9.7.19

[CHRONIQUE] Shugo Chara!, tomes 4 à 6


Shugo Chara!, tomes 4 à 6 - PEACH-PIT
Editions Nobi nobi ! - 384 pages (T4) / 336 pages (T5 & T6) - 10€75 le tome
2018 (T4 & T5) / 2019 (T6)


! ATTENTION AUX SPOILERS DANS LES RÉSUMÉS !

Résumé du tome 4 : " Amu et ses amis gardiens ont réussi à contrer le projet Black Diamonds. Mais Easter n'a pas dit son dernier mot et met déjà en place son prochain plan dont la pièce maîtresse est cette fois-ci Ikuto. Pour échapper aux griffes de ses geôliers, ce dernier se réfugie... dans la chambre d'Amu !
Et la jeune fille n'est pas au bout de ses surprises car retrouvailles, révélations et déclarations vont se succéder dans son quotidien ! "

Résumé du tome 5 : " Afin de sauver Ikuto de l'emprise d'Easter, Amu et ses amis doivent monter en haut d'une antenne télé où le jeune homme se trouve. Mais les gardiens sont ralentis à chaque étage par des œufs X. Heureusement, un soutien inattendu apparaît et permettre à Amu et Tadase de connaître la vérité sur le passé d'Ikuto... "

Résumé du tome 6 :A l'approche de la remise des diplômes, Amu doit faire face à de nombreux bouleversements, à commencer par la disparition de Ran, Miki et Sû. Heureusement, Dia, qui se dit être la "navigatrice de son futur", va la guider à travers un voyage spatio-temporel à la recherche de ses chara... et d'elle-même ! Découvrez aussi les histoires de Kûkai et Utau, Nagihiko et Rima, ainsi que de Kairi et Yaya dans cet ultime volume !! "


Et voici, avec beaucoup de retard je l'avoue, la chronique "conclusion" de ce manga qui a vraiment bercé mon adolescence et que j'aime toujours autant du haut de mes 24 ans. Je suis heureuse de les avoir enfin dans cette chouette réédition, c'était inattendu.

Dans ces trois tomes il va se passer énormément de choses, et j'exagère à peine puisqu'ils englobent à eux seuls l'histoire des six tomes de la première version (parue en 12 tomes). Donc la moitié du manga ! Si l'arc avec Utau et Black Diamonds était riche en rebondissements, dangers, moments drôles et touchants, cet arc-ci à le mérite d'être dans la même lignée, si ce n'est plus. On est toujours à la poursuite de l'Embryon qui réalise les vœux, une nouvelle année scolaire commence mais cette fois Ikuto est la cible d'Easter : Amu va par ailleurs le cacher dans sa chambre à l'insu de ses parents, ce qui m'a toujours un peu dérangé et mis mal à l'aise (surtout pour les parents et la confiance). De nouvelles têtes s'incrustent dans le groupe principal, notamment un mystérieux petit garçon qui ne sera pas là par hasard mais dont je n'éprouve aucune empathie malgré les révélations à son sujet... Bref c'est toujours vivant dans la narration, bien que parfois trop rapide, ce qui n'est pas gênant en soi mais dans le tome 6 j'avais l'impression qu'il fallait boucler rapidement l'intrigue avant l'épilogue, c'est dommage et ça donne le moins bon passage du manga à mes yeux, la Route des Etoiles, malgré son importance scénaristique.

C'est un plaisir d'approfondir les liens entre les protagonistes à travers ce nouvel arc, que ce soit en bien ou en mal. Chaque chapitre est une palette d'émotion, une invitation à réfléchir sur soi, son avenir, ses rêves et les conséquences de nos actes. Je suis fan des messages passés à travers l'évolution positive d'Amu, elle m'inspire beaucoup et donne une bouffée de fraîcheur. Les chapitres axés sur les passés d'Ikuto et Tadase ainsi que de leurs parents font partis de mes instants préférés, malgré la fragilité des sentiments et l'odeur douce-amère qui s'en dégage et qui résonne pas mal chez moi. La conclusion de ce manga est dans l'ensemble satisfaisante, avec quelques chapitres bonus permettant de voir de nouveaux couples/duos se former, la relation entre Rima et Nagihiko étant celle que j'ai le plus apprécié tout au long de ces tomes. On termine sur une note positive, une grande fête où l'on revoit tout le monde pour la dernière fois, c'est un peu déchirant de fermer le dernier tome après tous ces bons moments.

Dans cet arc les situations catastrophiques vont s'enchaîner pour ma petite héroïne préférée : les peines de cœur, les mensonges, la perte de ses Shugo Chara, la tristesse et le doute... Mais ce que j'aime chez elle c'est qu'elle arrive à s'en sortir, à se reprendre et n'abandonne plus au moindre obstacle. Dans la Route des Etoiles Dia va lui faire prendre conscience du chemin parcouru mais aussi de celui qui lui reste à parcourir. Ses Shugo Chara font partie d'elle, pour toujours. Je l'adore malgré ses erreurs, assez nombreuses ici : celui d'avoir menti à plusieurs reprises à des personnes de confiance, en l'occurrence ses parents et Tadase. Le résultat est terrible à lire, mais elle a désormais compris la leçon, et je trouve le message important. J'adore le couple qu'elle forme avec Ikuto, malgré Easter et leur plan diabolique ils vont s'en sortir vainqueur. Et je soutiens la décision finale d'Ikuto, avec tout ce que cela implique pour leur relation.

Les Gardiens sont plaisants à suivre et surtout ne font pas office de personnages secondaires relayés en arrière-plan : ils ont aussi une évolution importante, des soucis à régler, des liens à tisser. Tadase prend de l'assurance et déclare ses sentiments à Amu avec tendresse et courage, Nagihiko va tenter de révéler son lourd secret au Joker, Rima se laisse moins porter par ses sentiments négatifs, Yaya essaye de prendre conscience de ses nouvelles responsabilités au sein des Gardiens, Kûkai fréquente petit à petit Utau, Kairi n'hésite pas à revenir donner son aide... Ils sont tous attachants et intéressants à suivre. Leur relation va apporter des étincelles, des moments difficiles, des incompréhensions, des gros fous rires ; une joyeuse bande d'enfants qui vont finalement grandir, comme tout le monde, et s'épanouir comme ils peuvent.

J'avais vu venir à des kilomètres le twist à propos de Tsukasa, de nombreux indices étaient disséminés un peu partout depuis le premier tome, mais j'adore l'idée et ce personnage apporte au final pas mal d'éléments importants à l'histoire ; il dégage de la sérénité et de la paix, et accepte sa situation. C'était un personnage discret mais qui distribue aussi un joli message d'espoir.
Cela dit je n'apprécie pas tellement le beau-père d'Ikuto et encore moins le boss d'Easter. Leur histoire ne m'a pas convaincu, ce qui boucle l'arc sur l'Embryon de façon mitigée. C'est franchement dommage car cet œuf était LA chose au centre de l'histoire ! Je ne suis pas non plus très attachée au couple Yû/Yukari, leur dispute et la tentative des Gardiens de les réconcilier ne sont pas les meilleurs moments du dernier tome. Heureusement qu'en parallèle Amu cherche ses Shugo Chara avec Tsukasa et Tadase.
Et pour mon plus grand plaisir Utau est également présente à plusieurs reprises, et je suis heureuse de la voir changée. J'avais peur qu'elle tombe dans l'oubli après son arc mais c'est tout l'inverse, elle est d'une aide précieuse pour sa nouvelle amie, Amu !

Les dessins sont toujours charmants à regarder ; c'est expressif, j'adore leur façon de dessiner les visages et les yeux, c'est mignon et charmant. Le découpage des cases n'a aucun problème, les rares scènes d'action ne sont pas brouillonnes, mais le gros reproche que j'ai à faire se situe au niveau du tome 6 : j'ai relevé énormément de fautes gênantes, alors que ce n'était pas le cas dans les tomes précédents. Ça arrive, je ne dis pas le contraire et je ne suis pas parfaite non plus, mais là c'était trop, ça a même gâché une scène que j'adore. Dommage pour un dernier tome d'avoir manqué un temps de relecture nécessaire.


" - Dis, Amu...
- Oui, Dia ?
- Tu te souviens de ce que je t'ai dit un jour ? "Ton éclat est en toi". Peu importe les ténèbres que tu affrontes, ta lumière ne disparaîtra jamais. Parce que tu rayonnes à l'intérieur d'une multiplicité de fragments scintillants.
-Mh... Donc les fragments que je cherchais...
-... ont toujours été en toi depuis le début. Oui. Le voyage sur la Route des Etoiles n'est qu'un retour sur toi-même. Et ton dernier fragment... c'est moi. "


En conclusion, malgré les défauts scénaristiques ici et là, les comportements un peu gamin ou naïf de quelques personnages et les facilités de Peach-Pit pour arriver à l'épilogue "happy end", j'ai passé un extraordinaire moment avec Amu, qui est un personnage avec qui je grandis depuis bientôt dix ans. Cette relecture m'a fait un bien fou, les messages véhiculés tout au long de son aventure font écho en moi et ça me donne sincèrement la pêche, même si je n'ai plus l'âge d'avoir un ou plusieurs Shugo Chara - et que je sais déjà ce que je veux faire de mon avenir -. C'est un de mes mangas doudous par excellence pour lutter contre le cafard et me remotiver à fond. Les Gardiens vont me manquer, jusqu'à la prochaine fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊