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une saga sans prétention, qui fait beaucoup de bien, avec de l'humour et de l'imagination à foison, mais ce n'est clairement pas LA saga du siècle. Je ne sais pas si tu as lu Tara Duncan de la même auteure, mais si c'est le cas et que tu as apprécié cette saga tu ne pourras qu'aimer celle d'Indiana !

      Supprimer
  3. Je suis méga curieuse ^^ J'aimerais bien lire les autres histoires autour de l'univers Tara Duncan (notamment Tara et Cal, Dan et Célia), avant de me plonger dans une autre série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas mal d'HS de Tara Duncan à rattraper aussi, j'ai hâte de me plonger dedans (et de relire potentiellement la saga ?).
      Mais avant je termine Indiana Teller ! :D

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊